Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une maternité au cœur de la forêt près d'Okazaki au Japon. Les femmes viennent là de tout le pays loin du tumulte et de la tension des villes modernes. Le Docteur Yoshimura âgé de 78 ans y pratique un accompagnement naturel à l'accouchement depuis des décennies. Autour de la question de la vie, un portrait en creux de la condition des femmes japonaises d'aujourd'hui se dessine.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
26 abonnés
Lire ses 18 critiques
3,5
Publiée le 7 novembre 2012
"Genpin" est un film dont les figures féminines sont en quelque sorte diffractées : elles sont autant de déclinaisons "objectivées" des préoccupations personnelles de Naomi Kawase, qui l'ont amenée à se mettre en scène autour des questions relatives à la naissance de son propre enfant. Objectivation qui conduit à plus de sérénité en filmant d'autres femmes. Au fond, le docteur Yoshimura n'est pas réellement son sujet. Agé, il ne ...
Lire plus
Naomi Kawase a découvert la clinique Yoshimura, qu'elle filme dans son documentaire, grâce à son acupuncteur. En effet, ce dernier lui avait présenté un autre de ses patients, qui a alors commandé un film sur le sujet à la réalisatrice. Au début réticente à l'idée de faire un film de commande, Kawase a commencé par lire des ouvrages du Dr.Yoshimura. Partisane de ses idées, elle a alors décidé de le rencontrer.
Titre
Le mot "Genpin" est le nom que donne le philosophe Lao-Tzu à l’esprit de la vallée. Il est censé être incarné par une femme qui donne la vie et renvoie à la notion d’immortalité. En effet, selon cette philosophie, la vie s’inscrit dans un cycle et la mort d’une personne n’est en réalité que la mort de sa conscience, une transition vers une force supérieure imagée par la vallée.
Thème
La naissance est un thème récurrent dans la filmographie de Naomi Kawase. En effet, en 2004, la réalisatrice proposait Naissance et maternité, pour lequel elle s'était inspirée de sa propre expérience de l’accouchement naturel.
En espérant qu'il ait plus de 10 salles lors de sa sortie :)Enfin je ne vais pas faire la fine bouche c'est déjà super qu'il soit distribué, merci Baba Yaga Films :jap: