Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Bénarès, la cité sainte au bord du Gange, punit cruellement ceux qui jouent avec les traditions morales. Deepak, un jeune homme issu des quartiers pauvres, tombe éperdument amoureux d'une jeune fille qui n’est pas de la même caste que lui. Devi, une étudiante à la dérive, vit torturée par un sentiment de culpabilité suite à la disparition de son premier amant. Pathak, père de Devi, victime de la corruption policière, perd son sens moral pour de l’argent, et Jhonta, un jeune garçon, cherche une famille. Des personnages en quête d'un avenir meilleur, écartelés entre le tourbillon de la modernité et la fidélité aux traditions, dont les parcours vont bientôt se croiser...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
286 abonnés
Lire ses 1 078 critiques
3,5
Publiée le 12 juillet 2015
"Pourquoi un film ne pourrait-il pas se contenter de raconter une histoire ?" a déclaré le réalisateur. Pour son premier long-métrage Neeraj Ghaywan a longuement travaillé son scénario, coécrit avec Varum Grover. Celui-ci met en évidence les contrastes saisissants de son pays en pleine mutation. Pour appuyer le propos, plusieurs destins vont se croiser.
Rien n'est laissé au hasard. L'ensemble est fouillé d'une façon quasi ...
Lire plus
Jesse B.
Suivre son activité
39 abonnés
Lire ses 86 critiques
4,0
Publiée le 25 juin 2015
[Scénario: 4/5]
Masaan, ou littéralement "le bûcher". Un titre qui, sorti de son contexte, ne vaut pas grand chose, mais qui prend tout son sens par la situation géographique et hiérarchique de l'intrigue, faisant référence à cette caste extrêmement basse dans la société Indienne dont la mission est s'occuper de la crémation des corps au bord du Gange dans la ville de Bénarès.
La force du récit est qu'il croise les destins de ...
Lire plus
AM11
Suivre son activité
4 720 abonnés
Lire ses 7 371 critiques
2,5
Publiée le 23 novembre 2015
Un film proche du style choral qui à travers de nombreux personnages traite pas mal de thèmes comme la corruption policière, la relation entre un père et sa fille, les inégalités homme-femme, les inégalités sociales et bien d'autres.. Un film qui propose un vrai choc culturel en nous montrant des choses absurdes comme rageantes pour nous, c'est vraiment intéressant sur le fond, mais l'ensemble des thèmes sont traités superficiellement ...
Lire plus
elriad
Suivre son activité
293 abonnés
Lire ses 1 649 critiques
3,5
Publiée le 26 novembre 2015
Si "Masaan", à l'instar du film turc "Mustang", s’intéresse aussi à la condition de la femme dans une société faite pour les hommes, il manque à mon goût au film indien un petit supplément d'âme, un travail en amont sur les personnages pour les rendre plus charismatiques et donc plus empathiques au yeux du spectateur. On y parle de corruption policière, du problème de caste, de la difficile émancipation de la femme, mais là où ...
Lire plus
Le film est présenté à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2015.
Amants maudits
L'histoire de Masaan est née à la suite d'une discussion entre le cinéaste Neeraj Ghaywan et un de ses amis qui lui a parlé des ghats de crémation dans la ville de Bénarès au nord de l'Inde, où les corps sont brûlés près de l’eau, selon la tradition : "J’ai immédiatement été fasciné par son récit et je lui ai demandé : « Que se passerait-il si un garçon qui travaille sur le ghat tombait amoureux d’une fille ? Et s’il était issu de la caste l
Lire plus
Approcher la vérité
Avant de devenir metteur en scène, Neeraj Ghaywan a entrepris des études commerciales, a ensuite travaillé dans une société de production puis sur des tournages comme assistant réalisateur. Son oeuvre traite souvent de sujets sociaux et s'inspire notamment de Michael Haneke ou des frères Dardenne. De fait, il cherche à rendre ses films authentiques et s'est donc, pour Masaan, rendu dans la ville de Bénarès pour rencontrer des perso
Lire plus
Non mais sérieusement ! Aucun rapport... Juste le plaisir du troll, c'est ça ?Ben c'est pathétique...
ener1
Merveilleux .......ca nous change des films stupides sur l homophobie dont on nous rabat les oreilles
Warrior Girl
Y a trop de films sublimes cette année c'est la FOLIE :)
dagrey1
Je confirme: gros planning!!!!
Warrior Girl
Victoria, perso (mais ça reste mon avis comme d'hab) je m'attendais à mieux.Ant Man sympa.Love and Mercy coup de coeur pour moi.Programme à venir : la isla minima, le combat ordinaire j'aime bien l'acteur, le garçon invisible, la femme au tableau pour Helen et Ryan, les nuits blanches du facteur, Difret et Mardi Southpaw^^ Voilà voilà légèrement overbookée la Warrior Girl mais y a tellement de films tops cette année c'est affreux je ne sais plus où poser les yeux chaque semaine:)
dagrey1
Salut Alex. Je compte aller voir Victoria (je suis partagé car cela semble être surtout un exercice de style), Difret, Ant Man, la isla minima. J'ai vu hier love and mercy (4) bon biopic et Gunnman (3) un honnête blockbuster. Et toi? Bonne journée!
Warrior Girl
4/5Un très bon film émouvant, assez dur. Des histoires d'amour poignantes, des tranches de vie tragiques qui se croisent sur fond de corruption policière, de différences de castes, des bonheurs éphémères. Un métrage porté par des acteurs charismatiques : magnifiques Richa et Vicky qui se battent pour vivre leur propre destin tout en essayant de respecter les coutumes, les traditions, leurs aînés. Pas facile d'être un jeune adulte dans une société rétrograde par certains aspects.Je recommande Masaan un film tout en sensibilité, des personnages qui essaient d'entrevoir une lueur d'espoir dans leur destinée ou de survivre tout simplement.
Warrior Girl
4 pour moi Dorian, j'ai bien aimé c'était intéressant, poignant. Contente d'avoir pu le voir enfin. Que vas tu voir prochainement ?
Warrior Girl
Salut Dagrey, j'y vais normalement aujourd'hui et je pense qu'il va me plaire celui là....Passe une bonne journée.
dagrey1
Massan est un très beau film. On observe beaucoup de justesse dans la description des moeurs des indiens (castes, corruption...) et un portait croisé de destins assez triste au déterminisme sombre.