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Synopsis
1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ? Deux hommes que tout semble opposer – Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le Comte Franz Wolff-Metternich, nommé à la tête de la commission allemande pour la protection des œuvres d’art en France – s’allient pour préserver les trésors du Musée. Au fil du récit de cette histoire méconnue et d’une méditation humaniste sur l’art, le pouvoir et la civilisation, Alexandre Sokourov nous livre son portrait du Louvre.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
En 2012, découvrant Sokourov avec son "Faust", voilà ce que j'écrivais : "Renversant" de beauté, de maîtrise et de sens, ou bien "renversant " de vacuité pompeuse (même si plastiquement impressionnant) ?".... Cette nouvelle "vision" du Russe, non pas tant sur le "plus grand musée du monde", mais sur l'"Art" en général, dans ses rapports (complexes) avec la politique, mérite le même type de remarque, d'emblée : des atouts formels, au ...
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Romain T.
5 critiques
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0,5
Publiée le 12 novembre 2015
Complétement hors sujet, le thème le Louvre sous l'occupation est à peine abordé, c'est quasi de la publicité mensongère au regard du titre et de l'affiche qui donnait plutôt envie. Film décousu, fourre tout, narration soporifique... Pas mieux pour dégouter les gens de visiter le Louvre et les musées. Fuyez ce film.
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 novembre 2015
Très peu de personnes apprécieront ce film très particulier. Ce n'est pas qu'il est mauvais. On salue sa créativité unique, sa structure déconcertante. Là où on attend un scenario ou un peu de didactisme, on trouve une longue séquence historico-poétique à structure circulaire.
Le propos du film? C'est un film un peu amer voire acide, et en même temps blasé, sur l'histoire de l'Europe que le cinéaste voit tiraillée entre deux ...
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gimliamideselfes
2 424 abonnés
3 928 critiques
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3,5
Publiée le 24 septembre 2016
Alors je ne sais pas trop si c'est juste ce film de Sokourov que j'apprécie, ou si comme avec d'autres réalisateurs je vais pouvoir en voir d'autres sans trouver ça totalement insupportable comme proposition de cinéma. Mais toujours est-il que d'habitude son cinéma m'ennuie profondément, je vois bien quelques idées, mais ça ne me parle pas du tout, je trouve ça bien trop perché, tout en étant assez lourdingue et en plus je n'aime pas ...
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Le sous-titre donné à Francofonia, le Louvre sous l'Occupation fut le titre de travail choisi durant la production. Ce titre provisoire rappelle la volonté du metteur en scène de ne pas uniquement centrer son propos sur cette période noire de l'Histoire. En effet, le film traite aussi de l'importance de l'Art en général, de Marianne ou de Napoléon Bonaparte, entre autres.
L'écriture jusqu'au bout
Alexandr Sokurov caresse l'idée d'une oeuvre sur l'Histoire du Louvre depuis L'Arche Russe, sorti en 2003. Davantage passionné par la littérature que par le cinéma, le cinéaste effectua un patient travail de recherches au coeur du musée en dénichant, en parallèle, de coûteuses images d'archives. Il put avoir accès aux documents personnels de Kunstschutz par le biais de son fils mais s'est rendu compte que tout ce qui concernait Jaujard avait disp
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La nuit (et le jour) au musée
Après avoir composé un légendaire plan-séquence d'une heure trente-cinq au musée de l'Ermitage pour les besoins de L'Arche russe, Alexandr Sokurov a investi jour et nuit les salles, les couloirs et les bureaux du musée du Louvre pour Francofonia, sauf pour la pièce de travail qu'occupa Jaujard, dont l'accès lui fut refusé. Sur les quatre semaines de tournage, l'équipe se déplaça également en Allemagne et au port de Rotterdam, occupant initialemen
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