Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Confortablement installée dans un compartiment de première classe de l'express Maine Ocean, Dejanira somnole. Le contrôleur survient et tente de lui expliquer qu'elle est en infraction, mais Dejanira ne comprend pas ce qu'on lui demande malgré l'intervention d'un second contrôleur. Mimi De Saint Marc, une passagère, avocate de métier, se rendant à Angers pour défendre un de ses clients, le marin Petigas, prend fait et cause pour Dejanira.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 374 abonnés
Lire ses 3 918 critiques
3,5
Publiée le 4 juin 2017
Je crois qu'à part Adieu Philippine je n'arrive pas à apprécier pleinement les films de Rozier et pourtant il y a tout pour que j'adore. Mais principalement, je trouve ça trop long. Ceci dit j'aime sa manière de prendre le temps, c'est tellement appréciable lorsque le film s'ouvre d'avoir une absence d'intrigue, juste des personnages qui s'engueulent pour savoir s'il faut verbaliser ou non une fille brésilienne ne parlant pas français ...
Lire plus
Maqroll
Suivre son activité
112 abonnés
Lire ses 1 123 critiques
5,0
Publiée le 20 octobre 2011
Un prodige de liberté ! Avec une fluidité exemplaire, Rozier commence à tirer un fil banal (une situation entre des voyageuses et des contrôleurs de train) et le déroule au gré de son imagination débordante et sans limites. En homme qui va soudain découvrir sa voie, Bernard Menez trouve là son meilleur rôle, lui si souvent cantonné aux emplois comiques faciles et vulgaires. Quant à Luis Régo, il est comme à son habitude, drôle, ...
Lire plus
stanley
Suivre son activité
47 abonnés
Lire ses 740 critiques
4,0
Publiée le 7 avril 2011
Ce qui marque à la vision de Maine Océan c’est son très grand esprit de liberté tant dans le message véhiculé que dans la mise en scène et le scénario. Il en découle ainsi une très grande fluidité qui émerge dans l’enchaînement des scènes. Maine Océan, peut être le meilleur film de Jacques Rozier très investi dans sa conception, est aussi un des plus marquants de la décennie des eighties à l’esprit paillettes clinquant ...
Lire plus
Matthias T.
Suivre son activité
30 abonnés
Lire ses 606 critiques
4,5
Publiée le 4 juillet 2018
Un film étonnant, décontenançant, drôle, inattendu, un film curieux et très attachant signé par l'un des réalisateurs français les plus libres et les plus séduisants qui soient.
Maine Océan est considéré comme l'un des films-phares de la filmographie de Jacques Rozier. Celui-ci a d'ailleurs écrit le scénario et les dialogues, réalisé et monté le film lui-même.
Une troisième collaboration
Maine Océan marque la troisième collaboration entre Bernard Ménez et Jacques Rozier. Les deux hommes avaient déjà collaborés sur Nono Nénesse et Du côté d'Orouet. En 1990, les deux hommes se sont retrouvés lors du tournage de Josephine en tournée pour une quatrième collaboration.
Quel ennui, au bout d'une demie heure on se rend compte que le film tourne à vide. Le réalisateur n'a rien à raconter comme les acteurs qui ne sont pas dirigés. Ça se contente de gigoter devant la caméra en sortant des banalités.