Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, Alice et Isabelle enseignent à la même classe tour à tour agitée, timide, joyeuse, turbulente, mélancolique et vivante : la Quatrième C. La première est professeure de lettres, la seconde d’arts plastiques. Tempête sous un crâne nous plonge le temps d’une année scolaire au cœur de ce collège tenu par une équipe énergique et soudée, dans ses couloirs et dans ses classes où les deux professeures sont bien déterminées à transmettre à leurs élèves les moyens de s’exprimer.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Lorsqu'elle a ressenti l'envie de faire un film sur la transmission, Clara Bouffartigue, dont toute la famille a travaillé ou travaille encore dans l'Education Nationale, a bien évidemment choisi de parler de la transmission du savoir à l'école. Ayant une amie d'enfance professeur de français dans un collège du 9-3, elle a demandé et, finalement obtenu, le droit de suivre une de ses classes pendant une année scolaire et d'en faire un ...
Lire plus
Sylvain P
244 abonnés
1 281 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 octobre 2012
Reportage plus télévisuelle que cinématographique, Tempête sous un crâne est surtout instructif et démonstratif. Pas de fil directeur pour emmener le spectateur au delà du simple constat. Chapeau bas aux professeurs.
Nelly M.
70 abonnés
525 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 novembre 2012
Instruire les classes de quatrième, âge = 15 ans en collège public. Des êtres en devenir, au sens pratique démesuré, des atrophiés du raisonnement, des endormis affectivement si nul ne les sauve (les exercices assez surprenants de fraîcheur affichent ce constat). Là où le comportement collectif est constitué d'une infinité de bruits et gesticulations dans la classe comme une maternelle qui n'aurait pas évolué, il faut trouver le ...
Lire plus
alex1181
74 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 novembre 2012
Du déjà vu c'est touchant mais rien de nouveau par rapport à d'autres films (documentaires ou non) ; avec des longueurs. Pourquoi ce film ?
Tempête sous un crane est la première réalisation de Clara Bouffartigue. Avant cela, elle exerçait le métier de monteuse, et avait notamment officié sur Les Yeux bandés de Thomas Lilti (2006) ou sur Le Démon de midi de Marie-Pascale Osterrieth en 2005.
Le choix du documentaire
Selon ses propres termes, la réalisatrice Clara Bouffartigue aime "l’urgence du documentaire, la rigueur de positionnement que cette urgence exige". Dans un souci de capter la réalité, chaque séquence de son film s'est ainsi limitée à une seule prise, et c’est lors du montage que la narration a été affinée.
Les enseignantes
Le documentaire met en scène deux enseignantes, Isabelle Soubaigné, qui enseigne les arts plastiques et Alice Henry, professeure de lettres modernes. Pour cette dernière, le film est une totale réussite puisqu'elle estime que Clara Bouffartigue arrive très bien à transmettre "la joie et la difficulté d’enseigner, de partager, de grandir."
10 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Point du jour
Récompense
1 nomination
Année de production2012
Date de sortie DVD 07/04/2014
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD-
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Box Office France
5 898 entrées
Budget-
Langues
Français
Format production
35 mm
Couleur-
Format audioDolby numérique
Format de projection1.85 : 1
N° de Visa132530
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Greenkat
Bon plan: Ce film sera diffusé gratuitement le dimanche 3 mars lors du forum de la Villette (entrée gratuite): agir contre la misère.
axobol
quel'qun a vu le film? ça à l'air pas mal mais ça ne passe pas dans ma ville