Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
C’est la fin de l’été à São Paulo. Leonardo, 15 ans, est aveugle. Il aimerait être plus indépendant, étudier à l’étranger, mais aussi tomber amoureux. Un jour, Gabriel, un nouvel élève, débarque dans sa classe. Les deux adolescents se rapprochent et progressivement, leur amitié semble évoluer vers autre chose. Mais comment Leonardo pourrait-il séduire Gabriel et savoir s’il lui plait puisqu’il ne peut pas le voir ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
279 abonnés
Lire ses 1 078 critiques
4,5
Publiée le 30 juillet 2014
Devant le succès international de son deuxième court-métrage, le jeune réalisateur, Daniel Ribeiro, réécrit le scénario, fait appel aux mêmes acteurs et réalise ainsi son premier long métrage. Au premier regard.
Le sujet aurait facilement pu basculer dans le larmoyant. Un jeune homme non voyant, étouffé par une famille trop protectrice, homosexuel de surcroît, cherche la liberté et l'amour. Tout était rassemblé pour plomber le ...
Lire plus
Jorik V
Suivre son activité
838 abonnés
Lire ses 1 623 critiques
3,5
Publiée le 30 juillet 2014
On pourrait avoir peur de la litanie de clichés tendant la main à ce film brésilien à la lecture de son synopsis : un adolescent aveugle tombe amoureux du nouveau de sa classe. Cumuler homosexualité, premiers émois amoureux et handicap physique dans un film pouvait sembler beaucoup pour un seul film et surtout tracer une autoroute vers les lieux communs. Il n’en est rien tant le réalisateur Daniel Ribeiro porte un regard empli de ...
Lire plus
Guiciné
Suivre son activité
67 abonnés
Lire ses 1 088 critiques
4,0
Publiée le 23 juillet 2014
L'Amérique latine nous propose régulièrement des petits bijoux de sensibilité, en voilà encore un superbe exemple avec ce film écrit tout en finesse et qui nous sert de belles émotions sans sentimentalisme exagéré. Très bien servi par des jeunes acteurs engagés, ce film est à voir sans modération.
Olivier B.
Suivre son activité
15 abonnés
Lire ses 100 critiques
4,5
Publiée le 24 juillet 2014
Un vrai petit bijou, émouvant, très touchant... Un bel exemple de ce que peut-être l'amour, le vrai... Il n'y a rien d'autre à ajouter à l'adresse de Daniel Ribeiro et son équipe si ce n'est un grand merci d'avoir réalisé ce film et merci aussi à ceux qui m'ont permis de le voir... Je reste encore imprégné plus d'une heure après être sorti du ciné, par l'image enfin positive qu'on peut donner de l'homosexualité.
Daniel Ribeiro avait écrit et réalisé en 2010 un court métrage, avec le même scénario qu'Au premier regard. Il a par ailleurs été sélectionné en 2010 à la Berlinale Talent Campus.
Sozinho
Au premier regard a été tourné à São Paulo au Brésil. Le titre original "Hoje Eu Quero Voltar Sozinho" signifie : "aujourd'hui je veux revenir seul".
Música !
La production a choisi la chanson "Modern Love" de David Bowie et "There's too Much Love" du groupe Belle & Sébastian. Ces deux chansons illustrent l'amour naissant entre les deux adolescents.
Au premier regard traite des différences sous un angle plutôt bienveillant mais aussi pointe du doigt l'isolement et le harcèlement. puis, il y a l'éveil amoureux mais le film tourne longtemps en rond sans vouloir vraiment aborder son sujet ultime, de plus le manque d'enjeu fait que l'émotion ne pointe guère. le résultat est gentil, sage et platonique.
Benoit P.
canal plat vod
elriad
un film véritablement charmant, tendre et émouvant, où s'effeuille avec tendresse et maladresse les premiers émois, les premiers troubles sexuels. Tous les acteurs sont à leur place et crédibles, et l'on prend un vrai plaisir à suivre cette "boum" brésilienne version gay. Une très jolie surprise.
kev K.
Une magnifique réalisation, d'un réalisme bleuffant. Des acteurs tellement jeunes mais déjà si talentueux. Nous avons vraiment l'impression d'être aux premières loges comme si l'œil du réalisateur était le notre, ou plutôt celui d'un meilleur ami d'un des deux personnages principal qui vivrait ce moment de vie magnifiquement bien emmené tout au long du film, avec une justesse incroyable
sosotess56
Très beau film
malibufssa
Dommage que si peu de salles parisiennes ne le projetent. Un joli film bresilien sur l'adolescence que l'on soit atteint de cėcitė visuelle ou non.
marla-jane
Pour une analyse détaillée du film: http://marlasmovies.blogspot.f...
Fan-De-Minions!!
Il a l'air magnifique ce film! Mais il ne passe que dans un mois dans ma ville... Ah misère! :p