Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1941. Cinq années ont passé depuis que les destinées du Général Kotov et de sa famille ont irrémédiablement changé. Aux premiers jours de la guerre, Kotov s'échappe miraculeusement du camp où il était détenu. Considéré comme mort par l'administration soviétique, Kotov est enrôlé dans un bataillon de volontaires au grade de simple soldat et envoyé au front. Sur le champ de bataille, il combat les Allemands sans merci. Grièvement blessé, on lui propose de quitter l'armée à plusieurs reprises. Mais persuadé que sa femme Maroussia et sa fille Nadia ont péri dans un camp de travail, il préfère rester aux côtés de ses camarades. Pourtant, la réalité est toute autre... Les deux femmes sont bien en vie. Nadia, convaincue que son père est vivant, est devenue infirmière dans l'armée et continue de le chercher à travers tout le pays. 1943. Le major du KGB Arsentiev, qui avait fait arrêter et condamner Kotov, reçoit l'ordre de retrouver Kotov par Staline en personne. Arsentiev retrouvera-t-il sa trace dans un pays désormais dévasté par la guerre ? Et pourquoi Staline le fait soudainement rechercher après toutes ces années ?
Autant le dire tout de suite : les amateurs de réalisme s'attendant à une reconstitution fidèle de la grande guerre patriotique, passez votre chemin! Mikhalkov se sert de la guerre comme d'un "prétexte" pour mettre en scène l'action du film, composé de petites séquences, parfois absurdes, toujours croustillantes; ce qui m'a rappelé la façon de procéder de Fellini dans "la dolce vita". Jouant souvent sur l'opposition et l'inattendu (ex: quand les nouvelles recrues arrivent, chantant tambour battant, devant les vétérans désabusés), une scène m'a notamment plu : celle où Nadia, pleine de bonté chrétienne après avoir été sauvée d'un aviateur fou furieux, quitte sa mine presque avec regret, pour la voir exploser et propager la mort quelques secondes plus tard. Grandiose!
orion424
Je l'ai vue ces dernier mois,j'ai été déçu! pas aussi réussit que le premier malgré 55 millions de dollars de budget.Le film a fait un flop en Russie,il n'a rapporter qu'une dizaine de millions de dollars.Je n'entrerai pas dans les polémiques. Il devrait sortir un troisiéme volet dans les prochains mois en Russie "la Forteresse".Ca manque de réalisme! notamment à un moment sa fille qui est infirmiére voyage au grés des flots sur une mine!! ou alors petite fixation de Mikhalkov sur une bombe qui vient s'écraser sur une église!! Ma scéne préféré est celle des nouvelles recrues fraichement sortie d'une école militaire qui arrivent sur le front, ces croustillant!! j'en dirai pas plus!
traversay1
J'espère qu'on ne va pas attendre la sortie aussi longtemps que pour 12 !!!!!
anatole-tr
Je vois pas comment c'est possible...On va voir le type arriver au goulag ?