Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Antoine Méliot, la quarantaine, a tout pour être heureux : une belle épouse, deux enfants adorables, des amis sur lesquels il peut compter à tout instant, une jolie demeure dans les Yvelines et de l'argent. Mais un jour, il décide de tout saboter en un week-end : son bonheur, sa famille, ses amis. Que s'est-il passé chez cet homme pour qu'il change si étrangement de comportement ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
283 abonnés
Lire ses 214 critiques
5,0
Publiée le 27 septembre 2009
Jean Becker réussit sûrement là un des meilleurs films français de l'année. Emouvant, prenant, poignant, bouleversant, "Deux jours à tuer" se veut aussi drôle, sensible et terriblement humain. Dupontel, est comme d'habitude excellent, et donne toute sa dimension au personnage d'Antoine, afin de lui faire vivre ces deux jours si particulier avec une étonnante justesse, comme si le rôle avait été inventé pour lui. Le jeu de l'acteur est ...
Lire plus
Alain D.
Suivre son activité
352 abonnés
Lire ses 2 909 critiques
4,5
Publiée le 3 mars 2016
Une très bonne comédie dramatique réalisée par Jean Becker. Marque de fabrique de ce réalisateur, sa mise en scène efficace nous délivre un film d’une grande humanité.
Le casting est prestigieux avec une belle présence de Marie-Josée Croze et une remarquable prestation d’Albert Dupontel dans le rôle d’Antoine Méliot ; un rôle dans un registre inhabituel que l’on voit malheureusement peu souvent offert à ce fantastique ...
Lire plus
elbandito
Suivre son activité
275 abonnés
Lire ses 929 critiques
5,0
Publiée le 22 mars 2012
Avec ce film bouleversant et moderne qui dénonce les travers hypocrites de notre société et exprime habilement la nécessité d’une certaine urgence de vivre, le cinéaste Jean Becker signe un chef d’œuvre puissant porté par l’interprétation à la fois rageuse et subtile du grand Albert Dupontel, dont les joutes verbales intenses et le pétage de plombs monumental ne sont pas sans rappeler l’immense Patrick Dewaere…
Ju T
Suivre son activité
100 abonnés
Lire ses 120 critiques
3,0
Publiée le 1 octobre 2013
Avis mitigé pour ma part. Ce film est admirablement bien joué mais tellement dérangeant ! On a vraiment peine à suivre Antoine dans son auto-destruction. La fin éclaire l’œuvre et lui donne son sens. Mais il fut difficile de devoir passer par tout cela... c'est un de ces films qui divise selon les sensibilités de chacun, à essayer quand même.
Deux jours à tuer est adapté du roman éponyme de François D'Epenoux. Un livre qu'une amie de Jean Becker lui a donné à lire alors qu'il se trouvait en Ecosse, qu'il a commencé et n'a plus quitté. Le réalisateur explique : "J'ai tout de suite été intrigué, déstabilisé même, par le comportement d'un homme qui le temps d'un week-end envoie tout promener. (...) Cette histoire me plaisait, d'autant plus qu'il y avait une véritable explication au
Lire plus
A voir jusqu'au bout
Pour Jean Becker, la musique du générique de fin fait partie intégrante de Deux jours à tuer. Lors des projections de presse, la lumière ne se rallumait qu'à la toute fin de la chanson, et il était demandé aux journalistes de l'écouter attentivement.
Tournage à l'irlandaise
La seconde partie du film a été tournée en Irlande, dans la région des lacs du Connemara. Un endroit que Jean Becker connaissait pour y avoir passé quelques jours de vacances en famille (dans l'hôtel où avait séjourné le Général de Gaulle!). Un choix qu'il appuie par son besoin de liberté : "Je me sens bien en plein air, dans ces grands espaces, tout y est plus facile pour moi."
Un des plus sensibles et des plus beaux, avec un Albert Dupontel qui atteint le sommet de la performance artistique.Histoire émouvante, où le réalisateur dénonce en gros les hypocrisies de la société, et la sournoiserie de l'entourage.Un homme a quelquefois besoin du temps pour lui, de l'espace, et de la solitude pour tirer les choses au clair, et se remettre en cause.Il est certain que les fortunes de la vie et ses somptuosités ne sont point éternelles, les richesses matérielles ne valent pas une aile de moustique devant la richesse de l'âme, la santé, et la béatitude d'une vie simple et sereine.Je vous conseille ce film pour vous changer les idées.
Cédric Rémy
Je ne suis pas fan de la dernière partie du film mais Albert Dupontel est incroyable.
ennis delmar
entièrement de votre avis..un des meilleurs films français
Victornoir V
Mais quel beau film !
Ciro Di Marzio
Je me le suis refais hier soir , un véritable Chef d'Oeuvre , Albert Dupontel livre une prestation de malades , il a un talent hors normes . La séquence du dîner et d'une intensité extrême ... 6/5 !!!
Chems Tabrizi
Mais quel casting d'enfer ! Dupontel est au top, et l'histoire est très touchante, d'habitude j'ai une grande aversion à l'égard du cinéma français, mais là je viens de tomber su une perle.
dino Velvet.
l'un des meilleurs de l'histoire du cinéma (français) j'aime tellement ce film que j'ai acheté l'affiche grandeur nature...un Dupontel géniallissime dans son rôle
dino Velvet.
oui j'adore ce film avec deux scenes fortes celles du repas et de l'autostoppeur....
Fractaloskop
Aaaahhh bah voilà une critique! Merci!: D
Flowww34
La beauté de ce film...
Captain fantastic
Film extrêmement touchant et dérangeant !! Dupontel est contrairement à son habitude remarquable !! Il campe à merveille son personnage de mec blasé de tout !! La scène du repas d'anniversaire est mémorable, j'ai ressenti une gêne comme jamais !! Une très bonne surprise !
le cygne
c'est vrai que la tienne est pleine d'arguments et d'intelligence !Merci pour ta participation et ton absence surtout. Ne te sens pas obligé de revenir.
willycopresto
Film bizarre qu'on croirait écrit pour le théâtre : ce n'est pas vraiment une histoire d'action ! Avec quatre scénaristes aux stylos : c'est trois de trop. Gardez-vous de trop lire les synopsis détaillés sous peine de réduire à néant l'intérêt de la découverte de cette aventure. Une première partie dans laquelle Dupontel se montre odieux avec famille et amis venus fêter son anniversaire ! Et même affreusement cavalier avec Cristiana Reali mais là, on peut le comprendre. Si c'eut été avec Claire Nebout, beaucoup moins. Dans la deuxième partie, Dupontel se rabiboche avec son père et les deux vont concourir pour une partie de pêche à la mouche.Ce rôle de père est tenu avec maestria par Pïerre Vaneck, toujours émouvant et dont ce sera la dernier rôle, hélas... Un beau film, étrange : rappelez-vous, j'ai écrit en intro "bizarre" (voir ma critique)
No Identity
Film d'une grande poésie. La thématique a déjà été étudiée à maintes reprises mais Albert Dupontel interprète majestueusement bien son rôle.4/5
J-P-C.
Un film merveilleux à découvrir, j'ai adoré et note 5/5, car superbe.
franck B.
Fort. Très fort.Ce film est fort, car il est porté par des comédiens de talent et non par des acteurs de talent. La plupart des comédiens viennent du théâtre (José Paul, Christiana Réali, Samuel Labarthe....) qui sont autant de seconds rôles qui ne font pas de la figuration, et qui grandissent les premiers rôles en leur donnant la réplique parfaite.Et puis soit je n'ai rien compris au film, soit ma vision est différente que celle apparue dans les commentaires. En effet, quasiment tout le monde y voit qu'on y parle de fric décadent, d'égo etc... Non. Pour moi on voit juste un type qui pour ne pas faire souffrir ses proches, s'invente en enfoiré méchant et violent (pas physiquement), afin de se faire détester et plus regretter pour une raison qui est la fin du film... Tout ça par amour pour leur enlever leur peine. Un héros ordinaire.Enfin, la réalisation doit sûrement être à souligner: le film est court, mais sans aucun moment de répit.Je crois bien avoir aimé...!
Powerking
Un chef d’œuvre du cinéma français ces "Deux jours à tuer". On assiste à un drame évoluant de façon crescendo avec à son centre le grand Dupontel dévoilant ici, son incommensurable génie. Authentique, émouvant, terrifiant et interprétant à merveille le personnage d'Antoine Méliot que le funeste destin conduira à agir dans l'unique but de ne pas devenir un regretté défunt. En effet, un à un, il brise de façon très humiliante envers son entourage proche, les plus infimes tabous liés à l'argent et la société actuelle. Ses agissements incitent à la révolte mais prennent toute leur ampleur à la fin du film. Un rôle taillé dans le rock pour l'acteur qui nous transporte à travers sa noirceur avec une puissance dans le jeu sans égale. Un scénario à échelle humaine réalisé de manière très émouvante à l'image de la grandeur de Jean Becker. Pour tous ceux ayant côtoyé la maladie, ce métrage peut être très dur à assimiler; pour tous les autres, il prête à réfléchir. 5/5
-Bat(e)man-
Pas un mauvais film mais un scénario malgré tout très classique pour une mise en scène tout aussi académique. Pour autant, le drame est intéressant même si le jeu des acteurs se révèlent trop inégale et le climax final très mou.
DembMonkey
Très beau film à garder dans sa vidéothèque, à revoir et à partager. Mr Dupontel comme toujours excellents et authentique...Big up
camaud7
Film assez ennuyeux, dommage car c'est une très belle histoire, manque d'émotions à mon goût et dénouement prévisible dès la première demi heure !!