Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Marko, la trentaine, écrivain, vit à Berlin et ne rend que rarement visite à sa famille installée dans les environs de Bonn. Lorsqu'il passe un week-end chez eux avec son fils, il retrouve Günther, son père éditeur, Jakob, son jeune frère dentiste resté auprès de ses parents, et Gitte, sa mère psychologiquement fragile depuis des années qui, à la surprise de tous, annonce sa décision d’arrêter son traitement thérapeutique. Cette annonce va bouleverser l’équilibre familial…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Après le thriller politico-judiciaire La Révélation, l’Allemand Hans-Christian Schmid se recentre sur l’intime à travers l’étude d’une cellule familiale en voie d’implosion. Le sens du suspense et l’ambivalence de point de vue demeurent.
Le week-end s’annonce calme à défaut d’être passionnant. Une famille – milieu aisé d’intellectuels campagnards – doit se réunir. L’occasion est finalement assez rare pour Gunther ...
Lire plus
xavierch
40 abonnés
1 167 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 septembre 2014
Un film sur la dépression, et la vie de famille. Les acteurs sont très bons, mais il manque un petit quelque chose pour ce soit réellement passionnant.
mazou31
64 abonnés
1 207 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 juillet 2014
Film tout en retenue sur un drame familial, ses non-dits, ses secrets. L’auteur ménage un certain suspense, méritoire dans le genre, sans nous éviter de frôler l’ennui, par manque de souffle. Il transparaît un côté télé-réalité chez des bobos que j’ai trouvé, pour ma part, un peu agaçant. Mais la qualité de la mise en scène, l’interprétation sobre et réussie, la tension évoquée plus haut permettent de le savourer comme ...
Lire plus
traversay1
2 260 abonnés
4 281 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 mars 2013
Avec La révélation, Hans-Christian Schmid s'était attaqué à un grand sujet (le jugement des crimes de guerre en ex-Yougoslavie) traité avec une force et une sensibilité impressionnantes. Avec Un week-end en famille, qui pourrait s'intituler d'ailleurs La révélation (Was bleibt en V.O), le réalisateur allemand revient à un cinéma intime, entre quatre murs, lequel, malgré des efforts pour lui donner une âme, reste un mélodrame ...
Lire plus
Après la réalisation du thriller La Révélation en 2009, le cinéaste Hans-Christian Schmid désirait retourner à un film plus terre à terre et proche de lui : "Nous avions le désir de faire un film très personnel (...) Avec Bernd (le scénariste), nous avons discuté des différentes formes narratives pour exprimer cette idée". La cellule familiale s'est avérée être une idée intéressante selon eux : "Nous en avons conclu que rentrer chez ses parents p
Lire plus
Passé et présent
Avant le tournage, l'équipe d'Un Week-end en famille a pris le temps de visionner des films comme Cinq pièces faciles (avec Jack Nicholson), réalisé en 1970 par Bob Rafelson. Dans ce long-métrage, les relations parents-enfants sont au centre de l'intrigue, ce qui a permis à chacun de comparer avec ce qui se passe aujourd'hui : "Malgré toutes les qualités du film, de telles confrontations n’ont plus lieu de nos jours. Nos parents ne nous semblent
Lire plus
Premiers pas
C'est la première fois que l'acteur Sebastian Zimmler, qui interprète l'un des rôles principaux, tourne dans un long métrage. Avant de jouer dans Un week-end en famille, il était plutôt présent sur les planches du théâtre allemand.
Alors là c'est la désillusion ! Je pensais que ce film était une valeur sûre et bien je me suis bien planté. C'est froid, c'est inintéressant, les personnages sont antipathiques, le rythme spécial et le pompon c'est cette BO qui m'a irrité de A à Z ! Je raffole pourtant du cinéma allemand habituellement mais là non ! Une horreur ! Quatsch !
nicole-lapetite
un film froid, sans émotions, sans mise en scène.On ne s'attache pas aux personnages ni à leurs problèmes. Un petit rebond lors de la disparition de la mère, sinon rien....