Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A quarante-huit ans, Simon Polaris, romancier reconnu, marié, deux enfants, heureux, traverse une crise sérieuse. Il brûle sa chaise de travail, rend visite à l'amant de sa femme, mord sauvagement son dentiste et finit par braquer son psychanalyste. Il va mal, très mal, comme cela nous arrive à tous un jour ou l'autre. Il est peut-être précieux, quand ce jour arrive, d'avoir la lucidité et la dérision de Simon.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La réalisation de Karmann est basique mais fait place aux acteurs et notamment à l'inimitable Bacri interprétant un personnage désabusé fascinant. Un bon premier long métrage pour Karmann.
soniadidierkmurgia
810 abonnés
3 912 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 juillet 2020
Sam Karmann, acteur, réalisateur et aussi quelquefois scénariste n'occupe pas une des premières loges du cinéma français mais il est fortement actif depuis une quarantaine d'années que ce soit au cinéma, à la télévision ou au théâtre. Sur les trois longs métrages qu'il a réalisés, "Kennedy et moi" s'est depuis 1996 taillé une solide réputation. C'est l'adaptation du roman éponyme de Jean-Paul Dubois, écrivain libertaire à ...
Lire plus
Pierre Olivier D
9 abonnés
71 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 juillet 2014
Ce film fait partie de moi car sans parler de sa qualité, il représente tout à fait ce que peut- être mon état d'esprit à l'aube de mes 50 balais. Qui d'autre que Jean Pierre Bacri peut incarner dans le registre du personnage taciturne, dépressif et solitaire un tel rôle enfin Nicole Garcia, belle et froide à souhait, de quoi faire passer un bon moment.
lhomme-grenouille
2 795 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 9 juillet 2014
Encore un pensum parisiano-bourgeois qui peut horripiler par ses considératiion qu’il évoque et que j’ai l’impression d’avoir entendu mille fois. Après, Bacri sauve un petit peu les meubles et sait donner un minimum de relief à un scénario qui a quelques idées, mais trop peu pour se dégager de cette masse assommante de cinéma malrusien.
Nicole Garcia évoque son retour devant la caméra :
"Après avoir réalisé un film, on est un peu en jachère, un peu sous influence. Il était facile de me convaincre et Karmann a trouvé les mots. Et mon enthousiasme a joué est resté intact, même si j'ai de plus en plus de désirs du côté de la mise en scène."
Nicole Gracia, réalisatrice :
Elle a réalisé trois longs métrages : Un Week-end sur Deux, Le Fils Préféré et Place Vendôme.Son dernier film en tant qu'actrice remontait à 1994. Il s'agissait de Fugueuses de Nadine Trintignant.
Sam Karmann parle de son travail avec Jean-Paul Dubois, l'auteur du roman et co-scénariste :
" Pour schématiser, on peut dire qu'il apportait du sens et que j'apportais la forme. Je jouais tous les rôles, souvent pour le persuader qu'une réplique gagnait à être moins littéraire, un peu moins "jolie", pour s'adapter au dialogue parlé. "