Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le 21 octobre 1941 trois activistes appartenant aux "Bataillons de jeunesse" du Parti communiste abattent le lieutenant-colonel Karl Hotz dans le centre de Nantes. En représailles, Hitler exige aussitôt l'exécution de 150 Français. A Paris, à la Kommandantur, le général en chef von Stülpnagel va tout tenter pour réduire le nombre des exécutions exigées par le Führer. L'officier Ernst Jünger par ailleurs écrivain et philosophe, est chargé par son général de noter, heure par heure, les événements. A Châteaubriant, le sous-préfet est chargé de désigner les otages du camp de Choiseul qui seront fusillés. Parmi les prisonniers, le jeune Guy Môquet. La mer à l’aube est le récit des quelques heures qui séparent l’attentat de l'exécution des otages français, marionnettes suspendues aux fils d'une machine impitoyable qui ne fonctionne qu'à force d'obéissance.
Rien d'extraordinaire, ni dans l'interprétation ni dans la mise en scène. Juste les faits comme si on y était, et ça fait froid dans le dos. Un film mémoire à voir pour se souvenir, se remémorer ou apprendre.
mazou31
64 abonnés
1 207 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 mars 2012
Plus qu’un docu-fiction, ce téléfilm est une réflexion sur les attitudes humaines dans le tourbillon de l’histoire et une démonstration de l’impuissance de la majorité des hommes face aux rouages d’une administration dictatoriale. C’est correctement joué par la plupart des acteurs (mais le jeune Léo Paul Salmain est bien fade dans la peau de Guy Môquet) et la mise en scène est rigoureusement faite. Deux grands moments ...
Lire plus
Gérard Delteil
135 abonnés
1 789 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 mars 2013
Volker Schlöndorff a incontestablement du métier et la réalisation est impeccable. Néanmoins, le discours est bien fade. Tous les protagonistes apparaissent comme de pures victimes d'un destin inexorable. Les Allemands, à quelques rares exceptions, aimeraient bien se conduire autrement et les collaborateurs français font tout ce qu'ils peuvent pour éviter les exécutions. Seuls apparaissent comme véritablement responsables la fureur ...
Lire plus
Druchii92
11 abonnés
9 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 30 novembre 2012
Ce film n'a aucun intérêt...pas d'action...décevant
La mer à l'aube a reçu de nombreux prix, dont le FIPA D'or 2012 de la meilleure interprétation masculine pour Léo-Paul Salmain dans le rôle de Guy Môquet, ainsi que le Prix du Meilleur réalisateur au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2012. Le film a également été sélectioné à la berlinale 2012, dans la catégorie « panorama ».
Très beau film et très bien représenté que toutes ces misères et mystères de résistants et activistes engagés dans toute cette guerre 39/45. et tous les massacres d'innocents au nom d'un tyran fou; comme hitler et tous ces salopards de nazis. Je note 4,5 étoiles.
scoon
Diffusé sur Arte le 23 mars 2012 à 20h30Volker SCHLONDORFF a reçu le Prix du Meilleur Réalisateur au festival de Luchon 2012FIPA d’Or de la Meilleure interprétation masculine pour Léo Paul Salmain dans le rôle de Guy Môquet
Coproduction : Les Canards Sauvages, ARTE France, 7e Apache Films, Provobis FilmAvec Léo-Paul SALMAIN, Marc BARBE, Ulrich MATTHES, Jean-Marc ROULOT, Sébastien ACCART, Martin LOIZILLON, Philippe RESIMONT, Charlie NELSON, Gilles ARBONA, Arnaud SIMON, Jacob MATSCHENZ, Harald SCHROTT, et avec la participation de Jean-Pierre DARROUSSIN, Arielle DOMBASLE et André JUNG.