Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Xavier Alvarez est un petit architecte d'Aix-en-Provence en recherche perpétuelle de reconnaissance sociale. Il s'est fait tout seul et prospère, mais ne parvient pas à décrocher de gros marchés publics pour assouvir ses rêves de grandeur. Il décide donc de se lancer corps, âme et biens dans la campagne de Vincent Cluzel, le candidat outsider à la mairie, persuadé qu'il renverra l'ascenseur en cas de victoire. À force d'énergie et de ruse, il parvient à discréditer le favori et à faire élire son protégé. Mais leur amitié sincère, nouée dans la conquête du pouvoir, se heurte alors aux limites des intérêts et de l'ambition.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Clavier et Cornillac à l'affiche ça n'annonçait rien de bon. Mais une bande-annonce intéressante et le premier film du réalisateur François Favrat Le rôle de sa vie (très réussi) en mémoire et voilà l'une des bonnes surprises de cette fin d'année. L'ensemble est réussie. Une mise en scène musclée et rythmée, une histoire pour une fois simple à comprendre dans ce genre de film, et l'on obtient un excellent thriller ...
Lire plus
velocio
1 033 abonnés
2 922 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 décembre 2009
Pour son 2ème long-métrage, François Favrat a choisi un thème assez peu pratiqué par le cinéma français, en l'occurrence la politique locale. Avec Clavier et Cornillac à l'affiche, on pouvait s'attendre, si le film valait le coup, à un franc succès de la part du public. Et bien, le film vaut largement le coup, il est même très bon, et pourtant il ne semble pas qu'il décolle en terme de nombre de spectateurs. On s'étonne de retrouver ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
940 abonnés
4 007 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 février 2014
.Un film sorti dans l’anonymat le plus complet sur les liens étroits entre politique et business. Le sujet a souvent été traité au cinéma au travers de scandales importants ayant défrayé la chronique. Tel n’est pas le propos de François Favrat qui choisit de pointer sa loupe sur l’échelon local où les entrepreneurs cherchent souvent à s’attirer les sympathies des édiles. L’affaire dont il est question se joue ...
Lire plus
gregbutton
22 abonnés
691 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 septembre 2013
On devrait en voir plus des comme ça, un contexte totalement réaliste, s'inspire forcément de faits réels d'ailleurs. Un film qui sera d'actualité pour longtemps encore, tant que les hommes resteront des hommes. Clavier et Cornillac dont je ne suis pas fan d'habitude sont trés juste bref un trés bon film discret qu'il faut regarder sans bande annonce ni synopsis (comme souvent en même temps).
La Sainte Victoire est le deuxième long métrage réalisé par François Favrat, après Le Rôle de sa vie (2004).
Retrouvailles
La Sainte Victoire marque la seconde collaboration de Clovis Cornillac et Vimala Pons, qui s'étaient déjà donnés la réplique dans Eden Log.
Par Toutatis !
La Sainte Victoire signe la première rencontre, sur grand écran, de Christian Clavier et Clovis Cornillac, qui se sont succèdés dans le costume d'Astérix.
Il y a une erreur dans la fiche. Ce n'est en rien un thriller, mais une comédie. À la rigueur un drame pendant la dernière 1/2 h.
Flo 1911
Bon film, bonne histoire. Et Clavier n'est pas énervant dans ce rôle
djcharly
Un film fort qui n'est pas vraiment là pour distraire mais plutôt pour interroger sur les pratiques de nos politiciens et faire bouger les choses. Il est dans la lignée de ce renouveau du cinéma français, qui a son franc-parlé social et dérange en haut lieu. Habituellement allergique à Clovis Cornillac, je n'ai pas trop été déçu par sa performance de chef d'entreprise. Quant à Christian Clavier, l'autre Astérix du cinéma, il joue avec plus de naturel qu'à son habitude et cela donne plus d'épaisseur et de réalisme à son personnage de politicien. Une agréable surprise dans l'ensemble.
nykhopol
et ben pour une fois clavier dans un rôle sobre ça existe, sans trop de caricatures. film-surprise ça secoue!
froudich
Un scénario et des personnages consistants assorti d'une prestation impeccable de Clavier, hyper crédible qui nous rappelle qu'il est un excellent comédien et un Clovis Cornillac parfait également. Sans oublier le reste du casting, qui n'est pas en reste si vous me pardonnez ce jeu de mots facile. Bref, du tout bon à consommer sans modération...
quetedugraal
Très bon
rs_7
Très bon malgré quelques facilitées dans le scénario. On le voit malin prêt a tout comprendre et pour tout déjouer mais une fois arrivé, il commet erreur sur erreur en devenant bizarrement naif.. on dira un peu dans la lignée du COUPERET avec josé garcia, l'arroseur arrosé.. un classique
philogra
très bon film
Pour un autre regard sur l'info :
http://lecancanier.over-blog.c...
aldarione
Très bon film français que je ne regrette pas du tout d'avoir vu! Les acteurs sont impécables et on se prend rapidement à l'histoire. Je le conseille vivement.
fromagequipue
Ca fait plaisir de voir qu'il existe des réalisateurs français talentueux... et manifestement doués pour la direction d'acteur.
Allez le voir, c'est vraiment très bien fait, très subtil.
carbo
Contrairement à beaucoup de ceux qui ont posté un commentaire, je ne suis pas allé par hasard voir "La Sainte Victoire", car j'avais beaucoup aimé le précédent film de François Favrat (Le Rôle de sa Vie). On retrouve dans "La Sainte Victoire" toute la qualité de l'écriture de Favrat, un propos original dans notre cinéma trop formaté, et une complexité des caractères et des relations entre les personnages diablement intéressante, et sans manichéisme aucun. Le tout est servi par une interprétation toute en justesse. Vraiment bravo pour ce nouvel opus réussi. Je serai au rendez-vous pour le prochain.
REEP
tout à fait d'accord avec toi...On redoute un navet et finalement un petit régal..
Marie232
BON FILM !! Clovis Cornillac abusé par un environnement qu'il ne maitrise pas !!!! Christian Clavier honnête mais pris dans un engrenage ....ça nous confirme bien ce qui se passe réellement !!!!! A Voir absolument !
dlsdp
Clavier, Cornillac, de quoi boycotter le film. Quelle erreur ce serait ! Ils sont extraordinaires et le film très bon. Excellente surprise.
Thorgal31
Après beaucoup d'hésitations, je suis finalement allé le voir, sans regrets. Au contraire, j'ai été agréablement surpris. Je n'ai ressenti aucun ennui du début à la fin. Un film français sur les rouages politiques bien ficelé, « réaliste », savoureux. Merci msieurs et mdames les acteurs, scénariste, réalisateur... !
Thorgal31
Après beaucoup d'hésitations, je suis finalement allé le voir, sans regrets. Au contraire, j'ai été agréablement surpris. Je n'ai ressenti aucun ennui du début à la fin. Un film français sur les rouages politiques bien ficelé, « réaliste », savoureux. Merci msieurs et mdames les acteurs, scénariste, réalisateur... !
jo4
Un film qui ne décolle réellement jamais du sol. Clavier et Cornillac sont impeccables dans leur rôle, mais le film reste un peu irrégulier. En effet l’ambiance est speed, les événements s’enchainent plutôt biens, mais au final on s’aperçoit qu’ils montent pour redescendre, à chaque ascension sa petite décente qui suit. Même si on n’a pas le mal de mer, on se lasse un peu. De plus certaines incohérences dans le scénario gâchent le potentiel de base. Après « Une affaire d’Etat », il n’était pas évident de mettre la barre au même niveau dans le monde des films politique à la française.
Notations:
Horacle
Vu en avant-première au festival d'Arras, bien mieux que ce à quoi je m'attendais. Casting prestigieux, acteurs parfaits, bon scénario, et surtout assez original (dont la corruption et la politique , ce qui est rare pour un film français). Un bon film, à voir.ps: mention spéciale à Clovis Cornillac très sympa et à ses analyses pertinentes durant l'après-film.