La Lune dans le caniveau
Note moyenne
3,1
216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

27 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
6 critiques
3
7 critiques
2
4 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2020
Ce drame de Jean-Jacques Beineix avait toutes les qualités requises pour en faire un grand film : Une excellente BO, une image sublime, Philippe Rousselot a été nommé pour un César de la Meilleure photographie pour ce film, et une distribution fascinante. Avec un Dominique Pinon aussi génial que méconnaissable, une superbe prestation de Victoria Abril, un Gérard Depardieu omniprésent dans un rôle principal délicat, et une très belle composition de Vittorio Mezzogiorno dans le rôle du frère de Loretta, la belle Nastassja Kinski.
Alors pourquoi tout gâcher en tarabiscotant cette histoire avec des scènes oniriques rendant le scénario totalement hermétique ?
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2018
Les films psychédéliques français ne se courent pas vraiment les uns à la suite des autres, mais je ne m'attendais pas à découvrir le genre avec Depardieu. Un peu giallo et beaucoup blade-runnerien, le « film dans le caniveau » comme le décrit un Depardieu mécontent, tient pourtant beaucoup à son acteur principal : cheveux courts et T-shirt, adieu les tics de langage et l'accent, voici notre bon franchouillard campé parfaitement dans les rues néo-noires de la création de Beineix. La créativité est de mise pour engendrer le magnifique bazar de cette œuvre aux couleurs tranchées et aux images rutilantes d'une réflexion bien huilée.

Tout le film est une poésie noire rythmée par une musique possédée comme par une fièvre divine (que je sois damné par contre si je n'ai pas fait là une métaphore involontaire de la psychédélie), en tous points semblable à l'image d'introduction, les pas sur un trottoir humide et la tension qui monte. Et l'on se laisse entraîner dans ce monde qui apparaît aussi petit que la ville de Dark City (Alex Proyas, 1998) où se délient des abominations à peine conscientes d'elles-mêmes, gourmandes d'une lumière qui ne semble exister qu'au soleil couchant, quand elle rappelle celle du sang versé. Dans son irréalisme, le caniveau est d'une crédibilité indémontable, et ce grâce à des acteurs compétents, même s'il est difficile de croire qu'ils avaient la moindre notion de ce qu'ils tournaient. On se laisse embarquer... Mais où est le propos ? Quel sens ces images travaillées contiennent-elles, qu'est-ce que la figuration de Natassja Kinski devrait nous révéler ? Le fantôme de son père, hantant le château fou qui se tient à l'écart des docks, éternellement en bordure d'orage ? J'ai beau laisser le lyrisme à la fois jaune et noir envahir mes lignes, il demeure aussi sombre que ses couleurs.

septiemeartetdemi.com
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2012
L'esthétique glauque et baroque du film, à la limite contemplative, est a la fois la qualité et le défaut du film. Parce que justement cette esthétique "du caniveau" accrédite une histoire plus ou moins malsaine mais crée une distance malencontreuse entre les personnages et le spectateur. La seule qui semble le mieux nous toucher finalement est Victoria Abril, ardente et vibrante révélation du film. A côté, Kinski semble transparente. Quant à Depardieu (on sait qu'avec Beineix le courant n'était pas passé..) il semble végéter et ruminer encore le pourquoi du comment du parce que de son personnage. Néanmoins, "La lune..." n'est pas film raté. Juste un film malade de son désir de cinéma.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2016
Dans une ville portuaire crépusculaire, un docker, interprété par Gérard Depardieu, cherche à venger la mort de sa sœur, qui s'est suicidée après un viol. Sur cette trame sombre, Beineix réalise un film d'atmosphère particulièrement réussi, où les différents personnages – dont les superbes Natassja Kinski et Victoria Abril – évoluent entre rêve et réalité. Les décors, la musique, l'image et la mise en scène sont très travaillés et donnent lieu à plusieurs séquences de grande beauté. Brillant.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2016
C'est un film artistique. On le voit bien dans l'affiche. Des personnages très prononcés qui évoluent dans des décors sordides, pas loin des docks et dans une atmosphère surchauffée. Gérard D. est excellent. La sensualité de N. Kinski et de V.Abril apporte une touche d'érotisme. Et Dominique P. l'alcolo de service ainsi que tous les second rôles sont très présents, bien travaillés et apportent énormément au fil.
C'est aussi un film poétique, extrêmement travaillé et précis. Mais c'est aussi un film long, et dont les décors font trop décors à mon goût.
karpathakis y
karpathakis y

34 abonnés 633 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2019
Quel délire visuel que ce La Lune dans le caniveau, vu à sa sortie, adoré...je me repasse toute la filmographie de
Jean-Jacques Beineix (j'ai commencé avec Roselyne et les Lions). Presque 50 ans plus tard, je ne peux rien dire tellement je suis estomaqué...Un chef-d'oeuvre ABSOLU, la perfection !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2011
Sublime, magique, poetique, envoutant,
Beineix au summum de son art, Depardieu magistral malgre les tensions durant le tournage. La définition du mot CINEMA. Merci Monsieur Beinex. Try another world.
miyel19
miyel19

16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2007
Un des plus beaux films que j'ai vu. Nastassja Kinski est magiquement belle, l'histoire est tragique et romantique, les couleurs de néons du film rappellent Coup de coeur de Coppola, un autre beau film mal compris ou reçu à l'époque de sa sortie. Un film mêlant rêve et cauchemar où il faut se laisser emporter, ou pas, suivant son goût ; en tout cas très fidèle au roman noir et mélancolique de David Goodis.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 février 2013
Magnifique ! un film-bijou aux couleurs boostées, un ravissement pour les yeux, qui vous emporte et vous fait flotter, alors que dans la salle obscure, vous voyez des silhouettes de spectateurs mécontents, quitter le cinéma tant tout ça leur est insupportable, restez ... restez ! il y aura la scène du mariage, une féérie. Natassia Kinsky est sublime de délicatesse !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 février 2016
C'est un film artistique. On le voit bien dans l'affiche. Des personnages très prononcés qui évoluent dans des décors sordides, pas loin des docks et dans une atmosphère surchauffée. Gérard D. est excellent. La sensualité de N. Kinski et de V.Abril apporte une touche d'érotisme. Et Dominique P. l'alcolo de service ainsi que tous les second rôles sont très présents, bien travaillés et apportent énormément au fil.
C'est aussi un film poétique, extrêmement travaillé et précis. Mais c'est aussi un film long, et dont les décors font trop décors à mon goût.
esquerita
esquerita

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2012
Ce film est sans doute le meilleur de Beinex...
à voir et à revoir...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2007
Entre baroque flamboyant et romantisme diffus, Beineix hisse un scénario ambigu à la portée universelle d'une humanité en pleine dérive... Beau et intemporelle, ce film est un poeme visuel dans l'absolu anti-conformiste d'un cinéma qui transpire la liberté.
Et dans le paysage du ciné Francais ca fait plaisir !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse