Mon compte
    Le Projet Nim
    Bande-annonce Le Projet Nim
    11 janvier 2012 en salle / 1h 39min / Documentaire
    De James Marsh
    Par Elizabeth Hess (II)
    Avec Bern Cohen
    Titre original Project Nim
    à partir de 6 ans
    Presse
    3,6 19 critiques
    Spectateurs
    3,8 138 notes dont 28 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Novembre 1973. Nim, un bébé chimpanzé naît en captivité dans un centre de recherche sur les primates. Dix ans après la parution du livre "La Planète des Singes", un éminent professeur de l'Université de Colombia fait l'expérience de confier ce tout jeune chimpanzé à une famille humaine pour étudier sa capacité d'apprentissage au langage.
    Le Projet Nim est alors lancé : il s'agit de prouver qu'un chimpanzé est capable d'apprendre à communiquer par le langage s'il est élevé dans un environnement humain.
    Grâce à ce professeur de psychologie, le primate est censé être initié à la langue des signes, puis acquérir des rudiments de vocabulaire et de grammaire lui permettant de faire part de ses réflexions et de ses émotions. En cas de succès, il serait donc permis d'espérer franchir la barrière de l'espèce et par la même de repenser la question de la condition humaine...

    Bande-annonce

    Le Projet Nim Bande-annonce VO 1:33
    Le Projet Nim Bande-annonce VO
    461680 vues

    Interview, making-of et extrait

    Top 5 N°85 - Les chimpanzés 2:24
    Top 5 N°85 - Les chimpanzés
    19430 vues

    Acteurs et actrices

    Bern Cohen
    Rôle : Dr. William Lemmon
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Metro
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • Excessif
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • L'Express
    • Le Monde
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

    Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 506 critiques

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2012
    Un récit passionnant et édifiant qui en dit long sur la nature de l'homme et sur ses origines simiesques. A voir absolument !
    wesleybodin
    wesleybodin

    Suivre son activité 689 abonnés Lire ses 3 864 critiques

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2011
    Une très belle histoire émouvante sur un Chimpanzé domestiqué comme un enfant par des chercheurs. Par contre pour les plus sensibles, accrochez-vous car les larmes ne seront jamais loin.
    totoro35
    totoro35

    Suivre son activité 71 abonnés Lire ses 1 787 critiques

    3,5
    Publiée le 9 décembre 2012
    Ce documentaire de James Marsh s'intéresse au cas d'un chimpanzé nommé Nim, sujet d'une expérience menée dans les années 70 et consistant à apprendre le language des signes à un primate en l'élevant auprès d'une famille, comme un être humain (allaitement à l'appui !). L'expérience tournera court et le singe sera baladé d'établissements en établissements (souvent dans des conditions scandaleuses), jusqu'à sa mort en 2000. Si le ...
    Lire plus
    Ninjaw P
    Ninjaw P

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 298 critiques

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2015
    Bouleversant reportage sur la vie de Nim, un chimpanzé a qui, entre deux partouzes et deux joints dans les années 1970, on a voulu apprendre le langage. Fort du témoignage de la plupart des nombreux interlocuteurs, et de nombreuses images réelles. Difficile de ne pas retenir ses larmes, sur son parcours tellement difficile et effrayant.
    28 Critiques Spectateurs

    Photos

    12 Photos

    Secret de tournage

    James Marsh, le réalisateur, a obtenu le prix du Meilleur réalisateur de documentaire au prestigieux Festival de Sundance 2011.

    Un sujet finalement très peu connu du grand public, rendu passionnant par la clarté du propos.

    Le réalisateur est à l'aise dans le documentaire comme les fictions. On lui doit "Le funambule", Oscar du Meilleur documentaire en 2009 ; mais aussi la puissante "Red Riding Trilogy".

    Dernières news

    Infos techniques

    Nationalités américain, britannique
    Distributeur Le Pacte
    Récompenses 1 prix et 13 nominations
    Année de production 2011
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 13 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production Super 8
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby SRD
    Format de projection 1.85 : 1
    N° de Visa 131879

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2011, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2011.

    Commentaires

    • Mia Wallace09
      je me suis réellement ennuyé devant ce documentaire, surprise aussi parce que je ne m'attendais pas du tout à ça. De plus il est classé dans "films pour enfants" je ne pense pas que ça puisse les intéresser plus de 10 min
    • alice brea
      Je rejoins tout à fait Marty M., acgaltie et les autres qui pensent que cet animal (quoi qu'en pensent des soit disant bien pensants..) qu'est l'homme n'a pas la place qu'il croit mériter sur cette planète qu'il aime fouler de son mépris... AB - vhemt.
    • Marty M.
      Un documentaire poignant et puissant. Ma critique
    • acgaltie
      James Marsh a réussi un film efficace, soutenu et stimulant qui met en lumière beaucoup plus que l'insuffisance de quelques personnes. Au-delà de l'absence d'empathie, de compréhension des autres êtres, et même du sadisme des principaux responsables de ce drame, individus et institutions, ce sont la stupidité de la culture dominante, son incompétence, qui se révèlent. C'est d'autant plus intéressant que ces responsables ont la prétention d'éclairer le monde de leur science. Et cela l'est encore davantage parce que cela s'est passé à l'université de Columbia, l'un des lieux où la Nouvelle Gauche alternative s'était affirmée. Or, le principal caractère de ce mouvement, qui s'est développé en réaction au renforcement de l'exploitation et des destructions accompagnant la mondialisation du capitalisme, était la redécouverte de la culture première, la culture inspirée par le vivant, cette counter culture en tous points contraire à la "culture anti-nature" du système dominant. Mais tout le monde n'était pas au même stade de la prise de conscience. C'était juste le début d'un processus de prise de conscience de tout ce qui avait été enfoui par des siècles de conditionnement au pouvoir discrétionnaire des dominants.Plus sur
    • Apophis Lapin Criminel
      une bonne partie à certainement été arranger pour le documentaire, mais sa reste une histoire difficile à digérer et qui montrent que nous juste des prédateur avide de pouvoir
    • allison_lorieux
      C'est un très beau film documentaire à voir pour nous faire notre propre opinion sur ce sujet.
    • villejuifswan
      le nagui est partout....enfin une bio pour ses fans....eh oui il en a....
    • defleppard
      Ce documentaire nous montre la vie d'un chimpanzé élevé dès son plus jeune âge au sein d'une famille d'humains . Ennuyeux dans la durée du à une réalisation pas entraînante , j'ai décroché au bout d'une demi-heure . 1 étoile et demie.
    • goti3d
      Un reportage aussi émouvant que cruel. C'est en voyant ce genre de reportage qu'on se dit que les animaux (intelligents) ne devraient pas vivre en captivité. à voir absolument.
    • ShiningLuffy
      :sol:
    • DonEricDeLaMancha
      D'intérêt public... Si vs avez vu "la planet des singes origines" vous verrez que la fiction joue sur de vrais contextes dont cette histoire en particulier, peu exagéré pour ce qui est de la valeur donnée à la vie d'un proche cousin extraordinaire, que ce soit quand on tombe dans l'anthropomorphisme total en voulant le faire parler, comme à l'inverse à le considérer comme une bête sauvage... Une histoire terrible d'une forme d'esclavage, pour la science... Pour ce qui est de l'expérience de communication avec l'animal, "koko le gorille" est un autre docu' incroyable, dont les résultats sont renversants...
    • zachariebaggi
      Plutot interssent
    Voir les commentaires
    Back to Top