Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un " mur de séparation" qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour "protéger" la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens. Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.
Alors qu'il devait se rendre à Los Angeles pour assister à la cérémonie des Oscars, pour lesquels il concourt dans la catégorie…
Critiques Presse
L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
Cahiers du Cinéma
Le Monde
Les Inrockuptibles
Libération
Paris Match
Positif
Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Télérama
aVoir-aLire.com
La Croix
Critikat.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Dur. Très dur voire insoutenable tellement le traitement fait aux palestiniens est cruel et inhumain. Je ne comprendrai jamais pourquoi l'Etat d'Israël qui représente les juifs - un peuple qui a souffert- tue et afflige les pires choses à un autre peuple. Progrès technologique ne rime pas avec progrès de l'humanité ....
velocio
Suivre son activité
886 abonnés
Lire ses 2 773 critiques
4,5
Publiée le 1 novembre 2013
Parmi les nombreux films consacrés au conflit israélo-palestinien, aucun autre ne montre avec autant de force et, malheureusement, de vérité le comportement absolument révoltant, ignoble et scandaleux qu'Israël impose aux palestiniens.
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2013
Pendant cinq ans, un homme filme son effroyable quotidien. Avec successivement cinq caméras, cet homme ordinaire regarde, et filme sans concession les conséquences du conflit Israëlo-Palestinien. De prime abord, que savons-nous de ce conflit ? Pour la majorité, pas ou peu grand-chose. Certains prennent parti, d'autres non et ainsi va la vie. En définitive, nous ne savons rien. Nous ne vivons pas là-bas. Cette réalité qui englue les ...
Lire plus
JEANRENE43
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 154 critiques
5,0
Publiée le 19 juin 2015
Les terres agricoles, oliveraies, jardins, terres à faire paître les moutons des paysans du village de Bil'in en Cisjordanie de 1700 habitants sont en partie absorbées par les colons israéliens de la ville de Mod'in Illit de 150.000 habitants. Ce film amateur est réalisé par un jeune homme du village, sa façon de témoigner et de supporter l'hégémonie des colons. Il nous montre les relations entre les villageois, les colons et les ...
Lire plus
Pendant cinq ans, Emad Burnat a vécu au quotidien avec sa caméra pour témoigner des événements qui secouaient la vie de son village, une cohabitation permanente pas toujours évidente : "La présence de la caméra a parfois empêché les soldats israéliens d’utiliser la violence. (...) Mais ce n’a pas toujours été le cas. Ainsi, les balles ont cassé certaines de mes caméras et, le jour où j’ai été arrêté, c’est parce que je filmais. Donc, parfois, ma
Lire plus
Des bris de caméras
Le titre, 5 Caméras Brisées, est dû au fait que durant ces cinq ans de tournage au quotidien, cinq caméras ont été détruites. A chaque fois, Emad Burnat les a remplacées pour pouvoir continuer à filmer.
Evénements synchrones
Le jour de la naissance du fils du cinéaste a coïncidé avec le jour où l'armée israélienne a commencé à construire le mur dans son village. C'est à l'occasion de la naissance de cet enfant qu'un ami d'Emad Burnat lui a offert une caméra, avec laquelle il a immédiatement commencé à filmer les évènements.