Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Mima est une icône pop, membre d'un « girls' band » à succès. Quand elle décide de quitter le groupe pour devenir vedette d'une série télévisée, ses fans se désolent. Aussitôt, sa vie tourne au cauchemar. Elle reçoit des messages menaçants sur Internet et d'inquiétants événements entourent Mima et ses proches : des hallucinations, des menaces et pire encore... des meurtres.
Film d'ouverture du 71ème Festival de Cannes, "Everybody Knows" réalise le meilleur démarrage de ce mercredi 9 mai avec…
7 news sur ce film
Critiques Presse
Cinopsis.com
Le Monde
Le Parisien
Les Inrockuptibles
Libération
Télérama
Chronic'art.com
Ciné Live
L'Express
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Perfect Blue.....la baffe !! Mais quelle baffe !!! Les bras m'en tombe tant j'ai de mal à me remettre de cette expérience....tellement particulière qu'il m'es difficile de la décrire clairement ! Bien décidé à visionner chaque trésor de la Japanimation, après en avoir enfin terminé avec la filmographie de Miyazaki, j'ai décidé me faire les classiques de Satoshi Kon, un autre de ces grand maître dans l'histoire de la Japaniamtion ...
Lire plus
stebbins
426 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 janvier 2012
Un chef d'oeuvre absolu qui donne juste envie d'accumuler les points d'exclamation !!! Perfect Blue s'agit non seulement d'une pièce maîtresse mais aussi d'une authentique référence de cinéma. L'émule Darren Aronofsky n'a pas hésité à repiquer certaines trouvailles visuelles à Satoshi Kon pour son électrochoc Requiem for a Dream... sans parler de son très bon mais surestimé Black Swan, film qui reprend énormément de la texture de ...
Lire plus
lhomme-grenouille
2 801 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 juillet 2014
Je dois avouer que la démarche de Satoshi Kon m’a assez bluffé pour l’occasion. Tout commence comme un petit dessin-animé tout gentil avec des petites minettes en tutu qui chantent de la J-Pop et on plonge sans vraiment sans rendre compte dans un thriller psychologique vraiment prenant. Et franchement, que tous ceux qui dénigrent l’animation regardent ce film pour se rendre compte à quel point ce format permet d’offrir des ...
Lire plus
HawkMan
116 abonnés
1 036 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 février 2019
Perfect Blue est un anime plus tout jeune mais digne des plus grands animes de part son scénario et sa mise en scène. LE film relate les mésaventures d'une jeune pop star voulant devenir actrice au grand dam des fans de la chanteuse. Psychose, doublement de personnalité, suspense, effroi, musique magnifique (l'ending est extra), vous ne sortirez pas indemne de ce film. Bref : un grand anime avec un fond d'histoire digne de Bodyguard.
Paprika est le premier long-métrage de Satoshi Kon. Le réalisateur japonais s'était auparavant frotté à la mise en scène sur la mini-série animée Jojo no kimyô na bôken.
À l'origine, un roman
Perfect Blue est l'adaptation du roman Perfect Blue : Complete Metamorphosis de Yoshikazu Takeuchi paru en 1991. Cependant, Satoshi Kon a pris beaucoup de liberté avec l'oeuvre d'origine qu'il appréciait peu et a conservé les deux éléments majeurs du livre : un thriller qui se déroule dans le monde de la J-Pop.
Faux départ
Perfect Blue devait à l'origine être une mini-série live mais les plateaux de tournage situés à Kobe ont été partiellement détruits suite à un tremblement de terre en 1995. Pour ne pas perdre la totalité de l'argent investi dans le projet, les producteurs choisissent alors de lancer une nouvelle adaptation animée et destinée au marché vidéo. Cette décision leur permet de réaliser un film à moindre frais et qui ne soit pas soumis à la censure de l
Lire plus
A mon avis vous ne devez vraiment pas aimer la japanimation ou la culture manga pour utiliser le qualificatif adulescent à propos de ce film :c
VeganForAnimalRights
Sombre nullité pour voyeurs adulescents mâtinée de stéréotypes de genre guère à la gloire de la culture nipponne (les voix des filles....).
Ozomatli
Attention peut-être que mon commentaire va légèrement amoindrir la découverte totale de ce chef-d'oeuvre. Une pépite d'interprétation, en effet passé la moitié du film une atmosphère étrange s'installe, on se rend compte que notre vision des choses est malmené, qu'est ce qui est vrai ? qu'est-ce qui est faux ? Sommes-nous face aux événements tels qu'ils se sont déroulé ou voyons-nous les choses par le prisme de Mima ? On pourrait passer des heures à décortiquer le film et à modeler la vraie histoire selon nos propres interprétations. Un film qui questionne la place du spectateur, ce qu'est la réalité et c'est là que le film est aussi géniale, il questionne à mon sens la réalité en temps que fiction mais aussi en temps qu'un film d'animation, en effet le film a conscience d'être un film d'animation et en profite pour questionner sur la porté des événements dont le spectateur est témoin (violences, nudité...).De mon point de vue c'est un chef d'oeuvre de film à clefs aussi cryptique qu'accessible.
Moumoute Helmut
Dommage, le style est trop proche d'un manga de série TV. L'extrême lenteur et le graphisme économe rendent les personnages amorphes, ce qui me casse toute crédibilité. Je n'y arrive pas. Tant pis mais un peu déçu par ces innombrables critiques dithyrambiques.
Ner0d3
Revu ce WE, c'est toujours aussi bon après plus de 20 ans ! Pas grand chose à redire ...
Tony M
J’me ss pris une belle petite claque!! Le rendu final est impressionnant... je ne m’y attendais ps à cette fin.. Ce film est Nn seulement profond, mais il arrive aussi a ns faire imaginer plusieurs possibilités qui sont tte fausses... tt est bon dans ce film, franchement bravo!!
L.A oscar
Je viens de le finir ... moi qui suis fasciné par les sensation vintage procurées par les grande oeuvres de l'animation japonaise, PB vient de me mettre un grande claque .. Ko debout, je vais bientot le revoir ...
Lefandefilms
Excellent film
Meda31
Moi je rêve de suites, reboots, remakes ou adaptation cinématographiques d'animations cultes japonaises des années 80-90 à début 2000. Des oeuvres qui m'ont marqué et que j'adorerais qu'enfin des réalisateurs un tant soit peu malins, les adaptent au cinéma :Blue Gender, DNA2, Neon Genesis Evangelion, Armitage III, Flame Of Recca (aka Recca No Honoo), Iria, Soul Hunter, The Big O, Petshop of Horrors,Saylor Moon,Lain, Macross Plus, Silent Möbius,Ayakashi,Vampire Hunter,Monster (mais grande nouvelle Guillermo Del Toro adaptera ce superbe manga et animation japonais culte sous format série pour la chaine HBO. C'est ENORME j'ai hâte. Les américains ont tout compris. C'est pas en France qu'un réalisateur et scénariste prendrait ce genre d'initiative. J'en ai rêvé toute ma vie et Guillermo le fera. WOWWW).Et tant d'autres encore dont beaucoup assez violents et gores. C'est simple mon adolescence était bercé par des oeuvres d'animation japonaise qui encore aujourd'hui seraient dans l'air du temps. Intemporelles et indémodables.
Meda31
carrément et c'est même pas discutable. Les japonais, c'est plus de 80 ans de savoir faire dans le manga et l'animation. rien que ça. Et faut pas oublier qu'entre les années 80-90 et début 2000 ils ont marqué l'histoire et du cinéma et de la télévision en réalisant des oeuvres cultes, devenues pour beaucoup mythiques. D'ailleurs ces dernières années on a vu au cinéma beaucoup de remake, de reboot, d'animations et mangas adaptés sur grand écran et même reprit par les américains. De plus, on a même encore aujourd'hui de vieux Manga-animés ou animations qui attirent toujours autant du monde (exemple : Ghost in the shell, Dragon ball, Berkerk, etc). qui aurait cru qu'un dragon ball plairait à la génération actuelle ? Comme qui aurait cru que Perfect Blue pourrait plaire à des jeunes en 2018 ? Il y a tellement d'oeuvres d'animations japonaise des années 80-90-2000 à découvrir pour les plus jeunes d'aujourd'hui et ces animations n'ont absolument rien à envier aux animations actuelles. Je me suis fait par exemple Ghost in The shell (entre autres) que j'ai déjà vu des centaines de fois et ben il ne prend pas une ride et toujours d'actualité et je m'en lasse jamais. Un de mes films d'animation préféré.En tant que fan depuis plus de 30 ans de Mangas et d'animé jap, je rêve de voir des adaptations sur grand écran en animation ou même en film réel, un de mes séries animés préférées comme Ken le survivant... je ne parle pas des bouses qu'ils ont fait à l'époque côté USA en massacrant cette oeuvre je parle d'une vraie adaptation. Je rêverais revoir ken le survivant mais en film. Je rêverais de voir. Bizarrement à l'époque les moeurs étaient plus ouvert. Je me souviens de films d'animations japonais hyper gores mélangeant violence, sexe, action, thriller, shonen, harem c'était d'une violence inouïe et pourtant à l'époque ça se faisait mais aujourd'hui une oeuvre comme ça choquerait.Idem pour Saylor Moon que j'adorerais voir adapté en films réels ou d'animation sur grand écran. Pareillement, avec les animations comme Lain, Macross Plus, Silent Möbius, et tant d'autres dont des très gores que ça choquerait. Tellement d'oeuvres japonaise issus des mangas et de l'animation qui méritent d'être adapté sur grand écran, au cinéma ou voir des suites ou reboot avec les techniques modernes ça serait dingues et ils cartonneraient à coup sûr. Y'a une carte à jouer. Enfin voilà je sais qu'il y a aussi une vraie communauté de fan sur beaucoup de ces noms d'animations qui voudraient la même chose que moi.
Meda31
purée mais comment ça se fait que j'ai perdu le DVD que j'avais à l'époque ? Je suis vert j'avais le film. à l'époque j'avais kiffé totalement sur ce petit bijou d'animation japonaise tiré d'un livre mais qui ont peu de choses en communs.
adblock popup
super film d'animation je l'ai vu petit je m'en rappel vaguement mais j'avais aimé et ce psycopate me faisait flipper a l'époque lol je vais le revoir,sont fort ces jap
Naughty Dog
le plus grand thriller psychologique en animation indéniablement, certaines scènes, même en étant adulte maintenant sont quand même assez percutantes !on voit bien que ce film a profondément influencé Aronofsky pour Requiem for a Dream et BlackSwan d'ailleurs <3 bref un ptit bijou d'animation tout simplement (y a pas que Ghibli dans la vie les enfants)le meilleur film de Satoshi avec Paprika
Monsieur Chef d'Oeuvre
c'est vrai que ca y fait assez penser.
Monsieur Chef d'Oeuvre
Rare qu'il existe un thriller en animation ! vraiment pas mal ! 3/5
mei h.
Je pense que le film Black Swan c'est beaucoup inspiré de se film mais se n'est pas du copiage. Vraiment j'ai beaucoup aimer se film assez surprenant.
Play2501
Perfect Blue est un thriller psychologique assez exceptionnel dans son genre. Réalisé par le regretté Satoshi Kon qui s’est inspiré pour l’occasion d’un roman de Yoshikazu Takeuchi. On peut dire que Satoshi a su montrer tout son talent dans la réalisation et la mise en scène pour nous offrir ce thriller unique sur le monde des idoles japonaises et le passage à l’âge adulte. La fin est vraiment inattendue et imprévisible, ce qui fait qu’on devra re-envisager l’ensemble du film dans les dernières secondes. Un twist final assez bluffant en somme.Le seul regret pour ma part se situe au niveau de l’animation qui fait un peu cheap et terne comparé aux autres projets de Satoshi Kon. A côté de Paprika ou de Tokyo Godfathers ça fait quand même pâle figure et c’est vraiment regrettable.
nico8-6
Je dirais même carrément pas... Black Swan reprend ce coté détaché de la réalité concernant le personnage de Nina mais le film repose essentiellement sur le conte du lac des cygnes...
ReM_07
ou pas
yohann cesaria
.. Faute de trouver de bon films en salles, et outre les classiques; depuis peu, je pars à la découverte de films d'animation japonaise et je dois dire que certains n' on rien à envier aux premiers; que ce soit au niveau de la qualité du scénario qui touche à la psychologie ou des idées de réalisation qui servent leurs propos.. et Perfect Blue ou Paprika en sont de parfait exemples. Au vue du talent dont Satoshi Kon fait preuve, on comprend aisément pourquoi certains réal tel que Aronofsky ou Nolan s'en inspirent; dommage cependant que ces derniers n'en font pas plus d'éloge.. mais à un petit niveau les cinéphiles et vrai fans du maître sont là pour en parler ;) .. R.I.P