Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
À Hong Kong, la centrale nucléaire de Chai Wan a été hackée. Un logiciel malveillant, sous la forme d’un outil d’administration à distance ou RAT (Remote Access Tool), a ouvert la porte à un autre malware plus puissant qui a détruit le système de refroidissement de la centrale, provoquant la fissure d’un caisson de confinement et la fusion de son coeur. Aucune tentative d’extorsion de fonds ou de revendication politique n’a été faite. Ce qui a motivé cet acte criminel reste un mystère. Un groupe de hauts gradés de l’APL (Armée populaire de libération chinoise) charge le capitaine Dawai Chen, spécialiste de la défense contre les cyberattaques, de retrouver et de neutraliser l’auteur de ce crime. À Chicago, le Mercantile Trade Exchange (CME) est hacké, provoquant l’inflation soudaine des prix du soja. Carol Barrett, une agente chevronnée du FBI, encourage ses supérieurs à associer leurs efforts à ceux de la Chine. Mais le capitaine Chen est loin de l’idée qu’elle s’en était faite. Formé au MIT, avec une parfaite maîtrise de l’anglais, l’officier chinois insiste pour que ses homologues américains libèrent sur le champ un célèbre hacker détenu en prison : Nicholas Hathaway.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
On est loin du chef d'oeuvre de "Heat" mais ce film est un thriller efficace, bien ficelé et bien maîtrisé. Michael Mann met sa maestria au service de ce thriller technologique. L'histoire est prenante, le film bien mis en scène et Chris Hemsworth, même s'il n'a pas vraiment la tête du génie de l'informatique, plutôt convaincant.
Marceau G.
341 abonnés
365 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 mars 2015
La nuit fait partie intégrante du cinéma de Michael Mann. Il sait comme personne la filmer, et la sublimer. 6 ans après son "Public Ennemies", il revient en force avec "Hacker", un thriller traitant de cybercriminalité. Je l'attendais comme le messie ce "Hacker", Mann étant l'un de mes réalisateurs préférés, et le metteur en scène de deux de mes films de chevet ("Heat" et "Collateral" pour ne pas les citer). À vrai dire, je m'attendais ...
Lire plus
Zoé B.
432 abonnés
118 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 mars 2015
C’est un peu comme dans Top Chef, période Cyril Lignac, quand les concurrents se voyaient proposer de cuisiner les produits lambda de nos placards et frigos : boite de maïs, saucisses knack, thon en boite, vache qui rit… " - Je vous demande d’être malins, inventifs, audacieux. De surprendre et de séduire le jury. Vous devez tran-scen-der le produit !" Eh bien, "Blackhat" ("Hacker" en français dans le texte) c’est pareil : Michael ...
Lire plus
Alain D.
377 abonnés
3 021 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 décembre 2015
Un bon film d’action Réalisé par Michael Mann. La mise en scène efficace nous emmène dans Les décors froids et bétonnés de Hong Kong et de Jakarta. Le scénario, à base de fiction high-tech nous délivre un bon sujet sur la sécurité informatique : mais il nous offre avant tout une enquête traditionnelle rythmée avec actions d’envergure et suspense. Le jeu d’acteur des rôles principaux est séduisant avec Chris Hemsworth dans le ...
Lire plus
Thriller d’action emmenant le personnage de Chris Hemsworth jusqu’en Asie, Hacker a été tourné entre Los Angeles, Hong Kong, Kuala Lumpur et Jakarta.
Origine du titre
Le titre américain du film est "Blackhat", ce qui signifie "chapeau noir". Ce nom désignant les hackers criminels vient des westerns américains où les méchants portent tous des chapeaux noirs. Dans le monde de la cybercriminalité, un "Blackhat" est un hacker qui commet ses crimes pour semer le trouble et pour son profit personnel.
Inspiration
Pour le personnage de Nicholas Hathaway incarné par Chris Hemsworth, Michael Mann s’est inspiré du célèbre hacker Stephen Watt qui, après son incarcération, élabora des systèmes pour protéger les boites mails de tout piratage.
22 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité U.S.A.
Distributeur Universal Pictures International France
pas mal, quelques invraisemblances et une réalisation qui déçoit quand même un peu
Alban M
C’est curieux : à la fois le film est rythmé, super beau, la BO est top, les acteurs sont OK et pas trop trop de bullshit informatique, certaines scènes sont magnifiques, mais la sauce ne prend pas tout à fait... il manque un je ne sais quoi d’âme au film. Ce je ne sais quoi qui ne donne pas envie d’y revenir.
Naughty Dog
jamais compris la réception de ce filmBlackhat est sans doute ce qui se fait de mieux dans la représentation du hacking et de la cybercriminalitéLe cast est top, la réalisation de Mann toujours aussi inspirée de par son passif dans le documentaire policier, et l'intrigue vraiment intéressante, en plus d'être plutôt prenante.Je regrette toujours des personnages certes plutôt incarnés mais relativement fonctionnels (comme dans Miami Vice d'ailleurs), à l'image de la romance entre Hathaway et Chen, mise en place de manière extrêmement gratuite et facile.Pourtant, malgré un début relativement prometteur mais qui peine à être immersif, l'intrigue prend de l'ampleur et on suit cette traque internationale avec un vrai plaisir, le tout parsemé de fulgurances de tension et de mise en scène qui montre que Michael Mann est encore un roi dans les séquences de fusilladeLa fin (après un superbe climax) parait assez abrupte cependant, mais peu importe, Blackhat est un bon techno-thriller qui ne méritait absolument pas son flop !
shield
Découvert hier par hazard, je ne connaissais pas du tout et j'ai été agréablement surpris car ce film m'a fait passé un bon moment. Je le trouve bien rythmé, un scénario intéressant (quoiqu' improbable, j'espère pour les centrales d'ailleurs), le casting est plutôt pas mal, même si il y a de la facilité surtout par rapport au héros du film qui peut tout faire, mais le film est suffisament divertissant pour qu'on passe par dessus. Quelques scénes d'actions pimente l'histoire, rien d'exceptionnel mais c'est bien tourné. On est loin d'un film culte, mais ça vaut la peine de le voir, j'ai bien aimé dans l'ensemble.
OzDeniro
probablement le plus mauvais film de mannune histoire assez brouillonne, des scènes que je pensais trouver dans un film de michael bay = le hacker BG qui maitrise les arts martiaux, les armes, courageux blablablabien sur le mec est un fugitif et il participe aux opérations de police en mode c'est un flicbref, je pourrai être plus complet mais le film ne mérite pas que je m'étende dessus
Frankie Machine
assurément pas le meilleur mann. peut être même un des pires avec Ennemis Public. pas cool mann
Hareng rouge
Merci.mieux vaut en rire qu'en pleurer, perso j'ai choisi d'en rire c'est plus facile comme ça
Anthony B.
Quand tu vois un fast furious 8 avoir 4.5 de moyenne et celui la 2.5. ..Juste lol, désastreux ce monde.
Guillaume D.
Je trouve qu'il y a une erreur de casting pour Chris Hemsworth. Ce n'est pourtant pas un mauvais acteur, mais je trouve qu'il est utilisé ici à contre emploi, je n'ai jamais réussi à le trouver crédible en hacker.Sinon, le film en lui-même se défend, mais quand on a connu Heat du même réalisateur, on se demande quand même si le père Mann n'est pas en panne d'inspiration.
Guillaume D.
Traduction_de_film_foireuse++;
Bruce Wayne
Bon c'est clair que le film à des défauts mais la mise en scène de Michael Mann est vraiment top par moment, il manque du suspense mais les acteurs sont bons et assurent, le scénario est pas mal malgré quelques aspects gros,... Hacker aurait put être un implacable thriller sur le cyberterrorisme s'il avait eu plus de rythme et de tension car les quelques scènes de fusillades sont vraiment bien foutues. En tout cas les trailers sont réussis... 3/5.
Maximemaxf
Très déçu par ce nouveau Michael Mann qui ne m'a clairement pas convaincu. Si la mise en scène reste bonne avec quelques scènes d'actions frappantes et que Chris Hemsworth est plutôt correcte, le scénario est beaucoup trop brouillon et manichéen et le rythme très mal réparti sur tout le film. Et ce film enchaîne des mauvaise idées qui font qu'au final, ça reste un film d'action oubliable sur la cybercriminalité alors qu'avec Mann il y avait moyen d'en faire quelque chose de bien meilleur, dommage.2.5/5
lostmylogin
Ca passe à peu près, mais comme la plupart des films sur le sujet, ben le mec rame carrément au niveau du scenario même si ca se tient dans les grandes lignes.Bref, du Mann quoi, mais du Mann banal et sans âme, moyen et un peu long au milieu, on décroche un peu...J'avais ecrit un truc plus long mais ce site de merde tombe en ruine donc fuck.
seifer197
Pas le meilleur de Mann mais ça reste un bon film , très sérieux , on sent qu'il y a du travail derrière ... Par contre c'est lent , et c'est triste car l'intrigue est prenante mais ça décolle jamais. Dommage pour l'histoire d'amour à 2 balles vraiment mal gérée car ça tombe un peu vite d'un coup hop on se rencontre et direct c'est comme si on était ensemble depuis 3 mois alors que ça fait 3 jours max , mouai ... Faudra m'expliquer aussi d'où notre petit hacker peut s'improviser combattant super entrainé car dans les qq scènes de combat il est plus GI JOE que geek ...3/5
seifer197
Un film de Mann , même si c'est pas son meilleur , ne peut être qualifié de bouse !! Enfin quand on fait des comparaisons avec la fin de Fast&Furious 7...
zarathou
Avec Blackhat Mann continue son trip d'esthète en HD. Seulement, il a l'air ici de ne prendre plaisir que dans les quelques scènes d'action qui ponctuent le film. Le récit qui aurait pu être passionnant ne m'a jamais saisi, la faute un peu à la mise en scène de Mann, un brin prétentieuse compte tenu des répliques téléphonées des personnages qui n'arrivent jamais à être attachants (alors que chacun pourrait être intéressant , notamment les personnages secondaires). Du coup c'est long, c'est long... j'ai attendu pendant tout le film un envol, mais mises à part les scènes de violence (impressionnantes de sècheresse et de chorégraphie), le film paraît aussi désabusé que ses personnages, nihiliste dans son traitement de l'histoire. Bof quoi.
scarface666
Je ne comprends absolument pas les critiques, je l'ait trouver prenant de bout en bout. Mis a part la scène finale que j'ai trouver un peu abuser pour le contexte du film mais franchement, c'est un super bon thriller, et on sent que Michael Mann s'est bien documenter sur le sujet.
LMbe
SPOILER.Addendum : "L'histoire d'amour à deux balles" a son utilité. Par souci de crédibilité (si, si), le héros ne peut pas s'en sortir indemne et tout seul. Ou il aurait fallu le faire mourir et sauver le frère et la soeur ? Le frère qui voyait d'un mauvais oeil sa soeur sortir avec un délinquant. Pas de happy end non plus car M.Mann montre le couple dans l'oeil des caméras de l'aéroport observées par un employé, sous-entendant qu'ils sont déjà repérés.
LMbe
J'ignore si les films précédents de M. Mann ont connu un grand succès commercial dans son pays dès leur sortie, mais je prédis que celui-ci sera mieux accueilli à l'international, et qu'après quelques années, on s'apercevra que son budget aura été amorti. Les personnages ne manquent pas de densité, même le "playboy" fait oublier son physique avantageux -sauf dans les scènes de baston où ses muscles sont utiles- et je ne l'ai pas trouvé ridicule quand il se raconte à son amante curieuse de mieux le connaître. Le film atteint bien son objectif d'alerter notre société confrontée à des cybercriminels motivés par la cupidité. Les pirates informatiques ne sont pas que des "geeks" à l'esprit Anonymous, voulant instaurer un contre-pouvoir. La distribution internationale et les différents pays de tournage donne la dimension d'une fresque épique à cette guerre souterraine menée par une poignée de héros au péril de leur vie. Très bonne photographie et rendu flippant du fonctionnement de la Toile...