Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam… Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain. Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion. Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait "La Révolution".
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
88 abonnés
Lire ses 713 critiques
0,5
Publiée le 22 septembre 2013
La première chose qui interpelle dans ce documentaire c'est l'omniprésence du Français: Français parlé chez les intervenants (avec un très bon accent qui plus est), sur les slogans lors des manifestations (le fameux "dégage" repris à toutes les sauces) , sur les murs de la ville... à tel point que l'on fini par se demander si l'on est bien en Tunisie ou dans un quartier bobo Parisien.
Outre cette incongruité, Nadia el Fani (se ...
Lire plus
Eco.
Suivre son activité
Lire ses 13 critiques
0,5
Publiée le 21 octobre 2013
Très mauvais, une insulte au libre arbitre, la réalisatrice travestie une réalité filmée pendant la ramadan en Tunisie. La culture y est différente d'ici mais tous les garde-fous permettant à tout un chacun de ne pas observer le jeûne sont pris. On la voit aller au restaurant, boire des bières en terrasse, pique-niquer sur la plage sans que ça ne suscite de réactions hostiles.
On voit aussi des familles faire des provisions d'alcool ...
Lire plus
velocio
Suivre son activité
888 abonnés
Lire ses 2 774 critiques
4,0
Publiée le 28 octobre 2011
Les résultats des élections tunisiennes ne peuvent que renforcer l'intérêt de ce documentaire de la tunisienne Nadia El Fani. Cette réalisatrice, qui revendique son athéisme, avait commencé, du temps de Ben Ali, un film sur la perception du Ramadan dans la Tunisie de l'époque. Quand la révolution tunisienne a commencé, elle était bien sûr sur le terrain ce qui lui a permis de terminer son film avec les espoirs et les interrogations ...
Lire plus
Patrick Braganti
Suivre son activité
78 abonnés
Lire ses 375 critiques
3,0
Publiée le 21 septembre 2011
Laïcité Inch’Allah ! est probablement le premier documentaire après les événements de la fin 2010 en Tunisie à prendre le pouls des aspirations de la population. Au cœur des manifestations, bravant les forces de l’ordre, la réalisatrice et scénariste franco-tunisienne Nadia El Fani multiplie les interviews et les rencontres où elle questionne le poids de la religion dans ce moment décisif du choix d’une nouvelle constitution. ...
Lire plus
Pour ces images de la révolution loin des reportages télévisuels
Pour le sujet d'actualité (également dans nos démocraties)
Pour le message délivré par Nadia El Fani
11 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités France,
Tunisie
Distributeur Jour2fête
Récompenses
4 nominations
Année de production2011
Date de sortie DVD 01/04/2014
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD 06/03/2012
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 11 anecdotes
Box Office France
8 443 entrées
Budget-
Langues
Français
Format production
35 mm
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa-
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Sabrina L.
J'ai bien aimé ce documentaire par contre moi il y a quelque chose qui me dérange c'est qui y a un moment où cette dame n'est plus dans la lutte de séparé l'état de la religion mais elle critique le Coran et ses pratiques et là ça devient problématique parce que tu as le droit de croire ou ne pas croire mais aussi de respecter la religion tel quel soit. Après je suis d'accord sur le principe, malheureusement depuis la révolution c'est pire !
spider1990
Un film qui a un point de vue intéressant, mais elle met ses origines contre elle en critiquant le système.
Adnene L.
Je ne vais pas trop me fatigué a essayé a faire voir la réalité a quelque un donc je vais faire breffe , car les gens simple d’esprit ,ignorant et surtout Naïf ne pourr
Thomas1029
"film très courageux surtout de la part d'une femme en Tunisie"--> euh, je croyais que ces clichés c'était fini!? + les clichés sur les pb de religion, depuis le réveil arabe, je m'en méfie. Mes amis tunisiens "laïques" qui l'ont vu (en Tunisie) me disent que c sans plus, voire naze. et puis je me demande: est-ce que c le SEUL film tunisien distribué en France en 2011? drôle de hasard avec ce drôle de thème en ces drôles de temps...
Anna n.
@Henri V :en quoi vouloir que chacun puisse exercer (ou non) la foi qu'il souhaite c'est vouloir instaurer une "dictature"?
Rappelons que: "Il n'existe pas de croyant crédible dans une société où la liberté de conscience n'est pas respectée. L'absence de liberté de conscience constitue un terrain fertile pour l'hypocrisie (ennifek)."
Sandrine La Soukra
Que dire de cette réalisatrice? Voici une anecdote à son propos : de retour dans un vol Tunisair quelques jours après la révolution (comme quoi elle n'était pas tout le temps sur le terrain...) plusieurs amis et inconnus ont eu la MALCHANCE de la croiser!!! Pourquoi? Elle a passé son temps à "râler" (je ne peux pas utiliser le mot qui commence par Gueul...) dans l'avion, à insulter les gens en les traitant de noms que je ne peux pas citer (oui, oui!!), à être exécrable, malpolie... Bref! Qui est-elle pour se permettre de prôner des valeurs qu'elle est à des années lumières d'incarner? Ne peut-elle déjà simplement respecter les gens dans la vie de tous les jours???A bon entendeur...
nykhopol
"c'est nul"... très fin le commentaire...
Zeru82
C'est nul
Chantal Sikora
Bravo !
Henri V.
"Laïcité inch'Allah" ?
J'ai plutôt envie de dire "Démocratie inch'Allah". Ca suffit la dictature des lumières, si la majorité veut un état "musulman", elle l'aura et ce sera tant mieux, c'est le principe même de la démocratie.
La dictature laïque de la minorité, c'était avec Ben Ali, qui a finit par dégagé.
Cindy Demilly
UN ENORME BISOU A LA REALISATRICE DU FILM.MERCI NADIA.
raymond d.
J'espère, au nom de la liberté d'expression, qu'elle réussira à la produire son film. Elle cherche en ce moment des fonds sur . Personnellement, j'ai donné parce j'ai foi dans son projet et son action, en Tunisie comme partout ailleurs.
viovio06
Film très courageux, surtout de la part d'une femme en Tunisie... J'irai le voir (s'il passe près de chez moi), ne serait-ce que pour soutenir une réalisatrice qui met sa vie en danger pour promouvoir la vraie liberté dans son pays, après tant d'années de dictature... Je suis sûre que je vais vibrer en le voyant !