Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Un vétéran de la guerre de Vietnam devenu fou prévoit de tuer des milliers d'innocents pendant le Super Bowl, la finale de football américain. Un agent de la brigade anti-terroriste tente de l'en empêcher.
Suivre son activité
17 abonnés
Lire ses 421 critiques
4,0
Publiée le 4 août 2011
John Frankenheimer nous livre un thriller-suspense captivant, sur le terrorisme, doté d'un bon scénario et d'une bonne distribution. Marthe Keller est une actrice talentueuse et déjà remarquée un an plus tôt dans le cultissime Marathon Man. Bon film.
chrischambers86
Suivre son activité
5547 abonnés
Lire ses 10 538 critiques
4,0
Publiée le 14 novembre 2007
John Frankenheimer rèalise un dimanche noir plein de suspense sur le problème du terrorisme!Pas de temps morts et une camèra jamais en repos avec des sèquences assez impressionnantes! (le hangar d'avions criblès de balles,le dirigeable sabordè dans le final...) Excellente composition de Robert Shaw et Bruce Dern pour un film palpitant,à la mise en scène nerveuse...
_Gekko_
Suivre son activité
85 abonnés
Lire ses 87 critiques
4,5
Publiée le 16 août 2010
Grand film à suspense, réalisé de main de maitre par un cinéaste en pleine possession de ses moyens. Les 2h15 du métrage défilent très vite en raison d'une intrigue solide, ayant en sus un rythme trépidant. Sans oublier que, l'interprétation est de qualité venant de la part des principaux éléments constituant le casting: Robert Shaw, Marthe Keller et Bruce Dern, ce n'est pas rien tout de même.
Pour ce qui est de la réalisation, John ...
Lire plus
mazou31
Suivre son activité
40 abonnés
Lire ses 1 023 critiques
2,0
Publiée le 27 juin 2014
Film d’action sans grand caractère, avec un peu de politique-fiction, un peu de James Bond, beaucoup d’invraisemblances et un suspense soutenu malgré une fin téléphonée depuis le début. Un film qui a vieilli, qui est bien trop long mais qui sait nous épargner l’ennui profond grâce à un suspense assez soutenu. Frankenheimer savait travailler (mise en scène, montage, cadrages, etc.) mais sans originalité ni finesse. Son seul ...
Lire plus
Un bon film d'espionnage signé Frankenheimer, avec une excellente BO de John Williams.
http://www.youtube.com/watch?v...
JBOX
Grand film à suspense, réalisé de main de maitre par un cinéaste en pleine possession de ses moyens. Les 2h15 du métrage défilent très vite en raison d'une intrigue solide, ayant en sus un rythme trépidant. Sans oublier que, l'interprétation est de qualité venant de la part des principaux éléments constituant le casting: Robert Shaw, Marthe Keller et Bruce Dern, ce n'est pas rien tout de même.Pour ce qui est de la réalisation, John Frankenheimer démontre tout l'étendu de son talent, c'est réellement le point fort du long métrage. Les moments de bravoures notamment, sont impressionnants et exaltants à suivre. Je pense, d'ailleurs, aux 30 dernières minutes (dès le coup d'envoi de la finale du Super Bowl en gros) qui sont énormes. Le montage est bluffant, tout est bien amené, la pression ne tombe quasiment jamais. Black Sunday, possède en son sein, l'un des meilleurs climax que j'ai vu dans un long métrage.En outre, l'immense John Williams est responsable de la composition musicale du film. Et même, s'il ne livre pas quelque chose d'aussi populaire ou culte que ses musiques les plus illustres, sa composition soutient remarquablement bien les moments à suspense.Ce que j'ai également apprécié dans le scénario de Black Sunday, c'est qu'il adopte autant (si ce n'est plus) le point de vue des terroristes que celui des autorités policières. Du coup, je n'ai pas eu l'impression d'avoir vu des personnages manichéens, il y a suffisamment d'ambiguïtés dans les deux camps.Pour pinailler, je regrette sur la fin les quelques incrustations foireuses (en même temps comment faire autrement à l'époque), mais surtout les deux explosions complètement loupées et moches.
Henri Mesquida
Oui,à part les transparences à la fin ,c'est du bon cinéma. Le scénariste a fait du bon boulot à partir du livre que l'on peut lire sans problème même après avoir vu le film.