Mon compte
    La Mer à l'aube
    La Mer à l'aube
    23 mars 2012 sur Arte | 1h 30min | Drame, Historique, Guerre
    De Volker Schlöndorff
    |
    Par Volker Schlöndorff
    Avec Léo-Paul Salmain, Ulrich Matthes, Christopher Buchholz
    Spectateurs
    3,4 50 notes, 7 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Le 21 octobre 1941 trois activistes appartenant aux "Bataillons de jeunesse" du Parti communiste abattent le lieutenant-colonel Karl Hotz dans le centre de Nantes. En représailles, Hitler exige aussitôt l'exécution de 150 Français. A Paris, à la Kommandantur, le général en chef von Stülpnagel va tout tenter pour réduire le nombre des exécutions exigées par le Führer. L'officier Ernst Jünger par ailleurs écrivain et philosophe, est chargé par son général de noter, heure par heure, les événements. A Châteaubriant, le sous-préfet est chargé de désigner les otages du camp de Choiseul qui seront fusillés. Parmi les prisonniers, le jeune Guy Môquet. La mer à l’aube est le récit des quelques heures qui séparent l’attentat de l'exécution des otages français, marionnettes suspendues aux fils d'une machine impitoyable qui ne fonctionne qu'à force d'obéissance.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    La Mer à l'aube
    neuf à partir de 21,01 €
    Acheter

    Interview, making-of et extrait

    Mars 2012 (2/2) 12:01
    Mars 2012 (2/2)
    165 612 vues

    Dernières news

    Acteurs et actrices

    Léo-Paul Salmain
    Rôle : Guy Môquet
    Ulrich Matthes
    Rôle : Ernst Jünger
    Christopher Buchholz
    Rôle : Kristukat
    Jacob Matschenz
    Rôle : Heinrich

    Critiques Spectateurs

    mazou31
    mazou31

    82 abonnés 1 265 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2012
    Plus qu’un docu-fiction, ce téléfilm est une réflexion sur les attitudes humaines dans le tourbillon de l’histoire et une démonstration de l’impuissance de la majorité des hommes face aux rouages d’une administration dictatoriale. C’est correctement joué par la plupart des acteurs (mais le jeune Léo Paul Salmain est bien fade dans la peau de Guy Môquet) et la mise en scène est rigoureusement faite. Deux grands moments ...
    Lire plus
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    173 abonnés 1 859 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mars 2013
    Volker Schlöndorff a incontestablement du métier et la réalisation est impeccable. Néanmoins, le discours est bien fade. Tous les protagonistes apparaissent comme de pures victimes d'un destin inexorable. Les Allemands, à quelques rares exceptions, aimeraient bien se conduire autrement et les collaborateurs français font tout ce qu'ils peuvent pour éviter les exécutions. Seuls apparaissent comme véritablement responsables la fureur ...
    Lire plus
    Yetcha
    Yetcha

    762 abonnés 4 292 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2013
    Rien d'extraordinaire, ni dans l'interprétation ni dans la mise en scène. Juste les faits comme si on y était, et ça fait froid dans le dos. Un film mémoire à voir pour se souvenir, se remémorer ou apprendre.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    226 abonnés 2 889 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 novembre 2016
    Film un peu décevant vu son thème !!! Les dialogues sont répétitifs et les profils des personnages internés un peu clichés et dénués d'intérêt !!! Les allemands font un peu trop preuve de compassion à mon goût, les collaborateurs français en font de même et tout ça rend le tout trop mièvre et aseptisé pour prendre aux tripes !!! Hormis la fin qui vous indigne (même si on en connait l'issue!!) le tout est fade et manque de ...
    Lire plus

    Photo

    Secret de tournage

    Une avalanche de prix !

    La mer à l'aube a reçu de nombreux prix, dont le FIPA D'or 2012 de la meilleure interprétation masculine pour Léo-Paul Salmain dans le rôle de Guy Môquet, ainsi que le Prix du Meilleur réalisateur au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2012. Le film a également été sélectioné à la berlinale 2012, dans la catégorie « panorama ».

    Infos techniques

    Nationalités France, Allemagne
    Distributeur Tamasa Distribution
    Année de production 2011
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 1 anecdote
    Budget -
    Langues Français, Allemand
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 132003

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2011, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2011.

    Commentaires

    • Jean-Pol Cardin
      Très beau film et très bien représenté que toutes ces misères et mystères de résistants et activistes engagés dans toute cette guerre 39/45. et tous les massacres d'innocents au nom d'un tyran fou; comme hitler et tous ces salopards de nazis. Je note 4,5 étoiles.
    • scoon
      Diffusé sur Arte le 23 mars 2012 à 20h30Volker SCHLONDORFF a reçu le Prix du Meilleur Réalisateur au festival de Luchon 2012FIPA d’Or de la Meilleure interprétation masculine pour Léo Paul Salmain dans le rôle de Guy Môquet Coproduction : Les Canards Sauvages, ARTE France, 7e Apache Films, Provobis FilmAvec Léo-Paul SALMAIN, Marc BARBE, Ulrich MATTHES, Jean-Marc ROULOT, Sébastien ACCART, Martin LOIZILLON, Philippe RESIMONT, Charlie NELSON, Gilles ARBONA, Arnaud SIMON, Jacob MATSCHENZ, Harald SCHROTT, et avec la participation de Jean-Pierre DARROUSSIN, Arielle DOMBASLE et André JUNG.
    Back to Top