Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Ulysse Pick est un gangster égoïste, un mari violent et un père mal aimant. Après une longue absence, il rentre enfin chez lui. Chez lui… Une maison qu’il ne reconnaît plus, une maison hantée par les fantômes du passé. Chaque recoin cache un secret dont il cherche la clé. Pièce après pièce, il entreprend une odyssée au plus profond de ses souvenirs. Denny, une jeune femme noyée et miraculeusement revenue à la vie l’aide dans sa quête. Elle est aveugle, mais son regard vide perce au-delà de la réalité présente. Elle voit ce qu’Ulysse ne voit pas, entend ce qu’il n’entend pas. Accompagnés de Manners, le propre fils d’Ulysse que ce dernier ne reconnaît même pas, ils arpentent les couloirs et les passages secrets pour se rapprocher de la vérité. Un voyage qui le rapproche pas à pas de Hyacinth, sa femme, enfermée dans une des chambres. Souviens-toi Ulysse, souviens-toi…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
24 abonnés
Lire ses 248 critiques
4,0
Publiée le 22 février 2012
Une bande hétéroclite de gangsters des années trente, décimée par la répression armée, se retranche un soir d'orage dans une maison familiale digne d'un vieux film d'horreur rétro : architecture rêvée de toute pièce, hantée, où se mêlent (sans se distinguer autrement qu'en fonction de leur position par rapport au tapis du salon) vivants et fantômes, trahison et loyauté, souvenirs effacés, objets égarés, regrets, temps perdu à ...
Lire plus
tomPSGcinema
Suivre son activité
400 abonnés
Lire ses 3 323 critiques
2,5
Publiée le 13 mai 2018
Un film de fantômes assez étrange et déroutant dans son style. Que l'on aime ou pas, ce film ne pourra laisser personne indifférent.
norman06
Suivre son activité
121 abonnés
Lire ses 1 326 critiques
2,5
Publiée le 6 mars 2012
Inspiré délibérément ou non de Welles et Lynch, un exercice de style séduisant mais un peu vain, qui inaugure un nouveau genre : la série B d'auteur.
Sagramanga
Suivre son activité
18 abonnés
Lire ses 87 critiques
2,0
Publiée le 30 avril 2012
Dire que ce film est hermétique relève de l'euphémisme : c'est un peu comme si on avait retrouvé de vieilles bobines d'un film tourné dans les années 1940/50 par un proto-David Lynch (scène de rêves éveillés, sensation hallucinatoire où s'estompe la frontière entre réel et songe), et qu'on aurait remonté ces fragments oniriques et bizarres dans le désordre, sans chercher à comprendre le fil conducteur de l'histoire. On aboutit ...
Lire plus
Le personnage de Hyacinth a spécialement été écrit pour Isabella Rossellini. Le réalisateur Guy Maddin et l'actrice avait déjà travaillé ensemble, sur The Saddest Music in the World (2004) et Des trous dans la tête (2006).
Le retour du père
Pour comprendre l'intérêt du réalisateur Guy Maddin pour le personnage d'Ulysse, il faut remonter à un de ses souvenirs très personnels, le décès de son père, lorsqu'il était âgé de 21 ans. C'est la lecture de l’œuvre d'Homère qui a trouvé en lui une résonance particulière : "Dans mon sommeil, je suppliais [mon père] de rentrer à la maison, de revenir auprès de son fils et de son épouse à qui il manquait terriblement. Mais dans ces rêves récurren...
Lire plus
Un grand du court
Si Guy Maddin réalise, avec Ulysse, souviens-toi !, son dixième long métrage, le cinéaste reste encore très attaché au format court. Il a ainsi réalisé, écrit, dirigé la photographie et monté plus d'une trentaine de courts métrages.