Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1969, un groupe de militants radicaux appelés Weather Underground revendique une vague d’attentats aux Etats-Unis pour protester contre la guerre du Vietnam. La plupart de ses membres furent emprisonnés, mais quelques-uns disparurent sans laisser de trace… Jusqu’à aujourd’hui. L’arrestation de Sharon Solarz, l’une des activistes, remet cette affaire sur le devant de la scène, au point d’attiser la curiosité du jeune et ambitieux reporter Ben Schulberg. Jouant de ses relations au FBI, il rassemble petit à petit les pièces du puzzle, le menant jusqu’à Jim Grant, un avocat apparemment sans histoires… Lorsque celui-ci disparait brusquement, le journaliste se lance sur sa piste, déterminé à le retrouver avant le FBI.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Sous surveillance" dépasse les enjeux du thriller politique par les réflexions qu'il soulève et par l'étude psychologique de nombreux personnage à commencer par Robert Redford lui-même dans la recherche de la vérité !
En effet, car si l'intrigue se révèle intéressante et prenante, il faut reconnaître que l'on suit aisément ce qui rassemble et divise les anciens membres de ce mouvement opposant à la guerre du Vietnam, le Weather ...
Lire plus
tony-76
948 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 août 2013
Classé par le FBI comme organisation terroriste, le Weather Underground était un collectif Américain de la gauche radicale. Fondé en 1969, ce mouvement manifestait, contre la guerre du Vietnam. Hormis quelques images d'actualités, le film de Robert Redford se déroule 30 ans plus tard, alors que le FBI recherche toujours les membres les plus importants, entrés dans la clandestinité ... C'est un thriller qui montre des années après, ...
Lire plus
elbandito
283 abonnés
933 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 22 février 2014
Malgré une filmographie exemplaire en tant qu’acteur, Robert Redford ne parvient jamais à créer l’adhésion dans cette œuvre politico criminelle sur les Weathermen, qui peine réellement à captiver par ses enjeux malgré des intentions sincères. La faute à une construction narrative "old school" et à un rapide essoufflement de cette traque sans intérêt, à l’image du héros, en bout de course. Par ailleurs, Shia LaBeouf est ...
Lire plus
Hallyne de Cinéglobe
16 abonnés
376 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 mai 2013
Il y a un côté thriller à l'ancienne dans la réalisation de Robert Redford qui n'est pas désagréable. La mise en scène suggère une tension constante, sans tomber pour autant dans le film nerveux. Le scénario est intelligent quand il croise les sujets: les groupes d'activistes extrémistes pendant la guerre du Vietnam, l'enquête d'un jeune journaliste sur les évènements, la recherche et la cavale 30 ans après des coupables... ...
Lire plus
Ce neuvième long métrage de Robert Redford, adapté du roman de Neil Gordon paru en 2003, rappelle par certains aspects le précédent film du réalisateur, La Conspiration (2010). En effet, tous deux se centrent sur un personnage moralement ambigu confronté à son passé et aux décisions qu'il a prises, en étant aidé par un homme qui cherche à découvrir la vérité.
Un duo de choc
Le producteur Bill Holderman est un collaborateur fidèle de Robert Redford, avec lequel il a déjà travaillé lors de ses deux dernières réalisations, Lions et agneaux (2007) et La Conspiration (2010).
Redford acteur/réalisateur
Robert Redford, qui officie en tant qu'acteur et réalisateur pour Sous surveillance, confie ne pas toujours être à l'aise avec cette double fonction : "Je pense qu’il faut être schizophrène, mais de manière contrôlée. Je ne suis pas particulièrement attiré par le fait de jouer dans un film tout en le réalisant", déclare-t-il, en poursuivant : "Lorsque je joue, j’aime être libre, et lorsque je mets en scène, j’aime avoir la liberté d’observer la s
Lire plus
je suis du même avis que,Batfleck un bon debut mais vers la fin ça ,devient ennuyant.
Bruce Wayne
Très déçus. Là où on pouvait s'attendre à une enquête journalistique dans la veine des Hommes du Président et un une enquête politique sur les années 1960 on a un vieux film très mou où il n'y a aucun suspense et aucune tension. Le scénario est pas fascinant et pas prenant du tout. Quand on arrive à la fin on se dit : Tout ça pour ça !!! Les acteurs sont vieux sauf Shia LaBeouf qui a fait mieux, l'ambiance est pas prenante du tout.... bref Robert Redford commence à perdre de son talent et livre avec Sous Surveillance l'un de ses plus mauvais film. On dirait qu'il a voulut refaire un film genre Les Hommes du Président, mais non, là, c'est raté 2/5.
Batfleck
Très bon la première heure et demi, mais un peu décevant sur la fin.
Lenox47
Tout simplement excellent. En même temps c'est du Redford !
luxe
Trop mou, je me suis ennuyée ferme !
zvock083
Le film est pas mal mais c'est que ça aurait pu être bien meilleur. L'histoire est intéressante et prenant mais sur 2 heures c'est pas suffisant à mi chemin le film commence à manquer de rythme et surtout pour arriver à un dénouement assez décevant je m'attendais à quelque chose de plus "gros". Sinon le casting est bon et les acteurs sont très convaincants. 3/5
DarkgothBTZ
Perso je n'ai pas trouvé ce film transcendant malgré les bon acteurs. On tourne vite en rond et le film manque cruellement de rythme et de rebondissement. Et 2h20, c'est long, trop long ... 2/5
defleppard
L'histoire du groupe "Action Directe" Américain. Entraînant mais sans plus. 2 étoiles.
quetedugraal
Bon thriller politique avec un excellent casting, même si on reste un peu sur sa faim.
Aspro
Le film est bon, mais ça aurait pu être tellement mieux. «Sous surveillance" est un de ces thrillers complexes avec quelques rebondissements, qui ne fonctionne pas tout à fait comme cela devrait. Je qu il aurait pu être meilleur. Il met en vedette Shia LaBeouf comme un journaliste qui apprend la véritable identité des fugitifs qui ont commis un assassinat 30 ans plus tot. Le fugitif en question est joué par Robert Redford (qui dirige également) .Le casting est excellent, même LaBeouf fait un bon travail. Susan Sarandon(quoique sous exploité a mon gout), Sam Elliot, Terrance Howard, Richard Jenkins, entre autres, complètent le casting stellaire.Mais la question de stimulation n'aboutit pas (au moins pour moi). Je pense que si le film avait été axé sur le role de R Redford, et moins sur LaBeouf, il y aurait eu plus d'interêt, mais le film aurait été complètement différent. Ca reste un bon thriller politique 3/5
Latifa B.
Un pan de l' histoire politique des USA pendant la guerre du Vietnam (années 60)! Film nostalgique où l'on retrouve Julie Christie, toujours aussi mystérieuse! Le rythme de l' action est haletant et prenant !Film à revoir avec attention pour mieux comprendre le déroulement des faits et la réflexion qu'on doit en tirer!
elriad
si la promesse d'un suspense politique orchestré par le grand Robert Redford, servi par une brochette impressionnante de comédiens est alléchante, hélas le film ne tient pas ses promesses, s'essouffle, l'intrigue se perd parfois et il reste finalement un film assez long et laborieux... dommage !
Looper
bof bof ce film, assez long et ennuyeux, on se s'attache pas à ces vieux révolutionnaires et les effets sont ratés car on devine longtemps avant le journaliste le fin fond de l'histoire qui n'est d'ailleurs pas très intéressante. Déçu.
cad2507
Un bon thriller politique avec un casting irréprochable
Henri Mesquida
Un film qui néglige effectivement le spectaculaire pour privilégier la solidité de la réflexion, c'est pas dans l'air du temps et justement ça change un peu.
Minute P.
film sympa, mais je trouve que le côté révolutionnaire des personnages est traité de manière caricaturale et superficielle.
Deonbekende
C'est ce que j'appelle le non-film, comme 99% des film américains actuelle.
. On se fou royalement de l'histoire ( d'ailleurs il y a une fin à l'histoire ? ), elle n'a pas vraiment d’intérêt. Même les pseudo "révélation" sont foireuse tellement on s'en fou .... j'ai pas envie de spoiler ( comme si il y avait quelques chose à spoiler ) mais vraiment ça n'a aucun intérêt. . Il se passe rien, c'est très lent.. Aucun émotion d'intrigue, vous savez quand on a la bave aux lèvres tellement on veut savoir le fin mot de l'histoire. Ici, on s'en fou tellement ... . Aucun attachement aux personnages, d'ailleurs tu met n'importe qui à la place de shia et redfort c'est la même.. Le journaliste sert à quoi ? Il déclenche le film et après se contente de découvrir des choses inutiles, il est insipide ..... si on ne suivait que les péripéties de Redfort ça reviendrait au même.
J'aimerais tellement vous spoil la fin juste pour que vous compreniez à quel point ce film est vide.
angelabassompierre
l'histoire est bien menée et bien jouée, film à suspense pour les accros aux romans policiers..... le casting, j'aime bien les interprètes aussi, ça passait, la petite fille joue bien : effrayante destinée pour une petite fille.cependant un peu long et par moments, je ne saisis pas.
Marie Tartiflette L.
Je suis un peu déçue... L'histoire est peu creusée et on ressort avec pleins de questions auxquelles ils n'ont pas répondu, le rythme est mou, impassible, et au final, on ne s'attache même pas aux personnages. Je m'attendais à vraiment mieux..
Skywalker6
Bon film, bon casting, bonne présence. Perso c'est un thriller qui fonctionne