Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le samouraï rônin Sanjuro Tsubaki prend sous son aile une bande de jeunes guerriers inexpérimentés et les aide à déjouer un complot contre le chambellan. Jouant de ruse avec les conspirateurs, Sanjuro se révélera un tacticien hors pair, avant de se confronter avec le redoutable Muroto, bras droit du chef des comploteurs.
Sanjuro : Akira Kurosawa; artisan émérite et génie de l'image, celui-ci avait déjà une belle carrière derrière lui quand il s'attaqua à Sanjuro; (des films comme L'ange Ivre, Vivre, Les Sept Samouraïs, Château de l’araignée...). Mais avec Sanjuro, Kurosawa signe l'un de ses meilleurs, un sublime Chanbara, et l'un de ses derniers films avant qu'il ne parte à Hollywood et que sa carrière ne ralentisse.
Réalisé, scénarisé et ...
Lire plus
Kurosawa
467 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 mai 2016
Dans la foulée de "Yojimbo", Akira Kurosawa reprend le personnage du samouraï vagabond (Toshirô Mifune impressionnant, une fois de plus) dans une époque plus récente. Cette fois, le solitaire aux méthodes peu orthodoxes va venir en aide à une bande de jeunes guerriers inexpérimentés qui veulent retrouver le chambellan de leur clan, kidnappé par des ennemis souhaitant le condamner. Le film s'appréhende comme une gigantesque partie ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mai 2014
Génialissime, comme tous les Kurosawa que j'ai vu jusqu'à maintenant, c'est rythmé, c'est fort, l'utilisation des lumières et des musiques est exceptionnel. Les acteurs sont tous très bons, des "gueules" du cinéma japonais : Mifune, Nakadai... Le scénario est du pain béni pour Kurosawa : de l'action, un brin d'humour, des scènes fortes. C'est extrêmement maîtrisé et très intelligent, à voir absolument pour les fans du genre chanbara
Grouchy
99 abonnés
1 033 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 mars 2016
On ne peut s'empêcher de comparer aussitôt le film de Kurosawa et les premiers westerns spaghetti de Leone.
Les deux genres se ressemblent beaucoup, autant dans l'intrigue que dans la forme des personnages : l'arrivée d'un étranger dans une ville en proie à la rivalité entre deux clans, et cet étranger, impressionnant les autres pour obtenir tout ce qu'il veut, se fera piéger par son petit jeu. Si la première partie présente beaucoup ...
Lire plus
La première adaptation cinématographique des romans de Shugoro Yamamoto
Sanjuro est inspiré du roman de Shugoro Yamamoto, Jours de Paix. Le film d'Akira Kurosawa représente la première adaptation cinématographique des romans de Shugoro Yamamoto que le réalisateur japonais adapta. Les deux suivants furent Barberousse et Dodes Kaden.
La suite de Yojimbo
Sanjuro est la suite de Yojimbo (film inspiré du roman de Dashiell Hammett La moisson rouge) avec lequel il forme un diptyque. Comme l'oeuvre précédente d'Akira Kurosawa, Sanjuro épouse la forme de la parodie à travers le genre du jidai-geki (films japonais de sabre en costumes) afin de mieux dénoncer la violence.
Source d'inspiration pour Sergio Leone
Sanjuro, a, au même titre que le film précédent d'Akira Kurosawa : Yojimbo, influencé le western italien des années soixante. En effet, Yojimbo a été la source d'inspiration de Sergio Leone pour les films : Pour une poignée de dollars et Et pour quelques dollars de plus.
Je l'ai regardé hier soir et j'ai découvert sa date aujourd'hui lolll, 1962 et j'avais l'impression d'avoir vue un film récent tellement il est excellent.En tout cas j'ai bien rigoler.
Mr. Renton
Depuis quelques temps, je me penche sur la filmographie de Kurosawa. Je pensais n'en avoir vu aucun mais il se trouve qu'à mes 11 ans, mon père m'avait montré Sanjuro. Je l'avais adoré mais j'avais oublié jusqu'à son titre! Il ne me restait plus qu'un souvenir des personnages et de la réalisation. J'ai donc vu mon premier Kurosawa il y a un moment et ça me fait plaisir de voir que ce film que je cherche a retrouver depuis un moment viens du maître!