Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un couple, Eric reporter confirmé et Leila sa compagne, redécouvrent les sensations vitales du désir amoureux et de l’engagement social. Lorsqu'Eric apprend que rien ne va plus, que ses cellules s’emballent telles des herbes folles, l'impatient devient patient. Pendant cette période de vacuité, le héros converse avec l’Ankou en passant le balai dans la cuisine de sa maison bretonne, essaie de faire l’amour clandestinement dans sa chambre d’hôpital, gamberge sur ce crabe qui lui déglingue sexualité et mémoire. Se remémore des scènes vécues par le reporter qu’il fût. Sans pathos il offre son regard décalé, parfois amusé, souvent poétique sur ce séjour au pays des globules.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
29 abonnés
Lire ses 518 critiques
4,0
Publiée le 23 mai 2013
Un docu-fiction original et attachant, une courageuse catharsis et une belle lutte entre l'envie de vivre et la maladie. Un sujet grave traité en évitant le pathos et qu'au contraire de sublimes moments d'humour (noir souvent) égaient pour nous arracher des éclats de rire. Quelques maladresses sans doute, mais un film sincère et touchant qui mérite d'être vu.
jidefan
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 29 critiques
4,0
Publiée le 27 mai 2013
Film à la hauteur de son réalisateur, film à hauteur d'homme et de femmes pas oubliées. Film à hauteur d'un homme avec sa force et ses faiblesses. très beau film
Il y a maintenant sept ans, Eric Pittard a été diagnostiqué d'un cancer du sang. Une nouvelle qui l'a considérablement affaibli et a changé sa vie à jamais. Ce film l'a en partie aidé à reprendre pieds et à rester dans le système, comme il l'explique lui-même : "J’ai la chance de pouvoir écrire. C’est d’abord une manière de s’occuper. Puis, aussi, un outil qui permet de retrouver des codes. C’est une manière d’exprimer l’injustice qu’on ressent d
Lire plus
Réplique d'entrée
La première phrase du film, "J'ai fait le con!", n'indique pas seulement qu'Eric Pittard s'exprimera à la première personne du singulier, mais ancre le début du film dans une situation réelle, de laquelle l'homme se détachera ensuite.
L'intime et le collectif
Les premières images voient Eric Pittard brandir un sex toy d'une main, et une pellicule de film de l'autre. Pour lui, cette dernière s'impose comme symbole de toutes les images qu'il a filmées dans sa jeunesse militante, combats et luttes sociales, et dans sa carrière de documentariste. Le sex toy, lui, représente l'intimité du corps, de l'individu, longtemps dissocié des combats politiques. Selon
Lire plus
Une daube. Un film d 'une nullité absolu. Aucun humour, très mal film malgré quelques plans photographiques. Je me demande comment le monde a pus mettre une bonne critique. Un film d'aucune poésie, on a plutôt l'impression de ce confronter a un amateurisme de premier ordre. En tout cas ne gaspillez pas votre argent pour film aussi pourri.
Adrien M.
Un personnage attachant, une ambiance douce-amer jamais trop pesante, et un noir et blanc sublime. A l'arrivé un film extrêmement touchant.