Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Depuis l’enfance, j’ai eu la chance de traverser deux mini dépressions de bonheur et j’attends, tout à fait serein, la troisième. Ça me suffit pour croire en une certaine beauté de la vie et avoir le plaisir de tenter de la filmer sous toutes ses formes : arbres, animaux, dieux, humains… et cela à l’heure où l’amour est vif. L’innocence, le cinéaste en a perdu une partie. C’est si délicat à repérer autour de soi, si difficile à ne pas perdre au tournage. Ma reconnaissance va à ceux que vous regarderez à l’écran. Pour tenir tête au temps, j’ai une parade qui est de fouiller dans mon stock d’émotions et d’images anciennes. Non pour retrouver ce qui ne reviendra pas mais pour deviner dans l’hiver les signes du printemps. Cela permet de recommencer encore une journée d’un pas aisé.
Après son dialogue iconoclaste avec Vincent Lindon dans "Pater", Alain Cavalier en revient à ce qui fait la majeure partie…
Critiques Presse
Cahiers du Cinéma
Le Monde
Les Inrockuptibles
Libération
Télérama
Chronic'art.com
Franceinfo Culture
L'Humanité
L'Obs
La Croix
Les Fiches du Cinéma
Positif
Première
Studio Ciné Live
Sud Ouest
Transfuge
TF1 News
TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Cavalier fait partie des quelques dinosaures qui nous sortent des films avec une régularité impressionnante et qui se révèlent être excellents. Il faut savoir que de tous les films de Cavalier que j'ai, il n'y en a qu'un seul que j'ai moyennement aimé : le plein de super et tous les autres je les avais adoré. Du coup, forcément, Le Paradis je l'attendais et pas qu'un peu, alors forcément je suis un peu déçu... Mais cette déception ...
Lire plus
cyclo86
14 abonnés
129 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 juillet 2014
Là encore, découvrir un tel film en avant-première, dans une salle pleine de vrais cinéphiles, attentifs, étonnés, ouvrant grand leurs yeux, est un plaisir que seuls les festivals hors norme comme celui de La Rochelle peuvent offrir.
"Le Paradis" est un essai cinématographique, une sorte d'OFNI (Objet Filmique Non Identifié), à mi-chemin entre le journal intime, l'essai, la réflexion sur les grands mythes (la Bible et l'Odyssée). On ...
Lire plus
poet75
247 abonnés
703 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 octobre 2014
Etonnant, ce qu'arrive à faire Alain Cavalier avec trois fois rien. Quelques vues de campagne, quelques personnages, quelques animaux, quelques objets, pas besoin d'autre chose pour évoquer des grands textes et des grandes expériences. Il suffit d'un petit robot et d'un petit canard de plastique et de quelques bouts de bois pour raconter les grands récits de la Bible ou ceux de l'Odyssée d'Homère, ou même pour simuler l'acte d'amour! Avec ...
Lire plus
norman06
254 abonnés
1 540 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 octobre 2014
Contrairement à Godard, Cavalier arrive à faire partager le fruit de son inspiration et de ses exigences esthétiques dans ce très bel essai cinématographique. Une merveille de délicatesse et d'intelligence.