Á köldum klaka
    3,4
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Á köldum klaka ?

Publiée le 31 mai 2012
    Film mèconnu, "Cold Fever" de Fridrik Thor Fridriksson est pourtant un road movie initiatique plein d'humanitè et d'humour! L'argument est original, un jeune japonais (Masatoshi Nagase, impeccable) tente de rejoindre une règion isolèe d'Islande où sont morts ses parents! Sorti discrètement aux States en 1996 (le film a ètè tournè en 1995), c'est une brise d'air frais qui fait du bien et qui donne du baume au coeur parce qu'on aime ce merveilleux pays qu'est l'Islande avec sa nature et ses coutumes, mais surtout parce qu'on s'attache à son personnage principal qui donne ce qu'il faut de mystère pour qu'on ait envie de le suivre à travers ce voyage pas comme les autres puisqu'il est limite surrèaliste! De plus on y retrouve brièvement une actrice rare et formidable, Lili Taylor, dont la spontanèitè et la fraîcheur a sèduit immanquablement le cinèma hollywoodien! Une belle rèussite avec une atmosphère unique...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 25 janvier 2011
    Film pour le moins étrange, qui d'un 35mm nippon nous emmène dans du 70mm islandais. Sur un superbe fond musical on traverse le pays où s'accumule flocons et rencontres loufoques, voire surréalistes. Le temps d'un hold-up, commis par des Américains digne des plus simples stéréotypes, un sursaut d'intéret se fait ressentir. Reste qu'au fond de la DS un spectateur s'ennuie, attendant le sommeil à moins qu'une improbable intrigue apparaisse. Heureusement le film est court, et l'expérience n'appartient pas au temps perdu.
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 4 juin 2019
    Tout simplement magnifique !
    Beauté de la photo et des paysages, humour, humanisme, saupoudré d'une toute petite pointe de mystère.
    Ça fait des années (depuis sa plus que discrète sortie CInéma en France) que je désespère de me procurer ce film pour ma filmothèque perso... dans une version avec sous-titres français. Mais il reste indisponible tant eu "dur" qu'en VOD.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 septembre 2012
    Un road-movie très enneigé et ça j'adore. Des paysages éprouvants et glacials mais splendides. Des personnages atypiques tous dans un folie-douce étrange. Bon le scénario ne recèle pas de chose incroyable mais tient la route.
    Publiée le 26 janvier 2011
    Peut-être bien le seul film islando-américano-japonais au monde. "Cold Fever" est un film aussi bizarre que sa provenance peut le laisser supposer. On a affaire à une sorte de road trip pas toujours très clair, avec un scénario pas toujours très fouillé, mais pour des raisons inconnues, auxquelles s'ajoutent une image pas vilaine, des acteurs pas mauvais, et une musique adéquate, ce film m'est étrangement sympathique. Même si c'est clairement un des films plus bizarres que j'ai vus. Une expérience...
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 25 janvier 2011
    Film qui offre quelques passages pas mal et qui dispose des magnifiques décors lunaires de l'Islande. Malheureusement, par sa volonté marquée de créer du décalage et de l'incongru à tout prix, le réalisateur donne au spectateur l'impression que le film est artificiel, que tout est calculer et que rien n'est sincère.
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Publiée le 26 janvier 2011
    Un doux mélange de Local Hero et de Lost In Translation mais sans que l'ambiance du film parvienne à nous capturer complêtement. Sans doute la faute à une B.O pas aussi magique que les deux films suscités. Mais à voir tout de même, pour le choc culturel.
    Publiée le 5 septembre 2008
    Film curieux et curieux film. L'histoire d'un employé japonais qui part en Islande pour faire plaisir à ces parents morts. Un peu cliché (surtout lorsque les Américains entrent en jeu...), un peu longuet, le film parvient tout de même à créer une ambiance assez particulière pour pouvoir être suivi de bout en bout. Mais on reste un peu (beaucoup) sur sa faim.
    Publiée le 23 octobre 2006
    impossible à trouver. Ce film retrace le voyage d'un japonais en Islande afin d'y honorer ses parents morts suivant leur religion. Plein de magie et de plan magnifique. Une ode à la beauté de ce pays. Les situations s'enchainent avec la delicatesse japonaise montrant l'islande, une île finalement très japonaise. Sommes tous islando-Japonais ?
    et la chaleur de ce froid pays nous gagne .
    Publiée le 16 juin 2008
    Peu de choses à ajouter à la critique précédente si ce n'est le poids d'une critique de plus qui pourrait inciter quelqu'un à voir ce film magnifique. Difficile à classer, un coté un peu extatique faisant parfois penser à Kurosawa ou parfois Malick, avec des pointes d'humour. Un film qui jette un regard assez décalé sur notre société, remettant un peu les choses à leurs places originelles et qui, part là, vous transporte. Vraiment trop méconnu alors qu'il ne sort pourtant pas de nul part : réalisé par Fridrik Thor Fridriksson proche de Lars von Trier et compte en plus la présence de Lili Taylor.