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Synopsis et détails
Quelque part, en Europe, il n’y a pas si longtemps… Cynthia et Evelyn s’aiment. Jour après jour, le couple pratique le même rituel qui se termine par la punition d’Evelyn, mais Cynthia souhaiterait une relation plus conventionnelle. L’obsession d’Evelyn se transforme rapidement en une addiction qui mène leur relation à un point de rupture…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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2,5
Publiée le 20 juin 2015
Plongée dans l'univers du masochisme féminin, qui démontre avec brio combien la soumise, la victime est aux commandes et combien celle en position de bourreau n'est autre que l'esclave de celle qu'elle malmène. C'est l'occasion de constater combien le scénario pervers, qui se prétend émancipé des conventions, n'est en fait que répétitions ennuyeuses. Certes, l'étymologie de l'ennui nous renvoie à la haine. L'esthétisme du film, sa ...
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SebLefr3nch
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2,5
Publiée le 21 juin 2015
Révélée par "Borgen", Sidse Babett Knudsen participe à son premier film international. Il est difficile de résister à l'attraction qu'émane de cette incroyable actrice. Et pour ce premier film en anglais, le sujet choisi est assez surprenante et sulfureux : une histoire de domination dans un couple lesbien dans les années 60 (on suppose). On peut dire que le réalisateur a très bien travaillé sa mise-en-scène. Les plans sont ...
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ffred
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5,0
Publiée le 30 juin 2015
On attendait avec impatience le nouveau film de Peter Strickland après l'étrange Berberian Sound Studio (2013), qui nous avait laissé chancelant. Curieux de voir la suite. The Duke of Burgundy s’annonçait sur le papier tout aussi intriguant. Et il l'est. Très vite, on est subjugué, autant par l'ambiance que par la beauté des images. Le travail sur la direction artistique est une fois de plus remarquable. Les décors sont somptueux, sans ...
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traversay1
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3,0
Publiée le 20 juin 2015
A l'instar de son compatriote Peter Greenaway, seul cinéaste auquel on peut vaguement l'apparenter, Peter Strickland est un styliste. Quand son scénario est à la hauteur, comme dans Katalin Varga, son cinéma est fascinant et passionnant ; quand ce n'est pas le cas, comme dans le très bancal Berberian Sound Studio, il peut sembler vide et artificiel. The Duke of Burgundy se situe à mi-chemin, film raffiné et sensuel qui décrit les rites ...
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C'est en 2013 que l'idée du projet a émergé : ce jour-là, le metteur en scène Peter Strickland apprenait que son film Berberian Sound Studio est refusé à Cannes. Il rencontra dans la foulée le producteur Andrew Starke, et, de fil en aiguille, les deux hommes décidèrent de faire un film à petit budget s'inspirant des classiques de Jess Franco ou encore de ceux de Luis Bunuel.
Inspirations diverses
Le réalisateur Peter Strickland a tenté de remettre au goût du jour le cinéma érotique des années 1970, extrêmement controversé à l'époque. Il souhaitait s'inspirer des films de Jess Franco et de leur atmosphère particulièrement sulfureuse : "Je souhaitais non seulement m’inspirer de ses films comme modèles, mais aussi de sa façon de travailler : très rapidement, avec peu d’argent, peu d’acteurs et peu de décors. En même temps, il...
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Un titre nature et trompeur
A l'origine, "The Duke of Burgundy" ou Duc de Bourgogne (hamearis lucina) est un petit papillon orange et brun que l'on trouve dans les espaces herbeux et les bois d’Europe, particulièrement dans le sud de l’Angleterre. Peter Strickland a trouvé amusant d'avoir un titre masculin pour une histoire de femmes. Le titre en lui-même induit le public en erreur parce qu'avec un titre de ce genre, on s'attend plus à un film d'époque en costumes qu'à une...
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