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Synopsis
Mamma Roma, une prostituée d’âge mûr, est libérée de son souteneur à l’occasion du mariage de celui- ci. Elle reprend alors avec elle son jeune fils, Ettore, qui ne sait rien de son ancienne condition, s’installe dans un quartier populaire de Rome et devient vendeuse sur un marché. Alors qu’elle nourrit des espoirs de réussite pour Ettore, celui-ci commence à traîner avec les jeunes désœuvrés du quartier...
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82 abonnés
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4,5
Publiée le 20 novembre 2011
Tout le contraire du cinéma formaté commercial, « Mamma Roma » est un film contemplatif avec des digressions et un style profondément original, sans concession. Une pure tragédie des rapports mère fils, avec une inspiration néo-réaliste portée à l’incandescence dans le tableau de la fatalité sociale et l‘aspect visuel. Un très grand film de Pasolini, sans l’intellectualisme ou le coté démonstratif qui gâche par moment l’œuvre du maître.
il_Ricordo
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90 abonnés
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5,0
Publiée le 7 novembre 2011
Le poète et romancier Pier Paolo Pasolini continue sur la lancée d'Accatone dans le néoréalisme avec une œuvre sociale déchirante.
L'errance, l'inactivité et la recherche de rédemption animent les personnages dans une Rome misérable et déserte. Les promenades nocturnes d'Anna Magnani dans la ville ponctuent le film, et une image de terrain vague revient périodiquement, jusqu'à la conclusion. Les personnages voient leur vie définie ...
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VodkaMartini
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37 abonnés
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5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un réalisme cru sans cesse traversé d'images à la fois pieuses et profanes, une mère-putain si tragique qu'elle en devient plus pure qu'une vierge, un petit délinquant christique qui finira tel un tableau de Mantegna, de la chair juvénile débordante à la fois d'une sensualité pleine de vie et de vices mortifères (la scène du pendentif de la vierge tombant sur le décolleté de la jeune fille vous apprendre que Madonna n'a rien ...
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Santu2b
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185 abonnés
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4,0
Publiée le 13 février 2011
Il s'agit du second long métrage de Pier Paolo Pasolini, réalisé en 1962, soit un an après "Accattone". Ce qui fait la force de "Mamma Roma", c'est son exaltant parfum de liberté. Liberté de récit certes (Anna Magnani s'adressant directement face à la caméra...), mais également liberté de ton. C'est un peu comme si l'on y respirait l'odeur vivifiante de la Nouvelle Vague, lui même happé d'une tragique bande enveloppante. Ce parti ...
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Pour être le plus réaliste possible, Pier Paolo Pasolini prit la décision de tourner en extérieur avec des acteurs pour la plupart non-professionnels.
Garolfo
Ettore Garofalo qui joue le jeune adolescent du film était le jeune frère d'un ami de Pier Paolo Pasolini. le cinéaste le découvrit dans un restaurant où celui-ci travaillait et aurait déclaré : "Je l'ai trouvé l'autre nuit. c'était quelque chose de très beau comme trouver le dernier vers, le plus important, d'un poème, trouver la dernière rime." Pasolini finit alors son scénario qui ne lui demanda que trois semaines de travail autour de la perso
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Un tournage difficile
Le tournage de Mamma Roma a engendré plusieurs difficultés. Pier Paolo Pasolini ne s'entendait pas avec son actrice principale Anna Magnani. L'actrice souhaitait réciter ses textes dans la continuité afin que le dialogue soit plus naturel alors que le cinéaste voulait découper au maximum les scènes parlées lors du tournage. Une seconde difficulté apparut quand Franco Citti fut arrêté au milieu du tournage. Pasolini refusa de le remplacer et atten
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