Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sam et Jonathan, deux marchands ambulants de farces et attrapes, nous entraînent dans une promenade kaléidoscopique à travers la destinée humaine. C’est un voyage qui révèle l’humour et la tragédie cachés en nous, la grandeur de la vie, ainsi que l’extrême fragilité de l’humanité…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1 670 abonnés
Lire ses 3 874 critiques
4,0
Publiée le 2 mai 2015
Pour ceux qui découvriront Roy Andersson avec Un pigeon perché sur une branche, Lion d'Or à Venise, le choc risque d'être rude. Pour les habitués du style du maître de Göteborg, en revanche, cette dernière partie d'une trilogie entamée il y a 15 ans, constitue une confirmation de la singularité du cinéaste suédois. Difficile pourtant de parler de jubilation devant cette compilation de 39 saynètes, uniquement en plans fixes, censées ...
Lire plus
tixou0
Suivre son activité
500 abonnés
Lire ses 1 893 critiques
1,0
Publiée le 2 mai 2015
Une étoile pour l'originalité de la démarche – au global. Mais cette « philosophie » (en fait une « fantaisie » conjuguant morbidité et pseudo-étrangeté – avec un duo de VRP en farces et attrapes absolument sinistre en fil rouge) par colombidé plus « branché » que branché (si vous voyez la nuance...), roucoulant en coulisse(s), n'a ni début, ni fin. 1 h 50 de pas grand chose (mais que le boboland devrait encenser...), et ...
Lire plus
Fidelou
Suivre son activité
44 abonnés
Lire ses 367 critiques
3,0
Publiée le 5 mai 2015
Ça commence par le face à face d’un visiteur et d’un pigeon au musée. On ne sait pas quel est le plus empaillé des deux. Ça se poursuit par trois rencontres avec la mort : à cause d’un bouchon de bouteille récalcitrant, à l’hôpital ou une vieille dame refuse de se séparer de bijoux de famille et au self-service ou la bière du mourant est offerte pour ne pas être perdue. On file à la salle de danse ou la chorégraphe a de ...
Lire plus
stanley
Suivre son activité
44 abonnés
Lire ses 720 critiques
3,0
Publiée le 2 mai 2015
Le début du film est très réussi dans le dosage de l'humour noir mâtiné d'un travail sur les plans remarquable. Par la suite, le film s'étire inutilement et est souvent répétitif. Il reste cependant quelques scènes troublantes et terribles (le singe servant d'expérience vivisectrice et ce tonneau en fusion)... Andersson nous montre une vision du monde bien sinistre. Des gens simples tristes qui meurent, qui se noient dans la solitude de ...
Lire plus
Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence fait partie d'une trilogie cherchant à offrir des pistes de réflexion sur l'existence de l'Homme. Les deux premiers volets ont été intitulés Chansons du deuxième étage (2000) et Nous, les vivants (2007). Les trois films ont été réalisés par Roy Andersson.
Récompense de prestige
En 2014, Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence a reçu la récompense la plus prestigieuse du Festival du cinéma de Venise, le Lion d'Or.
Financement
Alors que les deux premiers films de la trilogie ont profité d'un financement plus important grâce à la publicité, le troisième volet, Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence, n'a pas bénéficié des mêmes avantages, mais cela était voulu par le réalisateur Roy Andersson.
Je ne l'ai pas vu pour l'instant, j'ai vu l'épreuve, ladygrey et my old lady, les jardins du roi et un peu, beaucoup, aveuglément...J'espère le voir un de ces 4. Trop de films top cette année :)
dagrey1
Le film est tout aussi effrayant...j'ai fait l'erreur d'aller le voir....
dagrey1
Ce film est né sous une bonne étoile selon Arte..."Un pigeon..." fait passer Ingmar Bergman pour un joyeux drille. Les maquillages cireux d'un Z movie sans liens entre les scénettes, un vrai voyage au bout de l'ennui. Bon courage aux futurs spectateurs! 1/5 pour les trois premières scénettes.
dagrey1
J'en reviens...bon courage...voyage au bout de l'ennui! Ton avis m'intéresse...
Mam?1972
Salut Dorian donc pour l'instant Ladygrey 3, Un peu bcp aveuglément 2.5 et les jardins du roi 4 et demain partisan et l'épreuveProfite bien aussi j'espère que tout roule pour toi bye à plus
dagrey1
Salut Alex, je vais peut être y aller aussi....je vais aller voir hyena et partisan ce week end. Je te souhaite un excellent week end avec plein de bons films au programme!
Christoblog
Plus le titre est long, moins le film est bon ? http://www.christoblog.net/201...
Mam?1972
Allez zou pour demain, on verra bien ce que ça donne, rien que le titre c'est épique^^
Marla-Jane
Ce film est unique en son genre: http://marlasmovies.blogspot.f...
MON CINEMATOGRAPHE
Un film terriblement répétitif, pas drôle, qui repose sur un seul procédé de mise en scène. Très vite lassant. http://jullelien.blogspot.fr/2...
dagrey1
J'ai vu la bande annonce: ambiance grise, acteurs hideux, le film semble avoir été tourné sous la Roumanie de Ceaucescu...C'est forcément du second degré.