Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Londres, le 23 novembre 2006, Alexandre litvinenko, nom de code : Sasha, ex-agent du KGB, est empoisonné au Polonium 210. Dès 1998, il est connu en Russie pour ses interventions télévisées où il accuse les services secrets de commanditer des assassinats.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Comme son titre l’indique, ce documentaire explore la sinueuse affaire de l’ex agent du KGB mort à Londres en novembre 2006 suite à un empoissonnement au Polonium 210.
Le réalisateur Andreï Nekrassov (un proche de Alexandre Litvinenko), s’intéresse de près à ce drame mais aussi à d’autres affaires et meurtres non élucidés ou couverts de mystères, ayant un rapport direct ou indirect avec le Kremlin !
On alterne donc entre ...
Lire plus
BlindTheseus
216 abonnés
2 566 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 avril 2010
Document valable à propos d'un traquenard fatalement vrai, cela dit si Poutine est si hargneux il est sûr que l'ensemble oublie, en plus d'un montage maladroit, de noter l'importance d'autrefois du KGB et ses goulags et asiles réservés aux gêneurs de tout bord et le silence des autres pays.
LittleDreamer
53 abonnés
17 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 février 2008
Ce film est à voir absolument pour qui s'intéresse à la Russie et à son fonctionnement.
C'est le témoignage voulu par un homme se sachant menacé pour avoir dit la vérité.
Les attentats de Moscou en 2000 ont très vraisemblablement été orchestrés par Poutine pour légitimer la guerre en Tchétchénie. Heureusement, tous les Russes ne sont pas corrompus et lâches. Mais ceux qui osent dénoncer les actes de certains qui vont jusqu'à ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 février 2008
Film retraçant les événements ayant mené à l'assassinat de Litivinenko à Londres en novembre 2006. Malgré les risques qui peuvent peser aujourd'hui sur lui, Nekrassov a réalisé ce documentaire à charge contre le KGB et les dirigeants qui en sont issus. Malheureusement le propos est brouillon, l'image affreuse, le montage foutoir et c'est vraiment dommage car ces défauts majeurs plombent le propos et collent une bonne migraine au ...
Lire plus
Rébellion : l'affaire Litvinenko est présenté en Sélection Officielle Hors Compétition au festival de Cannes 2007. Le film, pas encore achevé lorsque Thierry Frémaux avait établi la liste des films retenus, ne figurait initialement pas en Sélection.
De la Tchéka au FSB
Le KGB est dissous en 1991, suite à une tentative d'assassinat contre le président Boris Eltsine : deux branches sont alors créées : la sécurité intérieure (FSB) et le service des renseignements exterieur (SVR). Le FSB contrôle quasiment tous les services d'ordre et de renseignement du pays : le service de renseignement militaire, les forces spéciales ainsi que les troupes envoyées en Tchétchénie. En juillet 1998, Vladimir Poutine devient directe
Lire plus
Poison russe
L'empoisonnement politique n'est pas une pratique récente en Russie : dès 1921, Lénine ordonne la création d'un laboratoire destiné à la conception de nouveaux poisons, testés sur des animaux, puis sur des cobayes humains. L'ex-général des armées blanches Wrangel fut ainsi empoisonné en 1928, ainsi que Kroupskaïa, la veuve de Lénine. Plusieurs meurtres ou tentatives de meurtres, ont été attribués à ce laboratoire, toujours en activité d'après Ale
Lire plus