Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une famille palestinienne se rassemble dans le Nord de la Galilée pour célébrer un mariage, dans un climat de guerre. Lorsque le patriarche tombe dans le coma, les conflits internes font exploser peu à peu l’harmonie familiale, révélant secrets et mensonges jusqu’alors enfouis…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
un film reprenant des sujets maintes fois évoqués à savoir les conditions des femmes dans le Moyen Orient, le poids des traditions. On y voit une famille avec ses conflits, ses secrets. Chaque personnage est bien disséqué mettant en lumière les failles et les forces de chacuns . bonne interprétation de Hafsia Herzi
JCOSCAR
98 abonnés
1 100 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 décembre 2012
Héritage est un drame familiale complexe et douloureux. Une famille en Palestine se réunit pour un mariage tous ont été éduqué de la même manière mais chacun à son problème... Pas facile ! Un film sensible sur la vie et sa liberté.
Thierry M
117 abonnés
2 435 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 décembre 2012
Ce film est vraiment tres beau avec des comediens qui joue juste.
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 décembre 2012
Quand je pense à certains navets (de toutes provenances) que j'ai vus ces dernières semaines, je ne peux que me réjouir d'avoir découvert aujourd'hui cette petite perle, moins pétaradante que les poids lourds actuellement à l'écran, mais qui bénéficie apparemment d'une bonne publicité par le "téléphone arabe" (celle-là, je ne pouvais pas ne pas la placer...). L'histoire ici racontée est bien décrite dans le résumé du film. Cette ...
Lire plus
Si Héritage est la première réalisation de Hiam Abbass, l'actrice avait déjà dirigé des acteurs pour d'autres cinéastes : "(...) avec Yousry Nasrallah, je devais "coacher" des comédiens au niveau de la langue. D’avoir le casque sur les oreilles et d’entendre les indications du réalisateur aux acteurs, de le voir contrôler la mise en scène (...) cela m’a donné l’assurance nécessaire pour faire un premier film. Babel (2006) a été une expérience cru
Lire plus
Loin de la réalité
Dès l'écriture du scénario, la réalisatrice ne désirait pas dater précisément l'histoire racontée dans Héritage : "Je n’ai pas envie qu’on la situe durant la guerre de 2006, comme certains seraient tentés de le faire. Oui, c’est une guerre entre Israël et le Liban, mais c’est une guerre fictive. C’est une mémoire sonore que j’évoque", explique Hiam Abbass.
En terre connue
La réalisatrice a tenu à tourner en Israël, dans une région qu'elle connaissait : "(...) dans ma Galilée natale, dont je tenais à montrer la beauté. J’aurais pu tourner dans le village où j’ai grandi, qui est à peine à vingt minutes, mais j’ai trouvé que ce coin-là, près de la frontière du Liban, était un site sublime pour les extérieurs", explique Hiam Abbass.
Je plussoie RiddimAttack. J'étais très impatient de le voir mais dès la première dizaine de minutes je suis déjà très déçu! Je n'ai pas du tout aimé l'image donnée de la famille Palestinienne avec des dialogues et scènes très... frenchy. Avec ce genre de film le fond sociopolitique n'est que couverture et finalement le scénario perd toute crédibilité.
RiddimAttack
Encore un projet (un de plus après d'innombrables autres) calibrer pour le public judéo-chrétien ?
angelabassompierre
vu au cinéma, 12 personnes à la séance de Star, le ciné de l'affaire du projectionniste!le film est assez sombre, Hafsia Herzi a le premier rôle et bataille contre les moeurs et les us de sa famille.... c'est dur et ce qui est dépeint de la condition féminine du personnage, c'est terrible. déjà ils sont d'une autre époque, toute fille qui s'affirme est traitée de traînée même si elle ne fait qu'affirmer ses choix! les enfants souffrent des disputes des adultes, ça c'est comme partout et au final, le personnage les quitte libre comme un oiseau peut l'être et renonce à ses rêves et à ce qu'on a voulu faire d'elle.l'interprétation est bien, les décors et l'éclairage aussi. on voit un village perché sur une colline, c'est mignon et champêtre.