Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pendant 50 ans, les Français d'Algérie et les Harkis ont fait l'objet d'une véritable omerta, occultant la réalité des évènements et les épreuves tragiques qu'ils ont vécues. Ce film ouvre les esprits et offre une autre lecture de l'histoire de la Guerre d'Algérie. De nombreuses interviews réalisées en Algérie, en France et à l'étranger donnent la parole aux victimes et témoins de cette période.
Bande-annonce
1:00
La Valise ou le cercueil Bande-annonce VF
14 253 vues
Critiques Spectateurs
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2012
Ce film ouvre les esprits, captive et offre un émouvant regard sur cette histoire. Des interviews réalisées en Algérie, en France et à l'étranger donnent la parole aux victimes et témoins de cette période. C'est toute cette bouleversante épopée, de 1830 à nos jours qui nous est contée.
Oublier cette page de l'histoire de France, serait comme oublier la guerre de 14/18 ou celle de 39/45 en allant même, pourquoi pas, oublier son grand ...
Lire plus
LaValise C.
125 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 septembre 2013
Le coffret DVD du film LA VALISE OU LE CERCUEIL est en vente sur AMAZON. Il dispose d'un visa d'exploitation et a reçu les palmes académiques par l'ancien ministre Luc CHATEL pour la pédagogie et la véracité des évènements.
Charly CASSAN - Marie HAVENEL - Réalisateurs et producteurs
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2012
Ce film ouvre les esprits, captive et offre un émouvant regard sur cette histoire. Des interviews réalisées en Algérie, en France et à l'étranger donnent la parole aux victimes et témoins de cette période. C'est toute cette bouleversante épopée, de 1830 à nous jours qui nous est contée.
Grâce à son travail de recherche historique, le réalisateur Charly Cassan a été fait chevalier des Palmes académiques en Mai 2012. Ce titre honorifique existe depuis 1808 et récompense les personnes qui apportent une contribution à l'enrichissement culturel de la France.
Explication de texte
Pour Charly Cassan, le titre du film s'est rapidement imposé à lui : "Il y a cinquante ans, la seule alternative possible des Français d'Afrique du Nord a été la valise ou le cercueil". Le cinéaste fait ici écho à l'exil forcé vécu par de nombreuses familles de Pieds noirs durant 50 ans.
Un long processus
Le tournage de La Valise ou le cercueil a duré 14 mois et s'est déroulé en Algérie, en Tunisie, en France et en Espagne.
5 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Reportage34
Année de production2011
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD-
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget-
Langues
Français
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa129802
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Jean-louis D.
Au vu du nombre d'Algériens qui vivent en France Monsieur Soltane T , je pense que la France au regard de ce qui se passe actuellement là bas cela ne devait pas êtres si mal.....fils ,petit fils et arrière petit fils de pieds noirs , Médecin à Paris 18 je peut vous dire que la souffrance est palpable des deux cotés...Il est vrais que bien des progrès était à faire pour les Algérien de souche , entre autre leurs accordés à l'époque une vie de vrais citoyens....avec les même droit qu'un Français de soucheil ne s'agit pas de faire le procès de... c'est trop tard...mais de comprendre...et de reconstruire car les Français né là bas, considère l'Algérie comme leur pays , car c'est la terre ou il sont nécomment doit t'on considéré les milliers d'enfants de souche algérienne né en France ????Francais??? Algériens??? vous faite avec ce type de langage la belle place au FN ,dont certain membre ce sont illustré durant cette sale guerre.....oui cette sale guerre.Et après guerre combien de mort en Algerie????? pour des raisons politique....ou autre.. pourquoi ce pays si beau et si riche de ressources n'avance pas ??? bref des gens comme vous si vous vivez en France avez encore bien des chose à comprendre ou alors peut êtres dehors......
soltane T.
pauvre nombriliste rappelez moi se qu'ont fait les français en 45 en tuant les colabos et tondu les femmes vous donneur de leçons balayer devant votre portes avant de nous juger et oui ct la fin d'une guerre donc le peuple légitime de cette contré a récupéré ce qu'il lui appartenait donc les colons et les harkis 'je rappelle qu'un harkis est un algériens qui a trahi sont peuple pour aider les envahisseurs" alors oui tout ces gens dehors
Mireille C.
j'aimerais qu'il passe à Cahors (Lot) à quand la salle de cinéma qui acceptera de le passer
Solcar
Film remarquable, quand va-t'il sortir en salles ? 50 ans après le départ dramatique des pieds noirs d'Algérie, il est bon de pouvoir enfin montrer à tous les publics la réalité de la vie en Algérie, de la guerre et des souffrances des harkis, du drame qui s'est joué là-bas pour les Français d'Algérie dans l'indifférence quasi générale des Français de la métropole.Merci aux réalisateurs de ce beau travail d'historiens et de cinéastes !
Julie L.
Très bon film, très bien réalisé, riche en documentations et témoignages. à voir
youpinnet@hotmail.fr
Hâte qu'il sorte en salle
Michel L.
Il est bien temps que l'on puisse accéder à la vérité historique sur la fin de l'Algérie française et enfin démasquer les mensonges sur son histoire inventée par les terroristes du fln et leurs complices français aujourd'hui militants de la repentance.
pierre-jean.
"la valise ou le cercueil" est absoulument à voir pour ceux qui veulent la vraie information sur la désastreuse guerre d'Algérie pour une majorité de la population qui ne voulaient que vivre en paix . Merci aux réalisateurs qui ont pu en peu de temps résumer cette Histoire que beaucoup n'ont pas compris