Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
24 heures de la vie de Malek dans le Beyrouth d'aujourd'hui.
Le jeune homme qui vit avec sa mère, Claudia, est victime du syndrome de l'apnée du sommeil, et s'endort sitôt qu'il ne bouge pas. En ce jour, Malek a réussi à convaincre Claudia de se rendre chez un avocat pour déclarer officiellement la mort du père, disparu 15 ans plus tôt.
Le jeune homme va alors tenter de retrouver un rythme plus synchrone avec les autres, la ville et surtout Zeina, la femme qu'il aime mais qui ne veut plus le voir. Il se fond dans Beyrouth, ses rues, ses bars, à la recherche de Zeina, dans l'espoir qu'elle lui offre une seconde chance.
Et si aujourd'hui était " le jour parfait " pour échapper à ses fantômes et retrouver ceux que l'on a perdus ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un trip flou, un rêve triste, une réflexion sur l'absence mais surtout la journée de deux êtres tout à fait déconnectés de ce qui se passe autour d'eux. Prenant.
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Il faut voir, peut-être un début de quelque chose commence à émerger dans ce type de film. Un peu trop idée et pas assez image diront certains esprits chagrins.
Le mérite de ce type de film et de nous sortir de notre torpeur de spectateur lobotomisé. Allez et écoutez, tout prend sens, défocalisations, bande son et plans évidemment. Un film qui appuie sur une situation particulière quelque chose d'universel : qu'est-ce que perdre ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je viens de sortir de la séance de A perfect day...et pourtant, c'est tout comme j'étais encore plongé dans le film, à moins que ce soit le film qui ait à ce point penetrer mes sens. C'est un vrai retour aux bases du cinéma: un thème fort, de belles images, un traitement contemporain au service d'une cinématographie libanaise d'une infinie sensibilité, une musique envoutante.N'est-ce finalement pas ça le cinéma?!!lorsque l'on devient ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai beaucoup aimé ce film, Je me suis retrouvé l'espace d'1h30 replongé au coeur de Beirut et de son atmosphère si particulière. J'avais peur que le film soit ennuyeux au vu de certaines critiques que j'ai pu lire ici et là mais il n'en ai rien. On se laisse bercer par le rythme du film et de la BO (merci Soapkills) Bref, bonne histoire, belle ambiance, belle BO, très bon acteurs... Conclusion : j'AdOre !!
Le duo de réalisateurs résume A perfect day : "Pour nous, ce film est politique car il tente de battre en brêche les représentations dominantes autour du monde arabe. Il est l'expression de notre présent, de nos tentatives de vivre ici et maintenant. La scène artistique, intellectuelle, musicale et cinématographique à Beyrouth est en pleine effervescence. Beyrouth est un centre, un lieu de rencontres extraordinaires, de réflexions sur le terrain.
Lire plus
Une histoire personnelle
Le projet A perfect day, qui aborde le thème des disparus, est en parti né de l'expérience vécue par le coréalisateur Khalil Joreige. Le 18 août 1985, durant la guerre civile libanaise qui a officiellement duré de 1975 à 1990, l'oncle de Khalil disparaît. Kidnappé, il est toujours porté disparu aujourd'hui sans aucune certitude quant à son sort. L'oncle de Khalil fait partie de ces 17000 personnes qui ont disparu à Beyrouth durant la guerre. (...
Lire plus
Histoire d'un titre
Les réalisateurs expliquant la signification du titre A perfect day : "Ce titre introduit la sensation d'une unité de temps, l'idée de l'instant. Cette chronique du quotidien, en une journée, engendre une certaine urgence, crée une tension dans le film, permet un certain rapport à la narration. C'est le jour avant l'événement, c'est à dire que nous sommes à la veille de la déclaration du décès du disparu."