Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S’est-ont demandé ce qu’elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? A quoi pensent-elles lorsqu’elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ? Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, "Bovines" raconte la vie des vaches, la vraie.
Ce weekend, venez découvrir la sélection parallèle la plus indépendante du festival de Cannes au Cinéma des Cinéastes!
Critiques Presse
Les Inrockuptibles
Ecran Large
Les Fiches du Cinéma
Libération
Positif
Télérama
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
L'Express
La Croix
Le Monde
TéléCinéObs
Première
Studio Ciné Live
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
551 abonnés
Lire ses 4 483 critiques
3,5
Publiée le 27 novembre 2015
Un documentaire plutôt attachant, paisible et joli sur la vie d'un troupeau au fil de la journée. Sobre et filmé avec respect.
Wawa S
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 44 critiques
0,5
Publiée le 17 mars 2012
Film pour citadins qui n ' ont jamais vécu à la campagne ; c' est alors un documentaire sur un troupeau de vaches ; pourquoi pas ? Les autres , les campagnards , n' apprendront rien . Je n' ai jamais entendu des vaches meugler autant en pleine nature ; à l' étable oui . Les avait on droguées ? Un grand ennui .
gimliamideselfes
Suivre son activité
2 377 abonnés
Lire ses 3 919 critiques
4,0
Publiée le 12 décembre 2019
J'aime bien ce genre de concept, c'est tout con, on filme des vaches pendant une heure, on ne rajoute pas de voix off, pas de musique et c'est très bien comme ça. Et finalement c'est peut-être le meilleur pamphlet végétarien qui puisse être puisqu'au lieu de culpabiliser le consommateur, au lieu de montrer des images d'abattoir que personne ne regarde vraiment à part les militants de L214, Emmanuel Gras montre « la vraie vie » des ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
Suivre son activité
4 119 abonnés
Lire ses 6 871 critiques
0,5
Publiée le 11 mars 2012
Heureusement pour nous, Bovines (2012) ne dure que 64 minutes, car contempler des vaches normandes qui ne font rien d’autre que paîtrent, dormir, ruminer et meugler, il faut être, soit un très grand amateur de bovins (ces imposants herbivores pacifiques qui incarnent à la fois le calme et la force tranquille), soit être un maso qui se complaira à regarder des vaches brouter de l’herbe, mastiquant inlassablement puisqu’il semble que ...
Lire plus
Après une licence d’Histoire, Emmanuel Gras s'est orienté vers le cinéma en étudiant l’image à la célèbre école de l'ENS Louis Lumière. A la fin de ses études, il est parti en tant que coopérant cinéma au Centre Culturel Français de Beyrouth et commença à travailler comme chef opérateur sur des documentaires centrés sur le Proche-Orient. Revenu en France, il s'est alors concentré sur la réalisation de ses propres projets, documentaires et fiction
Lire plus
Les vaches, de grands enfants
Le cinéaste Emmanuel Gras raconte avoir noté des similitudes entre les vaches et les enfants dans leur manière d'appréhender le monde et de poser un regard sur les choses : "J’ai voulu retrouver dans ce regard émerveillé par le monde, quelque chose de très enfantin, très direct", explique-t-il.
Pourquoi les vaches ?
"On me demande souvent comment j’ai pu avoir l’idée de faire un film sur les vaches", admet Emmanuel Gras. En réalité, il s'insurge face à l'indifférence dont l'humain fait parfois preuve à l'égard de ces animaux, "comme si le bétail n’avait pas d’histoire, pas de vie avant de devenir des steaks ou des saucisses."
6 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur bathysphere
Récompenses
1 prix et 4 nominations
Année de production2011
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD 01/03/2018
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Box Office France
19 244 entrées
Budget-
Langues
Français
Format production
35 mm
CouleurCouleur
Format audioDolby
Format de projection1.85 : 1
N° de Visa129115
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
David Vauclair
Un film apaisant (and at times rather moo-ving) avec une critique bilingue par ici : Suivez ce lien mes agneaux!
Karine Z.
ce film m'émeuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Que 10 salles en France... n'importe quoi !!!!!
deszieu-deszoreill
je partage complètement la colère de benjamin : impossible de voir le film (diffusé nulle part dans mon département !)
leonard_poupou
Un film d'une très grande beauté qui emporte nos sens et apaise notre esprit.
Benjamin Besseau
Voilà un film qui m'aurait beaucoup plus. Quel scandale qu'il ne sois diffusé que dans 9 salles française, surtout pour un film primé !L'originalité n'est décidément pas accessible à tous, contrairement à la connerie (Dans combien de salle passe "la vérité si je ment 3"?).
jimboss
Le teaser est énorme, j'espère ne pas être déçu! Va t'il être distribué correctement?
Toto662
Je demande à voir, le pitch est super intéressant...
Triinu
Ayant toujours préféré les vaches aux chevaux, ça me dirait vachement (^.^) bien de le voir! ça a l'air émouvant, et je suis sûre qu'après, je les regarderai différemment.
angelle amelin
J'irais bien le voir , elles ont l'air émouvantes ces vaches...
SyphX-
Retrouvez la critique du documentaire sur LE BLOG DU CINÉMA :