Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1816, après la chute de Waterloo et alors que Louis XVIII s'installe sur le trône de France, une frégate "La Meduse" quitte le port de Rochefort sous les ordres du commandant Chaumareys avec à son bord le futur gouverneur du Senegal, et sa famille. Chaumareys est un personnage fantasque, autoritaire et contradictoire. Malgré les avertissements du lieutenant Coudein, il provoque par beau temps l'échouage du vaisseau. On connait la suite qui provoqua des remous politiques et permis au peintre Gericault de fixer pour l'éternité l'errance des damnés du radeau de "La Meduse".
un très beau film, plastiquement magnifique, qui raconte l'histoire du vaisseau La Méduse, échoué au large du Sénégal à cause de la bêtise et de l'entêtement de son commandant. Les acteurs sont très bons, et le film rend bien l'atmosphère de catastrophe imminente qui s'abat petit à petit sur ces pauvres gens, qui finissent peu à peu par perdre leurs derniers restes d'humanité. Le film est peu diffusé, mais il vaut le détour !
Gérard Delteil
139 abonnés
1 813 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 13 décembre 2016
Pour tourner un film de marine, il faut la mer et des bateaux, ce qui représente de gros moyens. Quelle drôle d'idée a eu le réalisateur de se lancer dans cette opération avec si peu de moyens ? C'est un peu comme si on voulait tourner un film sur la bataille d'Austerlitz ou le débarquement avec une trentaine de figurants. De plus, le scénario est linéaire, la mise en scène plate et la voix off très rapidement insupportable. On a ...
Lire plus
JR Les Iffs
49 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 janvier 2016
Le film raconte précisément les événements qui ont conduit à l'échouage de La Méduse et à la survie des quelques marins sur un radeau de fortune.
Bon film historique, et malgré des moyens techniques (et financiers) pauvres, la reconstitution historique est acceptable. Les événements décrits sont réels, et les personnages sont très crédibles (le commandant, Jean Yanne, les marins, etc). La fin de l'histoire est un peu rapidement ...
Lire plus