Mon compte
    Chez Léon Coiffure
    Bande-annonce Chez Léon Coiffure
    11 avril 2012 en salle | 1h 21min | Documentaire
    De François Lunel
    |
    Par François Lunel
    Presse
    2,8 8 critiques
    Spectateurs
    2,3 4 notes, 1 critique
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    La vie d'une capitale européenne à travers le quotidien d'un salon de coiffure du boulevard Diderot, à Paris, entre 2007 et 2011. Deux étudiants, deux actifs, une chômeuse, deux retraités, et une veuve confient à Dominique Léon, artisan-coiffeur génial, psychologue à ses heures, leurs doutes, leurs joies, leurs espoirs. La politique et les élections présidentielles de 2007 et 2012 servent de fil conducteur, de repères pour mieux comprendre l'évolution des personnages. Filmés dans le reflet du miroir du coiffeur, à plusieurs reprises, pendant quatre ans, ces hommes et ces femmes donnent à voir la société française à un moment clef de son histoire.

    Bande-annonce

    Chez Léon Coiffure Bande-annonce VF 1:40
    Chez Léon Coiffure Bande-annonce VF
    24 820 vues

    Critique Presse

    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critique Spectateur

    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 11 février 2013
    Léon est coiffeur et inspire la confiance. Il aime couper les têtes, ses clients aiment lui raconter ce qu'ils ont dedans. Ces tranches de vie livrées à ses coups de ciseaux sont mises bout à bout. C'est brut. Et c'est cut, donc.

    Photos

    Secrets de tournage

    Communauté(s)

    Après avoir filmé une troupe de théâtre en pleine guerre dans Jours tranquilles à Sarajevo, et un équipage de chalutier irlandais dans "Les embarqués" en 2000, c'est la troisième fois que François Lunel filme une communauté, en se centrant sur cette clientèle d'un salon de coiffure parisien.

    Thème non imposé

    Dans son objectif purement documentaire, François Lunel s'est contenté de filmer les clients du salon de coiffure, sans leur imposer un thème de discussion. Cela lui a permis de saisir les vrais sujets de discussion et les vraies questions de la vie parisienne, et non ses idées pré-conçues sur ces personnes.

    Respect de la chronologie

    Le réalisateur François Lunel a essayé de rendre les témoignages de Chez Léon Coiffure les plus neutres possible. Ainsi, il n'a rien changé du déroulement chronologique de l'expérience lors du montage, en sélectionnant et réduisant les scènes pour en faire un film regardable par tous.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Promenades Films
    Année de production 2009
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Box Office France 203 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 121999

    Commentaires

    • Rass J.
      Très bon film. Au delà des portraits touchants mais pourtant assez communs dans les documentaires, l’apparition du coiffeur en tant que personnage à part entière et "analyste" donne une dimension remarquable et profonde à ces témoignages. Photographies d'une grande ville des années 2010.
    • Thoms59
      Sympa comme principe, original !... et tellement vrai !
    Back to Top