Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Printemps 2011, Jean-François Sivadier met en scène La Traviata, à Aix en Provence, sous la direction de Louis Langrée. Natalie Dessay est Violetta. Pendant deux mois, des salles de répétitions aux coulisses du Théâtre de l’Archevêché, une équipe de cinéma a suivi leur travail au plus près. Comment devient-on La Traviata ? Comment l’histoire renaît-elle sur un plateau de théâtre ? Comment l’émotion renait-elle sous la baguette du chef, entre les rangs de l’orchestre et du chœur ? Comment se reproduit et se renouvèle la magie de l’opéra ? Comment s’opère l’incarnation ? Chacun d’entre nous a un jour rendez-vous avec cette femme, cette œuvre, ce mythe : Traviata.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
14 abonnés
Lire ses 272 critiques
5,0
Publiée le 12 novembre 2012
Magnifique, extraordinaire réalisation pour ce docu-fiction (rt oui, un documentaire sur une fiction) émouvant, où l'on finit par oublier qu'il s'agit de répétitions. Merveilleux rendu du travail des rôles titres mais aussi des intermittents du spectacle. Un son à couper le souffle, des chanteurs et musiciens parfaits. Ceux qui aiment l'opéra doivent courir voir ce film, ceux qui aiment les émotions aussi et enfin, ceux qui n'aiment que ...
Lire plus
Sylvain P
Suivre son activité
244 abonnés
Lire ses 1 281 critiques
2,0
Publiée le 29 octobre 2012
Ce reportage sur les répétitions de la Traviata ne convainc qu'à moitié. Alors que l'on pouvait s'attendre à éplucher le travail du metteur en scène (le formidable Jean-François Sivadier), le réalisateur ne s'attache qu'au personnage (plus bankable) de Natalie Dessay. La diva a, bien entendu, une importance fondamentale, mais il eut été bien plus intéressant de suivre le processus de création dans son ensemble plutôt que les seules ...
Lire plus
Cluny
Suivre son activité
55 abonnés
Lire ses 593 critiques
3,5
Publiée le 26 octobre 2012
Même si le film aborde tous les aspects de ce travail de mise en place, de la confection des costumes et des décors jusqu'aux répétitions de l'orchestre et des choeurs en passant par le travail à la table ou les cours de prononciation italienne donnés aux chanteurs, c'est surtout le travail entre le metteur en scène Jean-François Sivadier et sa Violetta, Natalie Dessay, que l'on suit au long de ces presque deux heures.
Metteur en scène ...
Lire plus
PhilippeToile
Suivre son activité
30 abonnés
Lire ses 740 critiques
3,0
Publiée le 29 octobre 2012
Ce documentaire construit comme un “making of” permet au plus grand nombre de percer les mystères de la production d’un grand opéra. Nul besoin d’être un lyricomane inconditionnel pour en savourer le très riche contenu. La musique de Verdi berce ces quatre vingt dix minutes de reportage, où la forte personnalité de Natalie Dessay crève l’écran. Cette immense soprano est connue pour sa dimension de tragédienne et sa manière ...
Lire plus
Le projet de ce film est né suite à plusieurs visionnages du spectacle de Jean-Francois Sivadier, l'Italienne avec orchestre. Le réalisateur et son producteur Philippe Martin ont alors contacté Sivadier pour se rapprocher de son travail : "L’occasion s’est présentée à Aix-en-Provence avec La Traviata, l’opéra qui était justement au cœur d’Italienne avec orchestre ; le texte, la situation qui était le sujet de la pièce de Jean-François, allait d’u
Lire plus
Verdi et le cinéma
Philippe Béziat a toujours été un passionné de Verdi et de sa musique. Il a souvent relevé un rapprochement entre l'univers du compositeur et le monde cinématographique : "Chez Verdi, il y a un extraordinaire dramaturge derrière le musicien. Je m’amuse parfois à imaginer que si Verdi était né en 1900 et pas en 1813, il aurait fait du cinéma et pas de l’opéra !", s'exclame-t-il. En parlant du personnage principal de La Traviata que l'on retrouve é
Lire plus
Dans la lignée de...
Traviata et nous n'est pas le premier film de Philippe Béziat centré sur la musique. Parmi ses réalisations qui abordent le même thème, on peut ainsi citer Noces, dans lequel il suit les répétitions d'une comédienne et d'une chef d'orchestre. En 2009, le cinéaste avait également suivi de près la préparation d'un opéra de Debussy dans son film intitulé Pelleas et Melisande, Le Chant des Aveugles.