Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Nino a 16 ans, les vacances commencent et son cœur balance entre Natacha, une très belle fille, comédienne au théâtre comme dans la vie, et la délicieuse Nathalie qu’il connait depuis toujours. Celle-ci refuse que « l’homme de sa vie » s’éloigne d’elle aussi inexorablement que son enfance…
Regarder ce film
En VOD
Cinemasalademande
Location dès 3,99 €
Regarder
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Bande-annonce
1:38
Nino une adolescence imaginaire de Nino Ferrer Bande-annonce VF
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
De ce film on retient surtout une naïveté abyssale. Déjà, le réalisateur a pris le pari de le tourner en numérique mais pas en haute définition! Bilan: de gros pixels et un frémissement de l'image constant et hyper gênant - précisons que nous l'avons vu sur un petit écran en plus! Même les caméscopes vendus dans le commerce ont plus de piqué que ça! Les acteurs sont plutôt mauvais: c'est totalement surjoué comme si vous assistiez ...
Lire plus
lugini
15 abonnés
244 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 juin 2012
Très joli film original plein de poésie à l'image de Nino Ferrer. On imagine tout à fait son adolescent à partir de ces chansons.
velocio
916 abonnés
2 818 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 décembre 2012
Avec "Nino etc...", Thomas Bardinet a réussi un véritable tour de force : il s'est passé d'équipe technique et grâce aux performances des nouveaux matériels offerts par le numérique il nous offre un film dans lequel il a tout fait seul : les images, le son et, bien sûr, la mise en scène. Pari totalement gagné : images tout à fait acceptables, son parfait. Dans ces conditions difficiles, il nous propose un film très personnel qui, ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 mai 2012
Un peu de fraîcheur dans le cinéma d'aujourd'hui! Thomas Bardinet nous montre qu'on a pas besoin d'une caméra en Haute Définition et d'un budget hors du commun pour faire un bon film. Retour aux valeurs du cinéma classique, avec des acteurs qui rentrent totalement dans la peau de leur personnage! Idéal pour passer un agréable moment!
Thomas Bardinet raconte que l'idée du projet lui est venue alors qu'il écoutait les chansons de Nino Ferrer. Il s'est alors imaginé une période de l'adolescence du chanteur... Une fiction donc, mais fortement inspirée des musiques de l'artiste.
Touche-à-tout
A la fois réalisateur, scénariste, producteur, monteur, directeur photo, compositeur et ingénieur du son, Thomas Bardinet est de tous les postes du film. Et pour cause ! Il a tourné sans aucune équipe technique ! Après avoir réalisé son précédent film (le documentaire La Petite mêlée) quasiment seul, ce "touche-à-tout" a eu envie de retenter l'expérience d'un tournage de ce type sur une fiction.
Préparation express
Pour éviter de se lasser du projet, le cinéaste Thomas Bardinet a volontairement accéléré toutes les étapes de création du film. En l'espace de 6 mois, il a écrit le scénario, fait des repérages et auditionné les acteurs.
J'ai vu ce film hier soir et je n'ai que des critiques positives à y apporter. Il est d'une légèreté et d'une sensibilité rare. Tout le film repose sur des sentiments, des ressentiments et c'est cela qui donne sa force au film.
Satya Tutin-Crasnianski
Ce film est d'une rare merveille. Les acteurs sont frais et apportent toute la gaieté du film. Prouesse du réalisateur Thomas Bardinet qui nous offre une fable cinématographique sur l'adolescence imaginaire du grand Nino Ferrer.
berlingoo
J'ai pu voir Nino lors de l'avant première, c'est un très beau film, doux, sensible, touchant. On y repense longtemps après. C'est rare de voir des films aussi justes sur un tel sujet, on est bien loin des niaiseries des films d’adolescents. Ici ce qui compte ce sont les sentiments, les sensations, les regards...
jongleur19
J'ai put avoir la chance de voir ce film avant tout le monde, en format Moyen-Métrage durant les Rencontres Européennes du Moyen-Métrage de Brive. C'est un petit bijoux de légèreté et de cœur. Je vous le conseil vraiment. Lionel C. : oui, sûrement du Rohmère dans l'esprit.
Lionel C.
@Richard Gauthier, lors de la première projection, Pierre, un des fils de Nino Ferrer, est venu parler à l'acteur principal et lui a dit « ça m’a fait plaisir de voir mon père à l’écran », dit le dossier de presse.
Lionel C.
Ce film est d'une fraîcheur rare, une fantaisie autour de l'adolescence en résonance à celle imaginaire de Nino Ferrer, avec sans nul doute, une influence rohmerienne.
Richard Gauthier
Je suis très impatient de découvrir ce film, Nino était une personnalité vraiment complexe, c'est une belle idée de faire une fiction de son histoire mais qu'en pensent les proches de l'artiste?
Dexter168
de la niaiserie à l'état pure ...elle est belle la jeunesse..