Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chante ton bac d’abord raconte l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
il y a bien sûr la ville de Boulogne, pauvre et gangrénée par le chômage, il y a l'inquiétude des parents concernant l'avenir de leurs enfants face à la crise, il y a cette lucidité dépressive qui touche le moral de certains des protagonistes, mais il a surtout cette formidable vitalité, cette énergie emmenée par la réalisation magnifique et cette idée formidable de les faire s’exprimer en chanson, à la manière des airs d'Alex ...
Lire plus
mazou31
70 abonnés
1 221 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 octobre 2014
Hybridation de documentaire et de comédie musicale, style Alain Resnais. On obtient un film-documentaire captivant, touchant et drôle, sur le triste et rebattu sujet de l’orientation des jeunes, avec une touche de légèreté qui donne un relief fantastique au film. Ajoutons des jeunes d’un naturel ébouriffant et qu’on n’a pas envie de quitter , une réalisation soignée et originale, une photographie superbe (à Boulogne-sur-Mer !). ...
Lire plus
Pauline_R
167 abonnés
398 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 novembre 2014
Un très beau documentaire, touchant et poétique avec ses moments chantés qui apportent une vrai grâce au film. On s'attache très vite à ces jeunes (et à leurs parents), à la fois paumés et brillants, rêveurs et lucides. On se prend à déprimer avec eux, rire avec eux, stresser avec eux... et à se souvenir de notre propre année de bac.
Loïck G.
240 abonnés
1 552 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 juin 2015
Copains au lycée, ils préparent le bac qui leur permettra de quitter une ville dans laquelle disent-ils, ils n’ont guère d’avenir. Leurs parents, inquiets comme des parents, confirment, bien qu’ils soient attachés à leurs racines. Pères et mères en situation, sur leurs lieux de travail, face à la légèreté, l’insouciance, la confiance de leurs enfants. Rien que du très classique mais le dialogue apporte quelque chose de ...
Lire plus
David André désirait faire un documentaire sur des jeunes lycéens et se mit en quête du lieu de tournage. C’est de cette manière qu’il se retrouva au lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer, à suivre six lycéens de terminale durant leur année scolaire. Le lieu l’intéressa pour sa dimension sociale (ville touchée par la désindustrialisation) et esthétique : "Cet univers désenchanté et enchanté à la fois, je l’imaginais proche des films sociaux anglais,
Lire plus
En chanson
Avant même d’avoir le sujet du film, David André souhaitait réaliser un long métrage qui mélange des éléments du réel. D’où ce mélange des genres, documentaire et musical, car Chante ton Bac d'abord comporte 11 passages chantés. Une particularité que le réalisateur n’a pas annoncée aux acteurs d’entrée de jeu : "Je craignais que cette idée suscite l’incrédulité ou au contraire attire les apprentis chanteurs, ce qui n’était pas le projet du film".
Lire plus
Chante ton bac en chiffres
Le tournage dura 100 jours, durant lesquels l'équipe tourna 200 heures de rush avec une caméra mouvante, peu de profondeur de champ et une lumière naturelle.
Je suis d'accord avec vous. Les vraies stars du film ce sont les jeunes acteurs. Il n'empêche que l'image de la ville s'en retrouve écornée au passage. Il n'y a qu'à voir les adjectifs qu'on trouve dans les derniers commentaires : "oubliée", "déchue", "pauvre", "gangrenée par le chômage"... J'ai l'impression que maintenant, quand je vais dire aux gens que j'habite Boulogne, on va m'offrir un bol de soupe et une petite pièce...Ce n'est pas non plus le rôle d'un documentaire que de trahir une partie de la vérité pour mieux faire passer le message qu'il souhaite.
elriad
merci pour votre commentaire enflammé pour votre cité qui doit, je n'en doute pas, disposer de véritables attraits. Mais, prenez une bonne respiration, comme vous l'avez souligné vous-même, il y avait j'imagine une raison cinématographique au choix de Boulogne, et puis de toute façon, le propos n'était pas la ville mais les jeunes et leur devenir. en ce sens le film est une petite pépite que je recommande à chacun.
Benjamin F.
"il y a bien sûr la ville de Boulogne, pauvre et gangrénée par le chômage". Ça c'est ce que montre le film... J'habite Boulogne et en toute franchise, je trouve que l'état de la ville a été particulièrement exagéré!! Le film ne montre que les quartiers les plus moches et de préférence sous un temps le plus gris possible. Le casting n'est absolument pas représentatif de toute la population. Bien sûr, il y a du chômage, des boutiques fermées, quelques quartiers particulièrement pauvres, mais ça c'est partout pareil... N'empêche que Boulogne-sur-mer est quand même une chouette ville où il fait bon vivre. Il y a la plage, la vieille ville fortifiée, le port, Nausicaa et non, il ne pleut pas tous les jours!! Boulogne est aussi une ville touristique qui attire pas mal de monde. Pour ma part, je ne la quitterai pour rien au monde!!Je pense que le réalisateur a choisi cette ville d'une part pour le pourcentage de chômage qui est quand même assez élevé, on ne peut le nier, mais surtout parce qu'il l'a trouvait cinégénique avec son bord de mer. S'il voulait vraiment filmer de la misère dans des décors à se tirer une balle dans la tête, il n'avait que l'embarras du choix dans le vieux bassin minier du nord avec ses quartiers délabrés... Après, je ne crache pas sur le film. Je l'ai trouvé sympa, original. Les acteurs sont attachants. Mais je maintiens qu'il véhicule une idée fausse de la ville où il a été tourné...
elriad
il y a bien sûr la ville de Boulogne, pauvre et gangrénée par le chômage, il y a l'inquiétude des parents concernant l'avenir de leurs enfants face à la crise, il y a cette lucidité dépressive qui touche le moral de certains des protagonistes, mais il a surtout cette formidable vitalité, cette énergie emmenée par la réalisation magnifique et cette idée formidable de les faire s’exprimer en chanson, à la manière des airs d'Alex Beaupain. Ce film, dans la lignée d'entre les murs ou de la cour de Babel est d'une vraie finesse, une vraie petite pépite qui nous entraîne sur le chemin de la vie. chante ton bac d'abord et puis continue de chanter ta vie... merci.
Skarjay N.
Pas une seule scène nous montre son travail de poète, je connais personnellement l'acteur et il n'est pas un "pseudo-poète", j'aimerais savoir comment vous arrivez à juger sans avoir eu un avant-goût de ses productions.
Skarjay N.
Bobo... tous étaient loin d'être des bourgeois (c'est Boulogne-sur-Mer, pas Paris, en plus on voit bien la profession des parents qui montre justement qu'ils sont tous sauf aisés), quand à la clope dans la main et aux clichés sur Nicolas Dourdin, ils sont tout sauf cliché justement car, connaissant les acteurs et en particulier ce "bobo pseudo poète prétentieux et cliché" et pour avoir fait une année universitaire avec, il prend souvent référence à Gainsbourg et Bob Dylan (je l'ai d'ailleurs charrié toute l'année avec ça) et il s'y connait pas mal en poésie (en particulier la Pléiade). Quand aux chansons et au charisme, ça ne dépend que de vos goûts et je vais pas venir vous prendre la-dessus, mais vous n'avez pas l'air de prendre au sérieux les choses basiques et simple, je vous invite à voir du Michael Bay ça vous parlera peut-être plus...
Skarjay N.
Au départ, le docu-film a était réalisé uniquement pour la télé, ça a gagné en notoriété (ça fait quelque temps que le film circule dans des salles fermées) et de par cela, par le caractère unique du film et par l'envie d'exposition, il passe aussi au cinéma.Après rien n'empêche quelqu'un de le voir à la télé, j'ai étais voir le film au cinéma de Boulogne avec l'intervention du réal et du prod ainsi que des acteurs et j'en suis pas spécialement déçu d'avoir du payer un ticket de cinéma.
Skarjay N.
Très bon film indépendant réalisé avec peu de moyen et le tout en une année seulement à Boulogne-sur-Mer, une petite ville du 62 (oubliée et déchue vivant avec l'ombre d'une ancienne star du football...). David André nous montre avec sensibilité le quotidien de 6 jeunes lycéens pas très exemplaires (ils sont la plupart du temps dehors du lycée que dedans.) qui se retrouvent face à face avec le choix de leurs avenir, leurs doutes et l'obtention du diplôme tant crucial qu'est le Baccalauréat. Ce film-documentaire se démarque surtout pour sa sincérité, que ce soit par les adolescents eux-même ou leurs familles; on y découvre la relation de chacun avec sa famille, comment agissent les parents vis-à-vis de leurs enfants et de leurs choix d'orientation et David André nous proposent même une petite partie fiction avec des phases "comédie musicale" qui donnent à ce documentaire un caractère unique.
Sandrine C.
C'est déjà un progrès que de le reconnaitre!
Sandrine C.
Pourquoi tant de violence dans vos propos ? Seriez vous un "pseudo ronchon"?
Sandrine C.
Merci!!! Et tant pis (ou tant mieux!) pour ceux qui n'ont rien compris! C'est vrai qu'il n'y avait aucune vulgarité, méchanceté ou violence! C'est peut être cela qui a gêné...Moi vous m'avez vraiment touchée et ce en tant que parent. Je vous souhaite à Tous Bonne route et plein de Bonheur!!
Antoine Chammard
Ce film est aux antipodes de ce que vous prétendez.Connaissez-vous au moins la signification des mots que vous employez?
blackgargamel
Je m'attendais à un carnage et bien je me sens tout con parce-que c'est vachement bien, ton juste, personnages attachants, sensible..
SweetHome75
Superbe. Magnifique. Quelle émotion ! Bravo au réalisateur et à ces jeunes si attachants.
Antoine Kerivel
Film ridicule, le pire c'est le pseudo poète !! avec son pseudo mal-etre , une vrai tete à claque !!
Hibahunt
Je ne comprends pas, il est passé sur France 2 hier à 22h30 et il sort au ciné mercredi ?? C'est quoi la logique ? Le fournir gratuit et ensuite demander aux gens de payer pour le voir ?
DanceCommander
ça change des films de bourgeois du cinéma français....c'est déjà ça !