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Synopsis
Moscou dans les années 1960. Sacha, un garçon d'environ dix ans fait sans conviction des études musicales. Sa rencontre et son amitié pour Sergeï, un jeune ouvrier, lui donne plus envie de devenir conducteur de rouleau compresseur que violoniste.
Un film magnifique et finalement assez triste. Les images sont ravissantes, de véritables éclats parsèment le moyen métrage que représente Le Rouleau Compresseur et le Violon. Tarkovski installe une mise en scène rigoureuse pour un récit bienveillant et universel qui évoque certains films de Charlie Chaplin et qui préfigure les premiers courts métrages d'Abbas Kiarostami. Hymne à l'enfance et à l'amitié, ce film de fin d'études est ...
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il_Ricordo
105 abonnés
407 critiques
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4,0
Publiée le 26 juin 2012
Le génie de Tarkovski se reconnaît dès ses premières œuvres : même dans ses courts-métrages, on y perçoit l'éclat qui fera briller les plus grands des films qui vont suivre.
A cet égard, Le Rouleau compresseur et le violon est certainement celui qui prépare le mieux Tarkovski à Tarkovski : des images superbes faites d'un rien, des émotions prises dans des situations simples de la vie etc. Tarkovski fabrique un univers féerique avec ...
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Kloden
127 abonnés
997 critiques
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4,0
Publiée le 26 mars 2015
Ses deux premiers court-métrages, co-réalisés avec Aleksandr Gordon, n'auront été pour Tarkovski que de simples échauffements, le temps pour lui de fourbir ses armes et de maîtriser les rudiments du langage cinématographique. Dès Le Rouleau compresseur et le Violon, on constate sans mal que c'est chose faite, et que le futur réalisateur de Solaris, Stalker ou Le Sacrifice a même déjà dépassé le niveau de transmission visuelle que ...
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Plume231
3 920 abonnés
4 639 critiques
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3,0
Publiée le 25 août 2011
Troisième et dernier film d'études, le premier en couleurs et aussi le premier en solo d'Andrei Tarkovski. Quelques petits points faibles comme la scène où la mère essuie les yeux de son enfant en lui disant qu'il ne faut pas pleurer alors qu'il a les yeux aussi secs qu'un craquelin en plein milieu du désert ou encore au niveau du son dans la scène où le jeune garçon joue du violon devant le conducteur du rouleau compresseur car la ...
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