Adieu ma concubine
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu ma concubine ?

Publiée le 19 juillet 2010
    Adieu ma concubine est long et lent, mais ce n'est pas un défaut! Ce film est d'une beauté visuelle et stylistique admirable. Le récit est lyrique et poétique, à l'image de l'art que nous fait découvrir le réalisateur: l'opéra chinois. Fan ou pas fan (pas fan pour moi), ce film nous montre les changement politiques, idéologique et culturels de la Chine durant le XX eme siècle à travers une histoire sentimentale par le réalisateur Chen Kaige et ses acteurs.
    Un film contemplatif digne d'intérêt, à la technique irréprochable (très bon scénario, magnifiques costumes et maquillages, photographie, jeu...) mais les scènes d'opéra m'ont parfois fait un peu fait décrocher.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 27 juin 2019
    Un film grandiose, foisonnant. Pour un occidental le dépaysement est complet. Magnificence des scènes et des costumes. Réalisme des scènes de violence mais aussi psychologie fouillée des 2 protagonistes. Tous les acteurs sont brillants. Vu sa beauté et sa complexité le film doit être visionné au moins 2 fois.
    Publiée le 27 mai 2008
    C'est long, mais c'est long !!!
    En elle même l'histoire aurait pu être intéressante, mais c'est traité avec tellement de lenteur et de monotonie... On a pas l'impression que le film progresse et on devine la fin très vite. L'enchaînement des scènes est mauvais; mais Je mets quand même une étoile pour l'ambiance qui se dégage du film.
    Publiée le 10 octobre 2010
    Interminable ! Ce film c'est une vraie torture.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Excellent, beau, lyrique. Je conseille d'avoir vu un opéra de Pékin avant ou au moins de s'y intéresser un minimum, on comprend mieux la délicatesse et la force de ce chef-d'oeuvre. Attention! Ce film sera une véritable torture pour ceux qui sont inculte et insensible.
    Publiée le 11 mai 2008
    À ma grande surprise, je n'ai pas vu le temps passer. Sans doute grâce au talent des acteurs(rices), particulièrement Leslie Cheung et Gong Li. Bizarement, j'aurais même tendance à le trouver trop court, vu le nombre d'époques traversées. Cela va un peu vite, et l'aspect historique passe un peu à la trappe. Même si bien-sûr ce n'était pas la priorité, cela aurait permis de mieux comprendre certaines réactions des personnages. Il n'en demeure pas moins un très bon film.
    Publiée le 27 août 2010
    Un film grandiose au niveau visuel, les décors et les costumes sont à couper le souffle, mais justement il manque quelque peu du souffle héroïque (le fameux "sense of wonder") à l'histoire pour totalement s'enflammer. Quelques longueurs aussi…
    Loués soit les cinéastes de la cinquième génération! Ce film est un véritable chef-d'oeuvre. Tellement de paramètres conjugués: un scénario établit au coeur des moeurs chinoises d'une époque fragile socialement et artistiquement... Une prestation de Leslie Cheung véritablement époustouflante. Prestation à rapprocher de la biographie de l'acteur lui-même, comme si le rôle n'avait pu être interprété que par lui. Ames sensibles ou non, ne pas s'abstenir, vraiment.
    Publiée le 22 décembre 2006
    Un film assez classique retraçant la vie de 2 acteurs de l'Opéra de Pekin, leur relation et leur ambiguité provoqués par leurs rôles respectifs dans une pièce classique chinoise. Un bon film, mais pas exceptionnelle à mon goût.
    brieux
    brieux

Publiée le 6 février 2011
    Au-delà du récit de destins individuels, "Adieu ma concubine" est l'histoire d'un pays sur plus de 40 ans. Ce type d'entreprise est toujours une gageure mais aboutit là à une vraie réussite: ce film au scénario riche, à la réalisation sobre, aux acteurs sensibles et justes, donne, questionne, apprend. Il possède un vrai souffle qui donne corps au vent de l'Histoire.
    Publiée le 2 janvier 2007
    c'est l'histoire d'un roi et de sa concubine qui ne cesseront de s'aimer d'une éopque à l'autre, jusqu'à la mort de l'opéra...seule reste la tragédie

Je sors bousculé d'un tel film, près de trois heures d'une immense fresque sur l'amitié, sur l'amour qu'une amitié peut porter...
    sur la jalousie, la jalousie amoureuse d'un ami...
    sur la Chine de l'Opera traditionnel de Pékin, avec ses moeurs si particulières si difficiles aussi qui survivra à l'occupation japonaise...et qui ne resistera pas à la révolution culturelle prolétarienne communiste. C'est une grande fresque sur les cinquantes années qui révolutionneront la Chine jusqu'à aujourd'hui.

Un très grand film, très riche avec un Leslie Cheung qui crève l'écran comme ils disent....c'est un film que je ne peux que conseiller vivement.
    à voir en VO biensûr (comme tous les films de toute façon)
    Publiée le 21 février 2009
    HC avec Jocelyne le 15/02/09 – 3 étoiles
    Film très expressif, peut-être un peu choquant, mais c’est plus un problème de culture. Film très vaste en terme de sentiments exprimés mais qui arrive à transmettre l’essentiel.
    Theo
    Theo

Publiée le 24 décembre 2023
    "Adieu ma concubine", réalisé par Chen Kaige, est une œuvre cinématographique majeure qui se démarque non seulement dans l'histoire du cinéma chinois, mais aussi sur la scène internationale. Le film, adaptation du roman éponyme de Li Bihua, a marqué un tournant décisif dans le cinéma contemporain par sa narration audacieuse et sa richesse esthétique.

Ce film met en vedette Leslie Cheung, Gong Li et Zhang Fengyi dans un récit qui s'étend sur plusieurs décennies, dépeignant les bouleversements politiques et sociaux de la Chine à travers les yeux de deux acteurs d'opéra de Pékin et leur relation complexe. Le personnage de Cheng Dieyi, interprété magistralement par Leslie Cheung, se distingue par sa dévotion à l'art et à son partenaire de scène, Duan Xiaolou, incarné par Zhang Fengyi. La performance de Gong Li en tant que Juxian, la prostituée qui devient un élément central de leur vie, ajoute une couche supplémentaire de complexité et de tension à l'histoire.

Le réalisateur Chen Kaige a magnifiquement capturé l'essence de l'opéra de Pékin et son impact culturel, tout en explorant des thèmes universels tels que l'identité, l'amour, la trahison et la persévérance. Les performances exceptionnelles, combinées à une mise en scène somptueuse et à une direction artistique méticuleuse, plongent le spectateur dans un voyage émotionnel intense et mémorable.

La narration du film se déploie avec une élégance et une profondeur remarquables, tissant habilement le drame personnel avec l'histoire politique tumultueuse de la Chine. Cette fusion crée une toile de fond épique pour l'histoire intime au cœur du film. Les luttes personnelles des personnages reflètent de manière poignante les conflits et les transformations de la société chinoise, offrant un aperçu unique de cette période critique de l'histoire.

La cinématographie de Gu Changwei est un autre atout du film, avec des images qui capturent magnifiquement l'opulence et la décadence de l'époque. La musique, alliant compositions traditionnelles et contemporaines, renforce l'ambiance et le ton du film, soulignant les moments dramatiques clés.

La reconnaissance internationale d'"Adieu ma concubine", notamment sa victoire à Cannes, atteste de son impact et de sa pertinence bien au-delà des frontières de la Chine. Le film a non seulement reçu des éloges critiques, mais a également touché un public mondial, rendant hommage à l'art chinois tout en racontant une histoire universellement accessible.

En conclusion, "Adieu ma concubine" est un chef-d'œuvre cinématographique, une exploration poignante de l'amour, de l'art et de l'identité à travers le prisme de l'histoire chinoise. Ce film reste un joyau inestimable dans le monde du cinéma, un témoignage éloquent de l'humanité face aux épreuves de la vie et du temps.
    Publiée le 12 mars 2007
    Film magnifique et poignant qui nous ouvre les yeux sur les ravages de la Révolution Culturelle Chinoise: entre rigueur extrême et rejet total des traditions, on ne peut qu'être touchés par l'histoire de ces jeunes artistes de l'Opéra de Pékin. La réalisation est fine et juste, les acteurs sont parfaits. Mention spéciale pour le regretté Leslie Cheung, dont la sensibilité et la justesse d'interprétation est boulversante. Un film à voir absolument!!!
    Publiée le 12 juin 2009
    Une vrai œuvre d’art, un film inoubliable, en fait je l’avais vu il y a plus de 10 ans et il m’est resté dans la mémoire le titre et la voix lancinante de la concubine. A présent je le redécouvre avec toute sa richesse, des scènes frappantes de douleur ou de tendresse. Le cinéma est honoré par ce film grandiose