Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.
"The Grand Budapest Hotel", "Minuscule - La vallée des fourmis perdues", "Mommy" ... Découvrez le classement de l'année…
11 news sur ce film
Critiques Presse
L'Express
Les Fiches du Cinéma
Positif
Télérama
20 Minutes
CinemaTeaser
Critikat.com
Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Première
Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
La Croix
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Au début tout est blanc et silencieux... et puis viennent la couleur, la musique, l'enfant et le monde ! Ce voyage poétique vu à travers les yeux d'un enfant a ceci de magique qu'il réussit à nous toucher en plein cœur sans qu'aucun personnage n'ait besoin de prononcer un mot (c'est dire la puissance évocatrice des images du film!) . L'animation et la musique sont si belles que l'expérience de spectateur peut confiner à la transe. Bien ...
Lire plus
orlandolove
103 abonnés
1 719 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 octobre 2014
Une petite merveille à découvrir sans hésiter ! Les dessins sont éblouissants, envoutants. Poésie et émotions sont au rendez-vous. L'absence de dialogue est compensé par une bande-son sublime. Le bilan de notre société de consommation est terrible, le ton est triste mais pas mélancolique car l'espoir persiste (ici par l'intermédiaire de la musique).
Roub E.
621 abonnés
4 684 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 octobre 2014
Un film audacieux poétique et gonflé. Audacieux car il pourrait s appeler "première expérience de l altermondialisme", un film assez enfantin car le discours est plutôt simpliste mais il a le mérite de faire poser des questions aux enfants qu ils n ont pas l habitude de se poser et d évoquer avec eux certaines notions. Dans mon cas évoquer avec ma fille la destruction de la forêt amazonienne a été une expérience assez géniale. ...
Lire plus
Fritz L
150 abonnés
767 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 novembre 2014
Passé le générique kaléidoscopique (qui donnera la tonalité générale du film), la sensation première qui émerge de ce film d’animation est l’étonnante simplicité du trait graphique, presque enfantin. A l’heure de la 3D exacerbée ou de la stop motion complexe, Alé Abreu s’offre le luxe de considérer l’écran telle une feuille de papier sur laquelle il va poser son animation. Ce choix artistique, et cet univers si atypique, ...
Lire plus
Le réalisateur Alê Abreu expliquee comment lui est venue l'idée du Garçon et du Monde : "Je travaillais au développement de “Canto Latino” (un film documentaire d'animation sur l'histoire du monde latino-américain) en écoutant de la musique protestataire des années 60-70, quand j'ai retrouvé mes carnets de dessins dans lesquels j'avais ébauché le personnage du garçon. Le style “simple gribouillis” que j'avais emprunté pour réaliser ce dessin m'in
Lire plus
Une esthétique "enfantine"
Alê Abreu explique pourquoi son dessin animé présente des caractéristiques proches de celles des dessins crayonnés par la main d'un enfant : "Je ne cherchais pas nécessairement à dessiner comme un enfant, mais je cherchais la même liberté qu'ils ont quand ils dessinent."
Une nouvelle langue
Une langue imaginaire a été inventée pour les besoins du dessin animé. Il s'agit en fait du portugais qui est prononcé à l'envers. Comme nous explique le réalisateur : "Nous voulions être dans le regard de l'enfant, être à la fois universels et latinoaméricains. Ce regard nous a permis une immense liberté de création : nous avons imaginé un autre pays, une autre planète et nous avons inventé des dialogues."
4/5Le garçon et le monde est une magnifique, émouvante animation brésilienne remplie de couleurs, de sons, d'une morale écologique même à un moment et qui relève le défi de nous enchanter, nous fasciner....tout cela sans même qu'une parole ne soit prononcée (ou pas d'une langue connue en tout cas :) Petit bijou poétique qui vous embarque avec lui dans son monde au départ tel une page blanche et qui s'anime peu à peu de musique, de formes multicolores... le petit garçon va parcourir ce monde merveilleux... J'ai aimé les machines représentées sous forme d'animaux, très inventif.
angelabassompierre
malheureusement, je l'ai manqué et il n'était pas aux heures qui convenaient...en attendant que Odyssée ciné le programme, ce sera bien un jour le cas.
Alice P.
Un film incroyable qui m'a littéralement transporté et ému !Merci Alê Abreu, merci mille fois.