Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
C'est en Irlande au 9ème siècle, dans l'abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d'une enceinte pour protéger l'abbaye des assauts réguliers des vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et "gardien" d'un Livre d'enluminures fabuleux mais inachevé, va l'entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l'art de l'enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux. Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan sortira de l'abbaye pour la première fois et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l'attendent. C'est là qu'il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l'aidera tout au long de son chemin. Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ? Pourra t-il prouver que l'art est la meilleure fortification contre les barbares ?
La comédie chorale "Ce que pensent les hommes" réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 11 février avec 1390…
Critiques Presse
Dvdrama
L'Express
Le Parisien
Positif
Première
20 Minutes
Le Monde
Libération
Ouest France
Studio Ciné Live
Télérama
La Croix
Le Figaroscope
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 502 abonnés
Lire ses 3 170 critiques
3,0
Publiée le 10 février 2015
Franchement, bel exercice de style que celui qui a consisté à s’intéresser à l’art de l’enluminure, notamment en insistant sur la beauté qu’on peut trouver parfois à faire dans l’épure. Pour l’occasion, en termes de style, je trouve que ce « Brendan » gagne clairement son pari. En termes d’histoire et de rythme, on rentre par contre dans quelque-chose d’un peu plus conventionnel, voire même de parfois un peu mollasson. ...
Lire plus
Malevolent Reviews
Suivre son activité
718 abonnés
Lire ses 3 207 critiques
4,0
Publiée le 5 mai 2013
Le générique de fin commence. Les yeux encore ronds, on reste ébahi par une telle odyssée visuelle et une histoire si touchante et si maitrisée. Brendan et le secret de Kells, production européenne inspirée par les légendes folkloriques irlandaises, arrive à se démarquer des géants de l'animation par son côté justement intimiste, propre et sans surplus inutile mais aussi et surtout par sa qualité graphique unique et son humilité. ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2010
Super graphisme, supers couleurs, super musique, super ambiance, un dessin animé de très haute tenue, pour petits et grands. Juste une petite réserve sur l'animation vocale, du moins dans la VF.
janisaire
Suivre son activité
58 abonnés
Lire ses 1 895 critiques
2,5
Publiée le 29 décembre 2012
plutôt original dans sont graphisme se film devient vite ennuyant a la longue je le dé conseil fortement pour les enfant qui seront effrayer par certaine scène sinon sai pluton jolie et original.
Brendan et le secret de Kells renvoie au livre de Kells écrit aux environs de l'année 800 après JC. Rédigé à la main par des moines, il contient les quatre évangiles du Nouveau testament ornés de magnifiques enluminures. : "Il a inspiré maints artistes, explique le réalisateur Tomm Moore, et on ne compte plus les motifs du livre repris dans les objets les plus courants de la vie irlandaise, depuis les pièces de monnaie jusqu'aux blasons offi
Lire plus
La véritable Abbaye
Comme le livre de Kells, l'abbaye de Kells où vit Brendan existe véritablement. Elle est située en Irlande dans le comté de Westmeath. Fondée au IX e siècle, elle a subit plusieurs assauts vikings.
Première réalisation
Brendan et le secret de Kells est le tout premier long-métrage de Tomm Moore. Il s'était auparavant distingué grâce à plusieurs courts métrages comme Couch Potato ou Dress Rehearsal qui lui valu le prix UIP du meilleur réalisateur en 2001.
absolument magnifique. la musique, les dessins (une apologie de l'art celte chrétien du haut moyen âge, jusque dans les moindres détails), la philosophie de l'histoire qui donne une interprétation de l'histoire (véridique) du livre de Kells. A voir absolument pour les amateurs de belles choses. ça rassure de voir qu'encore aujourd'hui on sait faire ce genre de film. Mention spéciale pour les flocons de neige en entrelacs !
berlucchi paul
style graphique unique
onEyE
Magnifique! L'histoire est très belle, les dessins très originaux et les animations superbes. A voir en famille de toute urgence!
frozzo
mal dessiné ??? les dessins sorte des sentiers batues et surtout par rapport a ce qui ce fait en ce moment en animation. Mais de la à etre mal dessiné il y a une marge tout de meme.
bidibul2
pas très interresant, enuyeux et mal dessiné , c'est mon point de vu , bien ke l'histoire nous plonge dans un univers totalement inquiètant et drole par moment
Disiz
Trois minutes se sont écoulées, un court générique s’est achevé : le spectateur, bercé par la superbe mélodie aux forts accents celtiques de Bruno Coulais, peut déjà être conquis par un monde dont il n’a toujours pas eu le moindre aperçu. Brendan et le secret de Kells, premier long-métrage de Tomm Moore, ancien animateur sur des publicités ou des séries télévisées, fera constamment sienne cette impression que l’on pourrait ériger en note d’intention : ce sentiment de découverte d’un univers tout droit inspiré du patrimoine culturel irlandais ; de redécouverte ensuite, celle d’un cinéma d’animation aux velléités artistiques présentes jusque dans chaque coin du cadre et à la beauté visuelle rarissime, au point de faire de ce chef-d’œuvre l’un des plus beaux films animés jamais réalisé.