Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un vieil homme et une jeune femme se rencontrent à Tokyo. Elle ne sait rien de lui, lui croit la connaître. Il lui ouvre sa maison, elle lui propose son corps. Mais rien de ce qui se tisse entre eux en l’espace de vingt-quatre heures ne tient aux circonstances de leur rencontre.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
je n'ai pas adhéré du tout film très très très très lent décidemment j'ai beaucoup mal avec les film japonais, aisatique en général je n'ai pas compris les motivations des personnages notamment celle du vieux professeur à part trouver un peu de chaleur humaine et donner de l'amour désolé je ne suis pas du tout réceptif à ce genre de cinéma
Sylvain P
248 abonnés
1 286 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 novembre 2012
Abbas Kiarostami prend son temps. On avait pu le constater dans Copie Conforme, notamment, où le film se déroulait également dans un temps court. Like someone in love (superbe musique d'Ella Fitzgerald) se déroule sur 24 heures et quelques scènes seulement. Mais chaque scène est vécue dans son ensemble. Le spectateur assiste aussi à ces moments creux, qui sont finalement le coeur de la vie, avec parfois des trouvailles visuelles ...
Lire plus
Seemleo
43 abonnés
888 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 septembre 2012
Par des plans fixes en temps réel, le réalisateur décrit délicatement la rencontre de deux âmes que "tout séparent" et leur cheminement intérieur durant cette tranche de vie de quelques heures. Ce film est un bel objet, soigné et délectable sans aucun effet cinématographique de mise en perspective, de découpage, de rythme ou même de scénario. Cela peut être déroutant pour le spectateur lambda, mais on est touché par la grâce des personnages.
SansCrierArt
44 abonnés
396 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 mai 2013
Tokyo, de nos jours. Akiko, étudiante et escort-girl, doit renoncer à une rencontre avec sa grand-mère pour honorer un rendez-vous "professionnel". Le client s'avère être un vieux monsieur qui prendra plus de place que prévu.
Esthétiquement, le film est magnifique. La lumière est superbe et la mise en scène efficace. Le scénario semble malheureusement ne pas avoir reçu autant de soin. Kiarostami fait dans le minimum syndical. Cela ne ...
Lire plus
Lorsque le producteur Marin Karmitz a demandé à Abbas Kiarostami pourquoi il avait choisi de tourner au Japon, ce dernier a répondu : "Eh bien parce que si je tourne au Japon, on ne me dira pas que j’ai fait un film occidental. Tourner au Japon c’est comme tourner en Iran. Que ce soit du japonais ou du perse, c’est toujours du sous-titrage."
Prédestiné au Japon
Depuis 1993, Kiarostami a montré dans ses films une sensibilité particulière qui a beaucoup touché le public japonais, notamment dans son long métrage Ou est la maison de mon ami ?. Suite à la projection de ce film au Japon, Akira Kurosawa a d'ailleurs écrit : "J’aurais aimé avoir réalisé un tel film". Depuis, le réalisateur iranien a commencé à s'intéresser de plus près au Japon en y voyageant régulièrement et en y projetant ses films.
Dix ans plus tôt...
Le producteur Marin Karmitz se souvient que c'est à la fin du tournage de Ten, en 2002, que Kiarostami a parlé pour la première fois de sa volonté de tourner au Japon : "Comme il n’y avait pas de scénario, je lui ai proposé de le filmer pendant qu’il me raconterait son histoire, une histoire de chauffeurs de taxi qui se passe en une nuit à Tokyo. Je viens de revoir ce document, dix ans plus tard, une fois Like Someone in love terminé. Je lui dema
Lire plus
Sans doute animé de l'ambition de traduire la nature zen de relations intergénérationnelles au Japon, Abbas Kiarostani nous égrène les gestes d'un quotidien banalisé sur fond d'une histoire d'amour. A moins que ce ne soit les gestes d'amour banalisé sur fond de quotidien. Les plans s'éternisent pour tenter de dégager la profondeur des personnages mais ne générent qu'ennui et impatience jusqu'à l'ultime image d'une violence si retenue.
seivy
le_marabout_japonais, j'ai beau détester les inrok', ce que tu dis n'a aucun sens !
le_marabout_japonais
les inrocks et télérama ont mis 5 étoiles, c'est très mauvais signe....
Christoblog
Beau mais hyper-chiant. Une critique complète sur Christoblog.
Ned Rifle
La premiere pub pour un blog depuis le festival de cannes :grrr:
lepasseur
La première critique du film depuis le festival de Cannes:
Ned Rifle
Pronostic: Palme d'or 2012 :)Je prends pas beaucoup de risques sachant que Morreti adore Kiarostami !