Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chine, IX siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d’exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l’a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d'éliminer les tyrans. A son retour, sa mère lui remet un morceau de jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, mais aussi de son mariage avorté avec son cousin Tian Ji’an. Fragilisé par les rebellions, l'Empereur a tenté de reprendre le contrôle en s'organisant en régions militaires, mais les gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité. Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji'an décide de le défier ouvertement. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau jade. Elle va devoir choisir : sacrifier l'homme qu’elle aime ou rompre pour toujours avec "l'ordre des Assassins".
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Bon. Il faut que je reste calme, et que je m'astreigne à ne pas brailler comme un âne la brochette de dithyrambes qui me défilent dans la tête : déjà parce que ce serait inévitablement grotesque, puis parce que ça ne rendrait pas justice à un ouvrage fait presque entièrement de parcimonie et de silence.
À propos de parcimonie et de silence, d'ailleurs, je dois dire – et ce sera la seule digression que je me permettrai hors du film ...
Lire plus
dagrey1
78 abonnés
655 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 mars 2016
Prix de la mise en scène 2015 à Cannes,"The assassin" est un étrange film. Réalisé par Hou Hsia Hsien, le film décrit le retour de Yinninang après plusieurs années d'exil et son éducation aux arts martiaux par une nonne. Elle est de retour pour éliminer un tyran qui n'est autre que Tian Jian, gouverneur de la province de Weibo. Or celui-ci est son ancien fiancé.
"The assassin" a les défauts de ses qualités. Des acteurs et actrices ...
Lire plus
Kurosawa
456 abonnés
1 505 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 mars 2016
Hormis le fait que "The Assassin" n'est pas un véritable film de sabre, comme certains auraient pu le croire et se retrouvent du même coup déçus, pourquoi le dernier long-métrage de Hou Hsiao-Hsien divise et déroute ? Le film ne pose en tout cas pas de problème par sa structure linéaire et par la simplicité de son enjeu principal, qui est le meurtre (ou pas) de Tian Ji'an par sa cousine Nie Yin-niang, une mission que lui a confiée la ...
Lire plus
gimliamideselfes
2 424 abonnés
3 928 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 octobre 2015
C'est assez triste de voir ce qui sera sans doute le meilleur film de 2016 en 2015, que l'année cinématographique s'achève limite avant qu'elle ne commence. The Assassin était le film que j'attendais le plus depuis que j'ai appris son existence, du Wu Xia Pian, par le réalisateur de Millenium Mambo, forcément ça ne pouvait que m'intriguer, le prix de la mise en scène à Cannes n'a fait que rendre l'attente encore plus insupportable...
Et ...
Lire plus
The Assassin est présenté en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2015. Le film repart avec le Prix de la mise en scène.
Fresque historique
L'action de The Assassin se déroule en Chine durant le 9ème siècle sous le règne de la dynastie des empereurs Tang (618-907). Le film est inspiré d'un chuanqi, une courte nouvelle intitulé Nie Yinniang. Ce format était très répandu à l'époque à travers l'art romanesque.
Collaboration
C'est la troisième fois qu'Hou Hsiao-Hsien dirige la comédienne Shu Qi après Millennium Mambo en 2001 et Three Times en 2005. Chang Chen travaille quant à lui pour la seconde fois avec le cinéaste après Three Times, film dans lequel il donnait déjà la réplique à Shu Qi.
C'est pour le moins un film moderne très intéressant et à lire les différentes critiques de allociné, il apparait que ceux qui ne l'ont pas aimé sont passés à coté et ils le disent d'ailleurs avec beaucoup de sincérité. Aussi, que ceux qui sont allergiques à ce cinéma de haut niveau artistique laissent tomber mais que ceux qui souhaitent y entrer se donnent la peine de le revoir après avoir lui la critique de Jean-Luc Lacuve qui se trouve dans ''ciné club de caen''. Tout le scénario est bien détaillé...Après, revoir le film est vraiment un grand moment d'apprentissage de la mise en scène.J'aurais adoré que l'on m'explique cela quand j'avais 18 ans...J'en aurais gagné du temps.
Des images et des mots
Un film magnifique formellement, mais avec une histoire difficile à comprendre, et qui a laissé beaucoup de spectateurs sur le bord de la route. En effet, difficile d’entrer dans une histoire où on se dit à la fin du film, « ah mais en fait c’est le cousin de celle-là » alors qu’on est censé le savoir dès le début. Au final, vaut mieux se laisser porter, sans tout comprendre, en considérant le scénario comme un simple prétexte, car l’intérêt du film repose sur sa beauté quasi picturale. Difficile de trouver quelque chose d’aussi soigné et d’aussi hypnotisant visuellement. Mais cela a quand même un côté film d’ascète sans concessions pour le spectateur. Personnellement je bloque sur le côté extrêmement elliptique de la narration, et disons-le carrément sur l’absence de narration, qui empêche d’entrer pleinement dans le film. C’est comme si le cinéaste avait tout misé sur un seul aspect (parmi tant d’autres) du cinéma – la beauté visuelle – en laissant de côté tout le reste comme si c’était superflu, ce qui donne une impression de déséquilibre. Je veux dire par là que même Kubrick, qui, dans certains de ses films, était lui aussi un maître en matière de scènes contemplatives absolument passionnantes, n’aurait jamais osé ne pas se soucier de son spectateur à ce point. Mais si vous voulez de l’esthétique et rien que de l’esthétique, alors vous tenez là le film le plus réussi esthétiquement, et de loin, de cette année 2016. Bref, un des meilleurs films, comme vous pouvez le voir dans monclassement des meilleurs films de 2016 sur mon blog, où se trouventégalement des critiques (illustrées et avec quelques extraits) sur quelques unsdes films de l'année :https://7emeart.wordpress.c...