Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Il était une fois un royaume enchanté, peuplé de gens éternellement heureux, dont le plus grand plaisir était de déguster chaque soir la soupe la plus succulente du monde. Mais un tragique accident enleva un jour la Reine à l'affection de ses sujets, laissant le Roi à jamais inconsolable. Sa fille, la Princesse Petit Pois, se languissait, ainsi que le bon peuple, soudain privé de soupe... L'espoir renaît lorsque vient au monde une petite souris aux très grandes oreilles : Despereaux Tilling. D'emblée, celui-ci se distingue par sa bravoure et ses ambitions démesurées. Despereaux rêve grand, très grand au regard de sa taille. Il se voit en chevalier, fer raillant contre d'horribles dragons et sauvant de belles princesses en détresse. Mais le monde des souris n'est pas porté sur le rêve. Notre héros n'a pas sa place dans cette société craintive, soumise et conformiste. Banni, il échoue dans le monde des rats, où la lumière ne pénètre jamais. Dans cet univers fétide, cruel et malodorant, il fait la connaissance d'un autre marginal : le rat Roscuro, gourmet sophistiqué et grand voyageur. Le rat et la souris deviennent amis jusqu'au jour où Roscuro, repoussé par la fille du Roi, dont il recherchait l'amitié, se ligue avec la servante Mig, qui rêve d'évincer Petit Pois. Enlevée par ce couple malfaisant, la Princesse ne peut compter que sur le courage du petit Despereaux. Arrivera-t-il à la sauver et à rendre au Royaume son éclat et sa joie de vivre ?
Les Oscars de l'animation se tiendront le 30 janvier prochain à Hollywood. Parmi les films en lice : "Wall-E", "Kung Fu…
Critiques Presse
Metro
La Croix
Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
Ouest France
Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Télérama
Le Monde
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un dessin animé qui arrive à fonctionner loin des grands studios d'animation. Un petit personnage et une histoire très sympas!
Sébastien L
9 abonnés
507 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 13 juillet 2011
Un film d’animation absolument sublime (surtout au niveau des textures), mais dont l'histoire est inintéressante au possible... Ce n'est pas drôle. Je le déconseille au adultes comme aux enfants.
DAVID MOREAU
90 abonnés
2 061 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 27 juin 2020
SOURIS CITY. Un Despereaux de laboratoire ou Universal Pictures accouche d'une souris. Un répulsif dans cette satané souricière pour nous sauver de cet ennui graphique et scénaristique. Une légende sur le désespoir, la tristesse à cause d'une soupe sans goût et d'un rongeur ragoûtant. Mort aux rats.
Eselce
875 abonnés
4 237 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 31 mars 2015
Je n'ai pas aimé l'animation ni les couleurs trop claires. L'intrigue est sans plus, pourtant le début avec la soupe a failli m'accrocher. C'est un conte pour enfant en bas âge qui n'intéresse pas les adultes. J'ai de loin préféré "Ratatouille" et connais de nombreux films animés avec des souris bien mieux que celui-ci.
A la base, La Légende de Despereaux ne devait pas être réalisé par Sam Fell et Robert Stevenhagen, mais par le Français Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville), un temps attaché au projet.
Un classique instantané
Rares sont les récits pour enfants qui s'imposent comme des classiques dès leur sortie en librairie. C'est pourtant ce qui est arrivé à Kate DiCamillo, l'auteur de La Légende de Despereaux, en 2003, lorsque son roman s'est directement hissé en tête des ventes, et qu'il est resté 96 semaines sur les listes du New York Times.
Narrateur ou narratrice ?
Selon qu'ils voient le film en VO ou en VF, les spectateurs de La Légende de Despereaux auront droit à une narratrice (Sigourney Weaver) ou à un narrateur (André Dussollier).
9 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités U.S.A.,
Grande-Bretagne
Distributeur Universal Pictures International France
Un film d'animation un peu horrible alors qu'il parait mignon horrible dans tous les sens du terme moyen 2/5http://lecinemaleplusmarqua...
Critical in the dark
A voir une fois pas plus...3/5
ranma_79
bof
Cl C.
La légende de desperaux est un film d'animation vraiment merveilleux, pour les grands comme les petits. C'est une très belle histoire de courage, amusante et puissante. A voir sans hésiter.
adotrax
film magique pour les enfantsles plus grands aussi peuvent aduler ^^
M-for-Movie
Je suis une ado mais ce film m'a ébloui :) Impensable qu'il y ait si peu de commentaires sur cette page
Atticuswood
Mignonne petite souris pour un film pour les plus petit jolie dessin animé.