Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent des forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre-nature, se recompose.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Antoine Boutet choisit une esthétique proche, parfois, de l'installation vidéo, avec des paysages d'une grande beauté, notamment dans les vingt premières minutes, muettes, uniquement composées de plans contemplatifs qui observent le chantier le long du fleuve. (...) Au fur et à mesure de sa remontée des fleuves, le réalisateur arrive à leurs sources, au Tibet, surnommé "le château d'eau de l'Asie". Les mots sages d'une poétesse et la ...
Lire plus
ferdinand
12 abonnés
451 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 février 2015
Un très grand documentaire sur la Chine actuelle, qui devrait tempérer l'enthousiasme de ceux qui portent ce pays aux nues parce que le modernisme outrancier de Pékin ou de Shanghai leur en a mis plein la vue! Le réalisateur a fait un travail de prospection considérable, il est juste dommage qu'il n'y ait pas quelques cartes pour aider à situer ce qu'il nous montre.
Bulles de Culture
111 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 février 2015
Sud Eau Nord Déplacer est un film exceptionnel, aussi bien du point de vue des rencontres humaines que de son esthétique. Par la violence à laquelle il nous confronte, le film constitue un écho documentaire formidable à A Touch of Sin de Jia Zhangke (Prix du scénario, Cannes 2013), ainsi qu’à Black Coal de Diao Yi’nan (Ours d’or du meilleur film, Berlin 2014). Mais le film résonne aussi, étrangement, avec la mort récente du jeune ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
4 283 abonnés
6 927 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 novembre 2021
Impressionnante immersion au cœur d’un chantier titanesque, voir pharaonique : celui du "Nan Shui Bei Diao". Sous l’impulsion (en 1952) du président Mao Zedong, le gouvernement chinois lance (en 2002) le plus gros chantier de transfert d’eau au monde, consistant à déplacer l’eau du Sud au Nord de la Chine (comme l’indique le titre du film) pour abreuver les pékinois. Avec bien évidemment, pour conséquence d’avoir crée des ...
Lire plus
Si Sud Eau Nord Déplacer ne prend pas la même orientation que son premier reportage Le Plein pays, Antoine Boutet l’a réalisé dans le but de partir une nouvelle fois en terre inconnue et de partager son expérience. Il précise : "Observer un territoire, la matière du paysage qui devient matière du film puis petit à petit approcher les hommes : mon trajet est celui du film."
Un projet datant de plus de 60 ans !
Mao Zedong a été le premier à émettre l’idée d’un transfert d’eau du Sud vers le Nord en Chine. C’était en 1952. Il aura pourtant fallu attendre 2002 et le projet Nan Shui Bei Diao (Sud Eau Nord Déplacer) pour voir ce gestionnaire d’eau être approuvé et lancé en construction.
Festivals
Sud Eau Nord Déplacer a été présenté au Festival del Film Locarno ainsi qu’au Festival Entrevues Belfort en 2014.