Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Conversations avec le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky, sur sa vision du monde, de l'homme et de tout ce qui nous entoure, dans une série d'interviews avec Michel Gondry, et animé à la main par ce dernier.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Imaginez ma surprise quand j’apprends que Gondry va venir à ma fac pour présenter et débattre de son nouveau film en avant-première ! Des surprises comme ça j’en veux tous les jours. Je trouve un peu dommage de ne pas avoir vu plus de films de lui, parce que finalement ça doit faire deux au total (oui c’est vraiment minable). Bon j’ai bien The We and the I qui traîne… Cela dit j’ai adoré les deux que j’ai vu, c’est ...
Lire plus
gimliamideselfes
2 422 abonnés
3 928 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 juillet 2014
Encore un film super personnel de Gondry où en toute humilité il va converser avec un "philosophe et linguiste" (sic) (que je ne connais pas) et animer ses propos. Le concept est juste génial, voir ainsi l'imagination pure de Gondry se mettre en mouvement devant nos petits yeux sous l'impulsion de quelqu'un qu'il adore, ça ne peut qu'être génial !
Alors le concept du film est aussi sa faiblesse, c'est pas facile de se concentrer sur ce qui ...
Lire plus
Petitgraindesable
12 abonnés
60 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 mai 2014
Début extrêmement jouissif. Le fond et la forme sont vraiment passionnants. La pensée bouillonne, le dessin aussi, et l'humour agrémente l'ensemble. Peu à peu, hélas, les questions se révèlent poussives, anecdotiques. Le dessin très agité, voire agressif, prend dès lors toute la place, et l'ensemble fatigue. Le bouillon est devenu épais, et le narcissisme (du réalisateur) envahissant.
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 mai 2014
Un film sur Chomski, intellectuel à tendances libertaires, se présentait telle une chance à saisir.. En effet, rare sont les sujets de ce type, par trop dérangeants en ces temps troublés.
Quelle déception.... Mais alors, quel foutoir innommable ! Si le but de Gondry a été de rendre la pensée de cet immense homme incompréhensible, le pari est gagné.
Commencer son film par une urgence avant la mort programmée de son personnage ...
Lire plus
Michel Gondry a dessiné parfois directement sur la pellicule du film, film qui atlerne par ailleurs entre le format 4/3 et le 16/9 plus habituel sur nos écrans.
Un génie à l'écran
Noam Chomsky, ancien professeur de linguistique au Massachusetts Institute of Technology, est connu du grand public pour ses penchants anarchistes. Si son nom vous est inconnu, ce n'est pourtant pas la première fois qu'il apparaît sur grand écran. Il a en effet joué son propre rôle dans plus de 130 films, dont certains lui sont entièrement consacrés, comme "Noam Chomsky: Distorted Morality" (2003), de John Junkerman, ou "Noam Chomsky : Rebel with
Lire plus
Un homme aux multiples talents
Non content d'être le réalisateur et le scénariste de Conversation animée avec Noam Chomsky, Michel Gondry en est également le producteur et l'un des animateurs, réalisant lui-même nombre de dessins animés dans le film. Il est cependant déjà connu pour son éclectisme, passant à l'envie du grand au petit écran et de la fiction au documentaire ; celui-ci est le premier que réalise le cinéaste depuis L'Epine dans le coeur en 2009.