Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le temps qui passe. Les occasions manquées. La musique, le souvenir.
Jia Zhang-Ke est le chantre de ces subtiles variations autour du même thème qui revient sans cesse : en quoi pouvons-nous contrôler notre vie ?
Quelle logique causale unit ces moments d'insouciance vécus à 20 ans dans un monde ancien, et le présent de vieillards isolés dans un monde futuriste ?
A travers son élégie douce et funèbre, et au fur et à mesure que ...
Lire plus
Le film d'Ariane
59 abonnés
179 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 janvier 2016
Poussée par la bande-annonce émouvante, je suis allée découvrir le film de ce grand réalisateur chinois (selon les experts) dont j'avais loupé les œuvres précédentes ("A Touch of sin", par exemple, sorti l'année dernière). Force est de constater qu'il y a une sorte d'incompatibilité entre le cinéma asiatique et moi ces derniers temps. Le japonais "Still the water" où j'ai failli périr d'ennui, le chinois "Black coal" qui m'a ...
Lire plus
alain-92
290 abonnés
1 078 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 janvier 2016
Dans ce pays, au milieu duquel le modernisme côtoie les traditions ancestrales, le réalisateur déclare avoir utilisé "des séquences accumulées durant le tournage des films précédents". "J’ai trouvé intéressant, à partir de cette distance parcourue, de poursuivre la trajectoire au-delà du présent, dans le futur." a t-il confié. Pendant un quart de siècle qui nous amènera dans un éventuel, et proche futur, il suit le parcours de ...
Lire plus
Lartimour
9 abonnés
83 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 janvier 2016
Voilà un film qui raconte une histoire étalée sur 25 ans, avec des thèmes universels.
L'histoire commence en 1999 au fin fond de la chine rurale et minière, ce qui permettra de comprendre l'évolution des trois premiers personnages de la première partie et l'histoire de deuxième partie située en 2015 puis la fin remarquable située en 2025.
Deux hommes, amis de longue date, l'un issu d'un milieu pauvre et travaillant à la mine, l'autre ...
Lire plus
Ce film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2015. Le réalisateur Zhang-ke Jia est extrêmement habitué du prestigieux festival et pour preuve il était par exemple membre du jury de la sélection officielle au festival de 2014 et a remporté le Prix du scénario en 2013 pour le sombre et réaliste A Touch of Sin, brillant reflet de la situation actuelle en Chine.
Généalogie du film
Zhang-ke Jia explique que Au-delà des montagnes a eu un temps de maturation très long et vient en partie de séquences accumulées durant le tournage des films précédents du cinéaste : "Depuis 2001, lorsque j’ai eu ma première caméra numérique, mon chef opérateur Yu Lik-wai et moi avons beaucoup circulé, en filmant un peu au hasard. Nous avons tourné des images qui n’étaient pas exactement des tests, plutôt des notes, sans savoir ce qu’on en ferait
Lire plus
La relation des sentiments avec le temps
"Quand on est jeune on ne pense pas à la vieillesse, quand on se marie on ne pense pas au divorce, quand on a ses parents on n’envisage pas qu’ils vont disparaître, quand on est en bonne santé on ne pense pas à la maladie, Mais à partir d’un certain âge, on entre dans ce processus, qui est celui du présent mais aussi de projections dans l’avenir", note Zhang-ke Jia, qui voit Au-delà des montagnes comme un film dont le sujet central est la relatio
Lire plus
Très belle chronique divisée en 3 parties. D'ailleurs, c'est assez original de la part du réalisateur d'appliquer un format d'image différent pour chacune des parties de ce film. La première partie, l'image est en 4/3. La deuxième partie, l'image est en 16/9. Et enfin, la dernière partie, l'image est en cinémascope.Et c'est assez audacieux que le titre du film, lors du générique du début, arrive au bout de 45 minutes de film.
Top of the World
La beauté du village est plutôt laide : magnifique antithèse (pas forcément volontaire je le crains...).
Serge_la
Plat film et la beauté du village est plutôt laide.
sylvain b.
Deux hommes, une femme dans la Chine qui se prépare à vivre sa plus grosse révolution: l'avènement de l'économie de marché. La lenteur du déroulé, la beauté décalée des décors naturels et l'excellent jeu des acteurs font de ce film une petite douceur asiatique qu'il faut regarder sans impatience faute de trouver le temps long. 4/5
spider1990
4/5 Enfin Jia m'a touché avec une oeuvre touchante, très bien mis en scène et une chanson qui revient souvent durant les 3 parties. N'oubliez pas vos origines et votre passé. Des sous entendus.
Willard
Mountains May Départ sont un film extrêmement ambitieux et reussi . Une épopée sur 35 ans d'une femme et de son futur fils ainsi qu'une critique en filigrame de la chine qui s'occidentalise . Une mise en scène superbement bien foutue qui s'adapte à l'époque évoquée, impressionnant . C'est l'un des 4-5 meilleurs films en competition cette année à Cannes.Critique video a chaud ( en attendant un article plus detaillé) :http://cinematogrill.e-monsite...Note : 4/5 ( x2)
matthias A.
Avec sa construction élaborée, on peut déjà considérer le film comme un sérieux prétendant au prix du meilleur scénario à Cannes.