Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pendant la guerre d'Algérie, le sous-lieutenant Roque est stationné dans un village de l'est algérien. Usé par le conflit, il assume tant bien que mal sa fonction, entre une population locale soumise à la répression et à la torture, et des soldats dont il doit entretenir le moral tout en maintenant sa vigilance.
L'évolution de ses rapports avec Taïeb, un jeune soldat déchiré de souche nord-africaine, exacerbe les contradictions et l'absurdité de la "guerre sans nom".
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
186 abonnés
Lire ses 1 024 critiques
1,0
Publiée le 26 octobre 2008
Sismographie historique de la situation politique dans la guerre d’Algérie, «La Trahison» (France, 2005) de Philippe Faucon dispose les pions sur l’échiquier de la guerre. Les vastes territoires arides d’Algérie sont le terrain de la lutte des intentions que se livrent toute guerre, celle-ci notamment puisqu’elle positionne les enjeux à l’échelle d’un petit groupe de militaires composés de français métropolitains et ...
Lire plus
Yoloyouraz
Suivre son activité
24 abonnés
Lire ses 566 critiques
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un film faiblement réalisé, qui a parfois des relans d'amateurisme qui gênent. Le bon côté de la chose, c'est que le tout est crédible, les acteurs s'efforcant comme ils peuvent d'humaniser le récit. Le tout sonne un petit peu juste, mais intéresse grandement. C'est le principal, et si La Trahison est un petit film, son interêt historique et intellectuel est d'avantage marqué, marquant.
Youmna C
Suivre son activité
35 abonnés
Lire ses 351 critiques
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est un film très sombre, tellement qu'on se sent devenir chlostrophobe. Oui il y a une trahison et après? Mais pourquoi? Qu'est ce qui fait cette volonté de vouloir trahir...? Pleins de questions qui ne se posent pas, et qui laissent le traitement de ce sujet si plat et superficiel. A des moments c'est mal joué et donc peu crédible... Dommage..."
Viggo90
Suivre son activité
40 abonnés
Lire ses 110 critiques
2,5
Publiée le 19 mai 2007
La trahison est un film de guerre. Il en demeure cependant très atypique au sens ou le réalisateur ne dénote aucune violence jubilatoire. On peut faire référence à Il faut sauver le soldat Ryan, par exemple, qui, lui est le prototype même d'une violence jubilatoire. Ce film est didactique : les personnages vive la situation...
La trahison est un film qui montre le quotidien. Il y a très peu de violence.
De plus, Philippe Faucon, le ...
Lire plus
La Trahison est l'adaptation du roman homonyme de Claude Sales, publié en 1989. Il s'agit d'un récit autobiographique, l'auteur ayant été aspirant puis sous-lieutenant en Algérie de juin 1958 à décembre 1959. Sales, qui a participé avec le réalisateur à l'adaptation de son roman (il a même assisté au tournage durant quelques jours), a jugé le film fidèle à l'oeuvre d'origine : "L'histoire, les personnages, le climat, la méfiance et la tensio
Lire plus
Généalogie d'un film
Le souhait de Philippe Faucon de réaliser un film sur la guerre d'Algérie est lié à son histoire familiale. Né à Oujda, au Maroc, près de la frontière algérienne, le cinéaste confie : "Ma mère est née à Maghnia, de l'autre côté de la frontière, en Algérie donc (...) Et des deux côtés de la frontière, c'est une région minière. Mon grand-père maternel se déplaçait avec sa nombreuse famille, d'un côté ou de l'autre de la frontière, suivant les
Lire plus
Le casting
Le casting mêle acteurs expérimentés et non-professionnels. On retrouve ainsi Vincent Martinez (frère d'Olivier), remarqué dans L'Ecole de la chair et La Confusion des genres, Cyril Troley, le héros de Paria de Nicolas Klotz (2001) et Luc Thuillier, vu dans Monsieur Hire et La Vieille qui marchait dans la mer. Taïeb, en revanche, est interprété par Ahmed Berrhama, qui ne se destinait pas à jouer la comédie, comme l'explique le réalisateur : "
Lire plus