Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Anne quitte l’Estonie pour venir à Paris s’occuper de Frida, vieille dame estonienne installée en France depuis de nombreuses années. A son arrivée, Anne se rend compte qu’elle n’est pas désirée. Frida tente par tous les moyens de la décourager. Elle n’attend rien d’autre de la vie que l’attention de Stéphane, son jeune amant d’autrefois. Anne résiste à sa manière. A son contact, Frida va retrouver sa fougue d’éternelle séductrice.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film magnifique et surtout très apaisant. La mise en scène est subtile et sensible. Aucun acteur ne domine l'autre. Au contraire ! Chacun a une place, sa place. Évidemment Jeanne Moreau est sublime ! À voir un dimanche ou un soir après le travail pour chercher le calme.
traversay1
2 786 abonnés
4 521 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 janvier 2013
Son premier film, Klass, hélas inédit en France, était une claque. Le même thème que Elephant de Gus van Sant, en plus violent et radical. Son deuxième, Une estonienne à Paris, est d'un tout autre acabit. Un ton doux/amer, une sourde mélancolie, dans cette histoire qui confronte deux estoniennes aux trajectoires opposées, l'une, fantasque, ayant rejeté ses racines depuis longtemps ; l'autre, terre à terre, découvrant Paris et sa ...
Lire plus
islander29
686 abonnés
2 213 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 décembre 2012
Honnêtement le film m'a plu...Il met en scène des solitudes qui se rencontrent....Jeanne Moreau est parfaite dans son rôle de vieille femme acariatre qui "agresse" par son attitude tout le monde ou du moins est foncièrement antipathique.......
C'est un film beaucoup plus chaleureux qu'une première impression peut laisser croire, éloigné de la froideur d'un Haneke par exemple (je trouve).....
c'est une relation entre une mère, son "fils" ...
Lire plus
César D.
28 abonnés
616 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 décembre 2012
j'ai adoré ce film plein de tendresse et d'humour subtil, empreint de mélancolie et d'espoir. la photographie est lumineuse, tout comme les trois acteurs. Jeanne Moreau n'en fais pas des tonnes. elle est parfaite. et qui est cette Laine Mägi? elle est tout simplement merveilleuse.
Le film Une Estonienne à Paris a été sélectionné dans deux festivals : le festival Cinémania au Canada (en sélection officielle) et le festival international du film de Locarno en Suisse (en compétition).
Un réalisateur reconnu
Avant Une Estonienne à Paris, le réalisateur et scénariste Ilmar Raag a auparavant réalisé plusieurs téléfilms qui ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux.
Personnage d'Anne
Le personnage d'Anne est incarnée par l'actrice estonienne, Laine Mägi, que le réalisateur connaissait déjà. Ne parlant pas le français initialement, celle-ci a donc dû l'apprendre pour son rôle. Il semblait important pour le cinéaste qu'elle ne connaisse pas la langue de Molière : "Sa méconnaissance de la langue la place dans un rapport d’infériorité par rapport à Frida, ce qui contribue à la soumission du personnage", déclare Ilmar Raag.
-
cin?a75
Voir les commentaires